Capacité d’intégration mène assurément au succès
Blog Le kanto
Capacité d’intégration mène assurément au succès

D’après ce dicton malgache, même le Porc-épic a compris l’intérêt de la capacité d’intégration !! Pourquoi pas nous ? En affaire, comme dans la vie de tous les jours s’intégrer n’implique pas de rejeter nos valeurs d’origine. Incorporer ces valeurs en échangeant patiemment et poliment avec l’autre serait l’intelligence même.

« Trandraka milevigny antany mena; Volontany arahigny ». Je le traduis par : « Le porc-épic s’approprie la couleur du sol où il se trouve pour mieux se fondre dans son environnement ».

Soyons curieux et ayons la capacité d’intégration

Capacité d'intégrationLa capacité d’intégration est un signe d’intelligence. Prenons cet exemple tout bête : Quand on est dans le restaurant d’un petit village de province à Madagascar ; S’attendre à manger un bon steak de 200 gr ; Qui de plus serait accompagné de pommes de terre cuites à la vapeur tient de l’utopie. Ceci équivaut à vouloir un bol de rô-mazava de feuille d’angivy chez Bocuse. Et cela, juste à côté de votre plat de coq au vin. Ridicule n’est-ce-pas?

La nature nous donne quotidiennement des leçons d’adaptation. Prenons en exemple le Caméléon: Ce dernier a bien compris la leçon ; Il adapte sa couleur de peau à celle de l’environnement où il se trouve. Les contes malgaches considèrent que ce n’est pas de la couardise de la part de l’animal; Mais bel et bien de l’intelligence.

Une bonne capacité d’intégration pour réussir

On mesure la réussite d’une parfaite adaptation par le degré de capacité d’intégration de toutes les parties. Le succès est beaucoup plus appréciable et durable lorsque les partenaires se sont impliqués dans la réalisation d’un projet commun.

Ça tient à ces quelques règles basiques : Apporter beaucoup d’enthousiasme lors de l’élaboration d’un projet ; Et ce, afin de faciliter l’élan d’innovation pour améliorer une technique déjà en place. En somme, accepter les changements à travers ce que l’autre amène de nouveau crée une valeur ajoutée. De plus, la capacité d’intégration de chacun peut vraiment améliorer le travail d’équipe.

capacité d'intégrationEn fait, il faut constamment faire preuve de capacité d’intégration pour que tout cela fonctionne ; Respecter le nouveau partenaire en recherchant à valoriser ce qu’il peut apporter d’innovant reste une évidence. Pour cela, une ouverture d’esprit faciliterait bien les choses. De même pour le nouveau venu ; Ne pas tenir compte de ce qui se fait déjà serait une grave erreur. Ça démontrerait un manque de respect aux partenaires déjà en place.

Comme le disait  »Henri Ford » : « Se réunir est un début ; Rester ensemble est un progrès ; Travailler ensemble est la réussite. »

Pour conclure, le succès d’un projet sera au rendez-vous pour tous ceux qui auront l’intelligence de travailler en harmonie. Parce que ; Pour pouvoir rester ensemble, la capacité d’intégration de chacun doit être mise à contribution. C’est là le secret d’une équipe gagnante.

 

Vite fait

LA NEWSLETTER

Super Code Promo d’Avril

Cliquez sur l'image pour télécharger votre Super Promo d'Avril

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *