Comment préparer le manioc doux est la question qu’on se pose devant les rayons de produits exotiques des supermarchés. Le tubercule de manioc doux originaire de l’Amazonie est très répandu et consommé dans les pays tropicaux. Notamment à Madagascar où il remplace le riz. On peut donc l’accommoder de différentes manières pour accompagner la viande, le poisson ou le poulet. Voici deux recettes faciles parmi tant d’autres que j’affectionne sur comment préparer la galette de manioc doux
- Le Manioc nature complètement intégré aux habitudes alimentaires malgaches (Bouilli à l’eau et du sel)
- La galette de Manioc sucrée ou salée (Latabahiny)
Comment préparer le manioc doux
Le tubercule de manioc doux originaire de l’Amazonie. Il est très répandu et consommé dans les pays tropicaux et notamment à Madagascar. Par ailleurs, le manioc doux est riche en glucide et sans gluten; ce qui en fait est un féculent qui sied bien aux personnes allergiques au gluten. On peut donc l’accommoder de différentes manières pour accompagner les brochettes de bœuf, le poisson ou le poulet. Deux recettes faciles parmi tant d’autres que j’affectionne :
- Nature (Bouilli à l’eau et du sel)
- Galette de style Rösti (sucrée ou salée)
RECETTE DE LA GALETTE DE MANIOC DOUX
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg de manioc frais
- ½ cuillère à café de cari ou curry de l’océan indien
- ½ cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café d’échalote en semoule
- De d’huile pour la friture
- Sel
- Poivre de Madagascar
Etapes de préparation
L’autre façon de préparer le manioc doux est en friture comme pour les pommes de terre. Sauf qu’il cuit plus rapidement.
- Peler le manioc, laver et couper en gros morceaux.
- Râper à la mandoline
- Dans le but d’enlever l’excédent d’eau, passer le manioc râpé dans un torchon propre et essorer; Ou bien dans une passoire puis remettre dans un bol
- Rajouter le curry, l’ail en poudre, l’échalote en semoule, le sel et le poivre
- Bien mélanger et former de petits tas.
- Les plonger dans l’huile de friture chaude environ 3 minutes. (Attention ! Si le feu est trop fort, votre galette dorera très vite mais l’intérieur ne sera pas cuit).
- Vérifier la cuisson en piquant l’intérieur de la galette avec la pointe d’une pique de brochette. (Si elle ressort sans bout de manioc, c’est que la galette est cuite).
- Comme pour la recette de bajia de l’océan indien, sortir les galettes de l’huile et déposer sur du papier absorbant. C’est pour éliminer le surplus d’huile avant de les déguster.
[…] des Badia ne devrait pas dépasser les cinq minutes. C’est comme pour le temps de cuisson des galettes de manioc doux d’Antalaha […]