Brochettes de bœuf ou masikita en malgache est la forme de grillade la plus appréciée à Madagascar. En effet, pour faire cette recette facile, il suffit juste d’avoir de bonnes épices de Madagascar et de l’imagination. C’est donc le met de choix lors des réunions conviviales. Car dans les îles de l’océan indien, le filet de zébu au barbecue se mange dès l’apéro ou tsakitsaky. Mais, sur place, on mange ces brochettes de bœuf ou masikita accompagnées de riz et rougail de tomates. Où, tout simplement avec du manioc comme sur ce lien: Voir la recette du manioc nature ou en galette
Ci-dessous les caractéristiques de la recette
Temps de préparation : 15 mn
Origine : Madagascar/Océan indien
Temps de macération : 1 heure
Quantité : 6 personnes
Temps de cuisson : 3 à 5 mn selon cuisson recherchée
Accompagnement : Riz nature, Rougail de tomates, hachard de légumes , manioc
Ingrédients pour bonnes brochettes de bœuf ou masikita
Les brochettes de bœuf ou masikita sont très prisées et ne nécessitent que très peu d’épices. Car, afin de profiter du goût naturel du zébu, seuls l’ail et le piment de Cayenne feront l’affaire. Bien évidemment, le cinq épice chinois qui comme son nom l’indique seront aussi du voyage. Pour cela, il nous faut donc:
• 1 kg filet de zébu ou de bœuf
• Du piment de Cayenne qui est facultatif
• ½ cuillère à café de cinq épices chinois
• De l’ail en poudre
• 1 cuillère à soupe de sauce de soja léger
• Du miel (1 cuillère à soupe)
• Sel
• 1 filet d’huile d’olive
Etapes de préparation des brochettes de bœuf ou masikita
Avant de procéder à la préparation des brochettes de bœuf ou masikita, dit tsakitsaky il faut d’abord dénerver la viande. Et, c’est seulement après cela qu’il faut suivre les étapes de préparation suivantes. Le mot tsakitsaky détermine en malgache tout ce qui a très à l’apéro. Il englobe ainsi les sauces, les cacahuètes, les olives et autres cornichons.
1. Avant tout, découper le filet de bœuf en gros cube.
2. Ensuite dans un bol, ajouter le piment doux, les cinq épices chinoises et l’ail en poudre. Puis la sauce de soja, le miel, le sel et un filet d’huile d’olive. Bien mélanger le tout.
3. Embrocher les morceaux aux piques pour brochettes selon la taille voulue.
4. Pour finir, recouvrir d’un film étirable et laisser macérer les tsakitsaky 1 heure au réfrigérateur.
5. Juste avant de passer à table, déposer les brochettes de bœuf ou masikita sur la grille du barbecue. Selon la cuisson recherchée, laisser sur la braise trois à cinq minutes de chaque côté.
6. Déguster les brochettes de bœuf ou masikita accompagnées de galettes de manioc doux.
Réussir les brochettes de bœuf ou masikita

Ce lot de 3 épices pour marinade fera de vous le chef incontesté du Barbecue!! Pour acheter, cliquez sur l’image
Brochettes de bœuf ou masikita viennent idéalement du filet de zébu. Puisque c’est la partie la plus tendre de cette unique famille de vache de Madagascar. C’est par ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est privilégié pour faire les mosikiky, l’autre nom des brochettes. Mais quoi qu’il en soit, le manque de filet de zébu n’arrêterait pas les adepte d’en préparer. Car vous l’aurez compris, toutes les viandes tendre du monde sont bonnes pour faire les brochettes de zébu. Il va de soi que les bonnes épices tel le cinq épices chinois associé à l’ail et au piment de Cayenne suffisent.
[…] 1. Dans une friteuse ou une simple poêle assez profond, faire chauffer l’huile. 2. Placer ensuite des petits tas d’une cuillerée à soupe de la mixture dans l’huile de friture bouillante. 3. Laisser dorer 2 minutes de chaque côté puis déposer les beignets au piment ainsi obtenus sur du papier absorbant. Ceci éliminera l’excès d’huile. 4. Enfin, comme à Antalaha Madagascar, déguster le mofo sakay tel quel ou accompagné de mosikiky, les brochettes de zébu. […]
[…] saveur pétillante aux spaghettis et au riz. Par ailleurs, elle peut aussi remplacer le rougail des masikita. Ce sont les fameuses brochettes de Madagascar que l’on adore tremper dans un peu de sauce bien […]