CRÉEZ UNE ÉQUIPE GAGNANTE!

« Tondro iray tsy mahazo hao » (Dicton malgache)

  » On n’attrape pas un pou avec un seul doigt »

Comme les doigts de la main, travaillez de concert.

Les aléas de la vie ont fait de moi une autodidacte du travail en équipe. A 20 ans, avec un ami artiste, nous avions formé une équipe de 10 personnes pour monter un atelier de sérigraphie artisanale et de couture.

Nous y avions mis toute notre énergie en avançant pas à pas et en respectant la spécificité de chaque membre tout en gardant le cap vers l’objectif. Nous avions connu un succès fulgurant qu’au bout d’un an nous doublions nos effectifs et avions acquis une retentissante reconnaissance sur tout le littoral est de Madagascar. Je ne suis pourtant pas couturière ni artiste mais en m’entourant de bonnes personnes et en créant une bonne ambiance au travail, le succès était au rendez-vous . 

« Ny hevitrin’ny maro no mahataka-davitra » (Dicton malgache)

La réussite d’un projet est facilitée par l’association de plusieurs pensées et d’idées entre deux ou plusieurs personnes en formant un esprit d’équipe.

Déterminez un objectif à atteindre et évaluez l’étendu du travail avant de constituer la bonne équipe susceptible de mener à bien votre projet.

Quoi qu’il advienne, ayez foi en ce que vous entreprenez.

« La vraie réussite d’une équipe c’est d’assurer la compétitivité dans la pérennité » Alain Prost

Trouvez des personnes compétentes au bon état d’esprit en adéquation avec le projet et capables de débattre de façon constructive ou même contradictoire mais qui, au final débouchent sur une action efficace et pérenne pour atteindre cet objectif commun.

« On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert » Edmund Burke

Chaque membre de l’équipe doit bien maîtriser son sujet pour mieux faire évoluer le projet, d’où le besoin d’évaluation des difficultés et des compétences en amont.

La simplicité étant l’amie de l’efficacité, un groupe qui travaille avec cohésion a plus de chance de réussir.

« L’enthousiasme est à la base de tout progrès » Henry Ford

L’onde positive est vite trouvée lorsque chacun est en adéquation avec son rôle dans l’équipe. L’enthousiasme au travail sera d’autant plus bénéfique pour créer cette atmosphère de sympathie, d’amitié et de respect mutuel qui font la réussite d’un travail d’équipe.

Je vous remercie de votre attention et vous invite à commenter et à me faire part de votre propre expérience qui, je n’en doute pas, est très passionnante.

N’hésitez pas à partager ce lien vers les réseaux sociaux de votre choix pour faire profiter à d’autres amis.

Veloma ou à bientôt pour un autre sujet qui nous concerne tous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *