COMMENT FAIRE DU BEURRE DE CACAHUÈTE
Blog Le kanto
COMMENT FAIRE DU BEURRE DE CACAHUÈTE

À Madagascar l’arachide ou cacahuète se dit : « Voanjo » (se prononce vouandjou) et plus communément pisitasy. On en fait des gâteaux, des bonbons et le fameux rougail malgache. C’est en fait, du beurre de cacahuète mixé avec des tomates fraîches ; Le tout salées et épicées, voire même pimentées. Très prisé en accompagnement des incontournables soirées brochettes, le beurre de cacahuète est aussi consommé au petit déjeuner. Avec le vary sosoa une autre spécialité malgache mais c’est un autre sujet.

Une solution à la sous nutrition; Le beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est obtenu à partir du fruit de l’arachide. C’est un puissant anti-oxydant et anti-microbien naturel ; Il contient du resvératrol, beaucoup plus que dans le raisin rouge. De plus, l’arachide apporte de la vitamine E, du magnésium et aussi de l’acide folique (Vitamine B9).

Ainsi, le beurre de cacahuète est recommandé aux enfants qui ont des problèmes de malnutrition et aux personnes agées et édentées.

Le beurre de cacahuète pour les sportifs

À juste titre, les adeptes de sport de musculation en sont friands. En effet, son important apport naturel en calories et en protéines pas cher fait que ; C’est une bonne alternative aux barres protéinées plus onéreuses.

Par ailleurs, les lipides présents dans la pâte d’arachide sont bons. Ils participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et aident à lutter contre le mauvais cholestérol.

Wikipédia dit que, consommée avec du manioc doux ou sans, l’arachide seraitt un Fortifiant Sexuel…:)

La recette du beurre de cacahuète classique

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients : 

  • 200 gr d’arachides torréfiées.
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachides.
  • 1 cuillerée à soupe de miel de baies roses.
  • Sel et poivre.

Préparation d’un bon beurre de cacahuète !! 

  • En premier lieu, placer tous les ingrédients dans un bol mixeur puis mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • Un conseil, arrêter de temps en temps le mixeur afin qu’il ne surchauffe pas. Vous pouvez également obtenir le même résultat avec un pilon.
  • Verser le beurre de cacahuète obtenu dans un bocal préalablement stérilisé et déguster.

Le beurre de cacahuète se conserve jusqu’à 3 mois au réfrigérateur et juste 1 semaine à température ambiante.

Production de l’arachide qui nous donne ce bon beurre de cacahuète

De la famille des Fabacées, ces Graines Oléagineuses poussent à Madagascar sur un sol léger et bien drainé. Après fécondation, les fleurs de l’arachide qui se trouvent sous les feuilles s’allongent et se courbent. Par cette action, elles permettent d’enterrer ses fruits qui mûrissent à une profondeur de 3 à 5 cm.

L’arachide est régulièrement consommée sur toute l’île de Madagascar.Toutefois, elle n’y est pas produite de façon intensive. Il s’agit en fait d’une culture de contre-saison qui permet de fertiliser les sols. En effet, la floraison intervient à environ un mois après les semis; Son cycle de production global court, entre 90 et 150 jours. Par ailleurs, l’arachide étant une légumineuse; Sa culture génère suffisamment d’azote pour elle-même, mais aussi une partie d’azote nécessaire aux cultures suivantes.

Vite fait

LA NEWSLETTER

CODE PROMO | En mai épice comme il te plaît

Préparez votre table d'été avec les épices de Madagascar. Rendez vous à notre boutique www.epiceslekanto.com

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *