Confiture de brugnons au gingembre est ce qu’il y a de plus simple à faire. Parce que, la bonne saison de cueillette de toutes variétés de pêches se fait de juin à septembre. La tartine sucrée est plutôt préparée pour être consommer en automne et en hiver. C’est pourquoi, ajouter du gingembre à la préparation est une idée judicieuse pour renforcer nos défenses immunitaires. Donc, en plus des épices classiques comme la cannelle ou la vanille, le gingembre apporte ce supplément de chaleur tonifiante pour le corps. C’est par ailleurs ce même gingembre moulu qui fait le secret de la salade minceur à la mangue que nous adorons.
Recette de la confiture de brugnons au gingembre
Cuisine d’inspiration : Internationale
Type de plat : Tartine
Temps de préparation : 15 minutes
Durée de cuisson : 20 à 30 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Ingrédients pour une confiture de brugnons au gingembre
⦁ 1 kg de Brugnons dénoyautés
⦁ 750 gr de sucre
⦁ 1 verre d’eau
⦁ 7 cm de Gingembre frais
⦁ 1 citron vert
⦁ 2 cuillerées à café de Gingembre en poudre
⦁ 2 gousses de vanille de Madagascar
⦁ 1 Bâton de Cannelle
⦁ Le jus de 1/2 citron
Préparation de la confiture de brugnons au gingembre

En quelques étapes de préparation facile, servez une tartine sucrée agréablement parfumée au gingembre, à la cannelle et à la vanille de Madagascar. Pour voir la recette en vidéo, cliquez sur la photo.
⦁ Au préalable, laver les bocaux à l’eau chaude puis laisser sécher à l’air libre sans essuyer au torchon.
⦁ Commencer par laver les fruits, les épépiner puis découper la pulpe avec la peau en petits dés de 2 cm² environ.
⦁ Laver et peler le gingembre frais puis découper en mini-cube. réserver.
⦁ Dans un faitout porter l’eau à ébullition puis y verser le sucre pour en faire du sirop. De préférence, préférer la cassonade plus saine au sucre blanc raffiné.
⦁ Ensuite, ajouter les brugnons, les bouts de gingembre frais puis le citron vert coupé en morceaux.
⦁ Enfin, plonger les gousses de vanille de Madagascar préalablement fendues et le bâton de cannelle puis le gingembre moulu.
⦁ Laisser évaporer l’eau à grand feu en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la confiture s’épaississe.
Test de réussite de la confiture de brugnon au gingembre
⦁ Pour savoir si la tartine sucrée est bien finie, déposer un peu de sirop de fruits dans une assiette propre.
⦁ Puis attendre un peu et incliner l’assiette. S’il coule et tombe c’est qu’il faut encore l’épaissir et continuer la cuisson.
⦁ En revanche, lorsque le sirop se fige et perle, arrêter le feu et en remplir les bocaux la confiture de brugnons. Et ceci tant que c’est chaud.
Durée de conservation de la confiture de brugnons
La douce préparation sucrée se conserve dans des bocaux stérilisés et hermétiquement fermés pendant plus de deux ans. Cependant, même au-delà de cette période, la tartine sucrée est toujours aussi bonne. Et si des fois, il y a un peu de moisissure à l’ouverture, ce n’est pas grave du tout. Il suffit de l’enlever à la cuillère parce que la-dessous la confiture est toujours bonne.
A propos des épices de la tartine sucrée

Avec ces bonnes épices, on fait une excellente confiture. Pour vous en procurer, cliquez sur l’image.
Il se trouve que, lorsqu’il s’agit de parfumer la confiture de brugnons, l’on peut sortir des sentiers battus. C’est la raison pour laquelle, épicer la tartine sucrée au gingembre semble improbable mais, le résultat est là. L’épice chaude allège idéalement la saveur sucrée de la confiture. Car c’est cet effet aérien de la racine qui en fait la boisson amincissante tant appréciée des adeptes de fitness.
A ceci s’ajoute le parfum envoûtant de la cannelle et la vanille de Madagascar. Ces dernières sont par ailleurs assez classiques dans la douce préparation de nos grand-mères.
[…] et au visuel. Pour ce faire, alterner le jaune tendre de la crème de maïs au rouge acidulé de la confiture de brugnons. comme décoration finale, utiliser les mini-tiges de vanille ayant servi à parfumer la crème. La […]
[…] Le gingembre contient des actifs antioxydants. De plus, ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires sont libérés durant la cuisson car ils résistent à la chaleur. C’est pour cela qu’on privilégie le gingembre dans les recettes à mijoter. Ainsi, arrivé en occident, le malgache trouve toujours le moyen d’utiliser du gingembre. Il n’y avait qu’à l’adopter dans les recettes locales. Mais, quelle meilleure idée que d’en consommer tous les matin si ce n’est dans la confiture? […]
[…] Cependant, l’utilisation des tomates vertes immatures est meilleure lorsque celles-ci sont cuites. Au contraire, les fruits mûrs plus sucrés peuvent se consommer en salade donc en crudités. Mais ils font aussi de bonnes confitures comme celle de brugnons au gingembre. […]