CACA PIGEON AUX ÉPICES DE MADAGASCAR
Blog Le kanto
CACA PIGEON AUX ÉPICES DE MADAGASCAR

Il s’agit de faire du caca pigeon comme à Madagascar. Ce sont les croquettes tant appréciées en apéro ou même au goûter. De surcroît, lorsque parfumé au curcuma et au cumin, le caca pigeon devient incontournable.

Par ailleurs, avec les ingrédients que j’utilise, mes croquettes ne sont pas gras du tout. Car, je n’ajoute ni huile, ni eau à ma pâte. Ceci afin d’éviter à l’huile de s’infiltrer dans la pâte lors de la cuisson. Car mon but est de bien manger malgache tout en faisant attention à ma santé. C’est la raison pour laquelle j’ajout des épices qui aident à diminuer la quantité de sel dans ma recette de caca pigeon.

Origine du nom caca pigeon ?

Caca pigeon viendrait d’une légende venue du temps des colons. En fait, c’est l’histoire d’une nounou malgache ou Neneny. Les enfants l’ayant surpris en train de grignoter en douce, lui demandèrent ce qu’elle mangeait. Dans le but de dégoûter les petits curieux, la première réponse qu’elle ait fournie fut : « Du caca pigeon ». Sauf que, les petits ont réussi à trouver la cachette de la Neneny. Bien évidemment, ils ont goûté et aimé le fameux caca pigeon.

Comment réussir la recette du caca pigeon aux épices de Madagascar ?

Visionnez la recette en vidéo en cliquant sur l’image

Comme je l’écrivais plus haut, j’ai délibérément choisi de n’inclure ni eau, ni huile à l’élaboration de ma pâte. Par ailleurs, les épices qui parfument mes croquettes donnent un aspect différent de la recette classique. Et enfin, je n‘aurai de cesse de répéter que l’ajout de bonnes épices aux recettes permet de diminuer le sel. Voici donc comment je fais.

Temps de préparation : 60 mn – Temps de cuisson : 10 mn – Ingrédient pour : 8 personnes :

  • 400 grammes de farine
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de curcuma moulu
  • Du sel
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • De l’huile pour la friture

Action pour des croquettes de caca pigeon aux épices de Madagascar !!

  1. Placer la farine dans un grand bol puis y ajouter les œufs et du sel.
  2. Dans un premier temps, mélanger le tout avec une spatule puis continuer de pétrir à la main jusqu’à obtenir une boule sèche. L’humidité de la pâte dépend de la grosseur des œufs donc, ajouter un peu de farine en cas de besoin.
  3. La main doit en ressortir propre sans résidu de pâte collante.
  4. Couper ensuite la boule en deux et enduire la première de Curcuma. Pétrir pour bien incorporer l’épice.
  5. Faire de même avec la deuxième boule mais en la mélangeant aux graines de cumin
  6. Enfin, envelopper les deux boules épicées séparément dans du film étirable alimentaire, puis laisser reposer 30 minutes.
  7. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour une épaisseur d’environ cinq millimètres puis découper en bâtonnets d’une dizaine de centimètres environ.
  8. Faire chauffer l’huile de friture à feu fort et y plonger les bâtonnets de pâtes cinq minutes en remuant.
  9. Déposer les croquettes de caca pigeon sur du papier absorbant pour éliminer les excès d’huile. Laisser refroidir pendant la préparation du cocktail qui va avec. Voir la vidéo de la recette ici

Conseils et astuces

Astuce : La solution la plus simple consiste à l’étaler à la machine à pâte. Ainsi, il serait plus facile de la découper à la fonction tagliatelle et couper en bâtonnet. C’est un peu comme pour les pâtes à crêpe pour faire de bons samosas: On peut aussi les réaliser soi-même si on ne les a pas toutes prêtes.

Le cumin apportera ce subtil parfum de thymol et du craquant supplémentaire au caca pigeon. En contrepartie, le curcuma donnera non seulement du goût mais aussi des couleurs à votre table.

Voici la recette du caca pigeon en vidéo

 

Le curcuma de Madagascar vous est proposé à notre boutique. Cliquez pour consulter le produit

Afin de mieux connaître le produit, cliquez sur l’image

Vite fait

LA NEWSLETTER

Chaud l’été; Mafana bé. Cliquez sur l’image pour l’avoir!

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *