SIMPLE FAÇON DE FAIRE DU BEURRE DE CACAHUÈTE

L’ARACHIDE

A Madagascar l’arachide ou cacahuète se dit  » Voanjo »( se prononce vouandjou) et plus communément pisitasy. On en fait des gâteaux, des bonbons et le fameux rougail malgache qui, en fait, est du beurre de cacahuète mixé avec des tomates fraîches salées et épicées (pimentées). Très prisé en accompagnement des fameuses  »Brochettes parties » qu’à Antalaha on appelle  »Moskiky » ou dans les haut plateaux  »Masikita »

De la famille des Fabacées, ces Graines Oléagineuses poussent à Madagascar sur un sol léger et bien drainé. Après fécondation, les fleurs de l’arachide qui se trouvent sous les feuilles s’allongent et se courbent pour enterrer ses fruits qui mûrissent à une profondeur de 3 à 5 cm.

Encore très peu exploitée à Madagascar, l’arachide est néanmoins consommé dans quasiment toute l’île. Avec un cycle de production court qui va de 90 à 150 jours, l’arachide fleurit environ 1 mois après le semis. L’apport en azote est très important qu’il est recommandé d’en faire une culture de contre saison à défaut d’en produire de façon industrielle.

Le fruit de l’arachide contient du resvératrol qui est un puissant anti-oxydant et anti-microbien naturels. (Beaucoup plus que dans le raisin rouge). Il apporte de la vitamine E, du magnésium et aussi de l’acide folique (Vitamine B9).

Les adeptes de Sport de Musculation et les personnes qui n’ont pas de dents en sont friands pour son important apport naturel en calories et en protéines pas cher.                                                                                              Les Lipides présentes dans la pâte d’arachide sont bonnes car elles participent au bon fonctionnement du système Cardiovasculaire et aident à lutter contre le Mauvais Cholestérol.

Il va de soi que c’est l’aliment recommandé pour nos enfants qui souffrent de Malnutrition.

Wikipédia dit que, consommé avec du Manioc doux ou sans, l’Arachide est un Fortifiant Sexuel…:)

BEURRE DE CACAHUETE BASIQUE

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 0

Ingrédients:

  • 200 gr d’arachides torréfiées.

  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachides.

  • 1 cuillerée à soupe de miel de baies roses.

  • sel et poivre.

Action!!

  • Placer tous les ingrédients dans un bol mixeur et mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse. Arrêter de temps en temps le mixeur pour ne pas le surchauffer. Ou bien,                                                                                              ( Mettre le tout au pilon et piler jusqu’à obtenir une pâte lisse)

  • Verser le beurre de cacahuète obtenu dans un bocal préalablement stérilisé et déguster.

Se conserve jusqu’à 3 mois au réfrigérateur et juste 1 semaine à température ambiante.

Mazotoa Homana ô ô. ( Bon appétit )

Je vous invite à commenter et à me faire part de votre propre expérience qui, je n’en doute pas, est très passionnante.

N’hésitez pas à partager ce lien vers les réseaux sociaux de votre choix pour faire profiter à d’autres amis.

Veloma ou à bientôt pour un autre sujet qui nous concerne tous!!

2 Comments

  1. Répondre
    Elsa Mondriet 19 juin 2015

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

    • Répondre
      viavy-gasy 19 juin 2015

      Merci Elsa, souvent les choses simples sont les meilleures.
      Clovissia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *