LES GRAINES DE FENOUIL – FENNEL SEEDS – FOENICULUM VULGARE

 Sans le savoir, nous sommes entourés de plantes aux milles vertus. Soyons curieux!

 

Le fenouil Foeniculum vulgare est une plante vivace bisannuelle de la famille des Apiacées (ombellifères), qui s’est naturalisée à travers le monde principalement dans les biomes au climat méditerranéen. Il contient des fibres, des protéines, de la vitamine B, du calcium, du fer, du magnésium…Les graines de fenouil sont 52% de carbohydrates et contiennent 15% de gras, 40% de fibres diététiques, 16% de protéines et 9% d’eau.

Histoire du Fenouil

C’est l’une des 9 épices vénérées par les anglo-saxon comme herbes sacrées. L’histoire du fenouil est connue depuis l’antiquité. Jadis, le fenouil était considéré comme une plante magique aphrodisiaque. Dans la civilisation romaine, durant les bacchanales, un grand pied de fenouil représentant un symbole Phallique fut l’emblème de Bacchus. Dans la Grèce antique, il était associé à la claire vision.

Le nom grec du Fenouil est « Marathos » en référence à l’abondance de cette plante sur le fameux champ de bataille de Marathon en 490 avant J-C. Les graines de fenouils symbolisent la longévité, le courage et la force.

LES BIENFAITS DES GRAINES DE FENOUIL

Très utilisé en phytothérapie, le fenouil est une des quatre semences chaudes des anciens, répertoriées ainsi pour son importante action contre l’aérophagie, le ballonnement, la nausée et les maux d’estomac… Chez l’adulte, l’infusion de graines de fenouil réduit les ballonnements dus au désordre intestinal. Chez les bébés, en sirop, elles soulagent des coliques et autres douleurs lors de la poussée dentaire.

Les bienfaits des graines de fenouil utilisées en décoction, ou ajoutées comme épice, aident à faire monter le lait des femmes allaitantes. Au quotidien, une petite infusion de graines de Fenouil serait un plus pour notre santé. En Inde, l’infusion aux graines de fenouil bue ou en en application direct aux yeux est reconnue pour améliorer la vue. Ceci est juste une documentation, rien ne vaut l’avis de votre médecin. 

UTILISATION DES GRAINES DE FENOUIL EN CUISINE 

On retrouve les graines de fenouil dans la fameuse composition des 5 épices chinois et dans la majorité des spécialités en Inde et ses environs où légèrement grillées elles peuvent servir de digestif après les repas. En Italie, l’ingrédient principal de la fameuse saucisse italienne sont les graines de fenouils.

En cuisine, c’est un légume dont toutes les parties sont comestibles. Le bulbe peut être consommé en salade, bouilli, ou braisé ; Les feuilles en salade ou en garniture, dans les sauces et les soupes ; les graines comme épices ou aromates. Son goût proche de celui de l’anis est souvent associé aux poissons. Elles rentrent également dans la fabrication d’apéritifs tels le Pastis, l’absinthe, les liqueurs, le rhum arrangé etc… acheter des graines de fenouil

Nos suggestions de préparations 

  • Légumes sautés au wok
  • Poisson au coco
  • Poulet à la sauce tomate
  • Les saucisses italiennes
  • Des pâtes
  • Etc…

Je vous invite à commenter et à me faire part de votre propre expérience qui, je n’en doute pas, est très passionnante.
N’hésitez pas à partager ce lien vers les réseaux sociaux de votre choix pour faire profiter à d’autres amis.
Veloma ou à bientôt pour un autre sujet qui nous concerne tous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *