Le Zébu, une Valeur Sure à Madagascar

LE ZEBU, UN SYMBOLE FORT DE L’IDENTITE DE MADAGASCAR

Il y a bien longtemps, avant même que les envahisseurs n’entrent à Madagascar, le zébu roi a toujours été le symbole de prospérité. Il était une valeur sure et la richesse d’un individu était mesurable par le nombre de têtes de zébus qu’il possède.

Le cadeau de mariage du futur marié au parents de sa promise était le zébu et le nombre offert augmentait selon ses moyens.

En faisant la morale à sa fille une mère sortait toujours l’argument du nombre de tête de zébu en avant car une fille bien éduquée et respectable rapporte beaucoup de zébus à ses parents. L’idéal était 5 zébus ou le multiple de 5.

En sacrifiant un zébu au front clair et pur, on pouvait laver l’affront fait à une famille et se faire pardonner. Sans compter qu’une cérémonie, sans sacrifice de zébu était inconcevable. ( Mariage, enterrement, retournement des morts, bénédiction rituelle, remerciement aux ancêtres pour un vœux exaucé, la naissance d’un premier fils, etc…)

Les temps ont évolués, la civilisation des autres mondes est passée par Madagascar mais le culte voué au zébu a la dent dure.

Toute la monnaie malgache est toujours frappée d’un pictogramme représentant une tête de zébu et l’unité de compte est toujours un multiple de cinq. ( Exemple: 1 Ariary = 5 francs, 1 000 Ariary = 5 000 francs ).

A titre indicatif, 1€ = 3 550 Ariary à la date de 01/06/2015

Mais voilà, on ne peut pas déposer les zébus à la banque, les dahalo devraient en prendre de la graine car nous sommes en train de transformer nos zébus en billets de banque.

Mais, comment lutter contre les dahalo et préserver la tradition malgache. Ça, c’est un autre débat.

Je vous invite à commenter et à me faire part de votre propre expérience qui, je n’en doute pas, est très passionnante.

N’hésitez pas à partager ce lien vers les réseaux sociaux de votre choix pour faire profiter à d’autres amis.

Veloma!! ou à bientôt pour un autre sujet qui nous concerne tous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *