CRABE AU LAIT DE COCO COMME A MADAGASCAR
Blog Le kanto
CRABE AU LAIT DE COCO COMME A MADAGASCAR

Le crabe au lait de coco est la recette malgache qui me rappelle la saison des fêtes de pâques. Durant mon enfance à Madagascar j’ai toujours associé le souvenir de la période de carême aux plats de crabe à table. C’était peut-être parce que je ne sentais pas vraiment l’effet des vendredis sans viande. Mais quel enfant s’en plaindrait quand il a une bonne assiette de crabe au lait de coco ? D’autant plus que je pouvais manger avec les doigts !!

Crabe au Lait de cocoD’où viennent les crabes pour la recette du crabe au lait de coco ?

À Madagascar le crabe au lait de coco est considéré comme étant une recette familiale et conviviale. Il existe plusieurs variétés de crabes dont ceux des Mangroves qui sont les plus prisés. En effet, leur goût très prononcé et la qualité de leur chair bien fournie et ferme prêche en leur faveur. Contrairement aux crabes d’eau douce, ceux d’eau de mer ne présentent pas beaucoup d’intérêt au niveau de la chair.

Comment différencier le crabe mâle et femelle ?

En réussissant à éviter les pinces du crustacé, la largeur de l’abdomen du crabe est un bon indicateur. En fait, il est plus large et plus arrondi chez les femelles contrairement à l’abdomen du mâle plus étroit. Par ailleurs, le crabe femelle a meilleur goût que son homologue mâle. La taille d’un crabe varie en fonction de son âge ; Ainsi, une carapace d’un crabe de 500 grammes sans les pinces mesure en moyenne 10 centimètres.

La recette malgache du crabe au lait de coco

Temps de préparation 30 minutes et Ingrédients pour 1 kilo de crabe au lait de coco

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

  • 1 Kg crabes de mangrove nettoyés
  • 6 jolies tomates moyennes
  • 1 échalote et 1 gros oignon
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillerée à café de kari ou Curry de Madagascar
  • 400 ml de lait de coco (1 bol environ) Comment faire du lait de coco soi-même
  • 1 Cuillerée à soupe d’huile
  • De la ciboulette fraîche
  • 1 petite pincée Poudre de Combava
  • Du piment (Facultatif) 

Action !!

  1. En premier lieu, décongeler les crabes et nettoyer. Si vous les avez vivants nettoyer à grande eau et enlever les branchies. Ensuite, découper puis réserver.
  2. Émincer l’oignon et l’échalote puis découper les tomates en dés.
  3. Dans une casserole, chauffer l’huile et faire revenir oignon et échalote. Remuer de temps en temps jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
  4. Ajouter ensuite les tomates, les feuilles de laurier, le curry de Madagascar puis remuer.
  5. Déposer les crabes nettoyés et découpés sur la sauce de tomate puis verser le lait de coco. Recouvrir la casserole et remuer de temps en temps.
  6. Au bout de 15 minutes, ajouter une pincée de poudre de zeste de combava et rectifier l’assaisonnement. Pour la finition et la présentation, ciseler la ciboulette.

VOIR LA VIDEO DE LA RECETTE

Quel accompagnement pour le crabe au lait de coco ?

A Madagascar, le riz nature se présente comme une évidence avec la pâte de piment à portée de mains. Cependant, les pâtes fraîches sont aussi délicieuses en accompagnement du crabe au lait de coco.

Quel vin boire avec le plat de crabe au coco ?

Dès qu’il s’agit de cuisine au lait de coco, le vin blanc est généralement proposé. Pour mon plus grand plaisir, mon caviste de Chusclan m’a recommandé l’Excellence Blanc. C’est un vin des Côtes du Rhône produit à la cave des vignerons de Laudun et Chusclan dans le Gard.

Cliquez sur l’image pour acheter notre excellent Gingembre en Poudre

Vite fait

LA NEWSLETTER

Code Promo de la rentrée

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.