CROQUETTES DE MANIOC AU FROMAGE
Blog Le kanto
CROQUETTES DE MANIOC AU FROMAGE

Croquettes de manioc au fromage. En voilà une autre façon de faire se rapprocher deux cultures. Il se trouve qu’on trouve facilement du manioc frais aux étals exotiques des supermarchés occidentaux. L’intelligence serait de proposer une recette plus adaptée aux goûts et aux habitudes locaux.

C’est de là que m’est venue l’idée de m’inspirer des croquettes de pomme de terre au fromage pour réaliser mes croquettes de manioc. L’avantage à utiliser du manioc est qu’il est très peu calorique. Car, la pâte se tient toute seule et offre même le luxe d’être bien croustillante.

La galette de manioc malgache devient croquette de manioc au fromage

Les croquettes de Manioc au fromage sont moins caloriques que la plupart des recettes qui nécessitent l’utilisation de farine de blé. En effet, la fécule de manioc qui est riche en glucide et en amidon est sans gluten. Cette racine tubérisée est donc très appropriée pour confectionner des croquettes naturellement croustillantes.

Dans les habitudes alimentaires malgaches, le manioc est après le riz, l’aliment le plus consommé. En effet, le tubercule bouilli à l’eau ou frit accompagne bien les différentes grillades dont les fameux môsikiky. Ce sont les très prisées brochettes de début de soirée à Madagascar. Par ailleurs le manioc est le principal ingrédient dans la recette du saoaba qui est une autre spécialité malgache.

Recette de croquettes de manioc au fromage

Temps de préparation : 20 mn – Temps de cuisson : 10 mn – Ingrédient pour : 6 croquettes de manioc :

  • Un manioc doux frais de 400 grammes environ
  • 6 petits bâtonnets de fromage dur comme le Cantal par exemple
  • ½ cuillère à café de curcuma moulu
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir de Madagascar
  • La moitié d’une noix de muscade râpée
  • 1/2 cuillère à café d’ail moulu
  • Du sel (très peu)
  • Poivre noir de Madagascar
  • De l’huile 

Pour visionner la recette en vidéo, cliquez sur l’image

Action pour réussir les croquettes de manioc !!

  1. Peler, nettoyer puis dans un bol, râper à la mandoline le manioc doux frais.
  2. Ajouter à la pâte de manioc ainsi obtenue, le poivre, l’ail moulu et le curcuma.
  3. Râper ensuite la moitié d’une noix de muscade et mélanger le tout jusqu’à avoir une couleur uniformément jaune.
  4. Sur le plan de travail, placer un film étirable alimentaire puis y déposer de petits tas légèrement aplatis.
  5. Déposer sur chaque tas un bâtonnet de fromage puis recouvrir d’un autre tas de pâte de manioc. Finir ensuite de façonner la forme à la main en saupoudrant de graines de sésame noir de Madagascar
  6. Faire chauffer l’huile de friture à feu fort pour y plonger les boulettes farcies au fromage. Il est recommandé de baisser le feu et laisser cuire les croquettes de manioc en remuant pour bien dorer tous les côtés.
  7. Déposer les croquettes de manioc au fromage sur du papier absorbant pour éliminer les excès d’huile.
  8. Déguster les croquettes de manioc croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur avec de la salade fraîche. C’est nourrissant et pas calorique du tout !

Les graines de sésame noir de Madagascar ajoutent du croustillant supplémentaire à mes croquettes de manioc. En revanche le curcuma donne non seulement du goût mais aussi des couleurs à ma table. Il est à souligner que la noix de muscade râpée est l’épice incontournable pour sublimer le manioc en général. En somme, toutes les épices que j’utilise dans ma recette proviennent de ma boutique.

La recette en vidéo des croquettes de manioc

La Curcuma ou Tamotamo parfume et donne des couleurs aux plats. Afin de le goûter, cliquez sur l’image pour en savoir plus

Cliquez pour en savoir plus sur le poivre noir de Madagascar. Il est démontré qu’il  parfume et donne du goût aux recettes

Rien de plus pertinent que d’ajouter des graines de sésame noir pour plus de croquant et parfum. Cliquez sur l’image pour consulter

 

Vite fait

LA NEWSLETTER

Promotions sur www.epiceslekanto.com

Les épices moins chères par lot de 3

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *