Impact des Proverbes et Dictons Malgaches
Blog Le kanto
Impact des Proverbes et Dictons Malgaches

Les proverbes et dictons ont toujours été entendus dans la vie de tous les jours. C’est pour cela que, pour s’exprimer avec recherche, le malgache illustre son langage de proverbes et dictons. Il est de mise de faire un discours en commençant par un proverbe qui donne le ton sur le sujet à développer. En somme, l’attention de l’auditoire n’est acquise que par la qualité de l’entrée en matière.

Les proverbes et dictons ; Une tradition orale

L’éducation par les proverbes et dictons est une tradition orale à Madagascar. Ainsi, à chaque situation il y a toujours un dicton approprié. Cette forme d’expression est utilisée dans toutes les situations. Comme dans l’exemple plus haut, elle est exprimée lors des Kabary ou discours en français. Aussi, lorsque les parents vous font la morale, et hop, un petit dicton comme papier d’emballage !!

Nous n’apprenions pas les proverbes et dictons à l’école mais bien à la maison ou dans les champs. Fait plus marquant encore, c’est dans les jijy, l’équivalent du slam ou du rap que ces expressions nous envahissent. C’est donc sans s’en rendre compte que chacun se les approprie.

Nos thèmes de prédilection en matière de proverbes et dictons.

Les malgaches sont un peuple naturellement rempli de joie de vivre. Il n’est donc pas surprenant que le thème de prédilection en matière de proverbes et dictons tourne autour de l’amour et l’argent. Bien évidemment, la tournure et la perception changent et évoluent selon l’air du temps. Prenons en exemple le dicton à gauche de l’écran sur la famille et l’argent, de nos jours il ne fait plus vraiment l’unanimité.

Les proverbes et dictons seraient-ils en perte de vitesse ?

Bien que la modernisation ait eu pour habitude de tout rafler sur son passage, les proverbes et dictons demeurent. D’une part parce que ça fait partie intégrante du langage malgache, et d’autre part ; C’est beau. En effet, la beauté de cette forme d’expression, tantôt sérieuse, tantôt pleine d’humour la rend quotidiennement inévitable.

« Ny teny mandalo fa ny soratra mitoetra » est l’équivalent de « Les paroles s’envolent mais les écrits restent ».

Cependant, n’est idiot que celui qui ne sait pas s’adapter à l’évolution. Des recueils de proverbes et dictons malgaches ont été édité par Fulgence Fanony. Maître de Conférence à l’Université de Toamasina Madagascar ; Ce dernier a écrit un recueil d’un millier de proverbes et dictons de l’ethnie des Betsimisaraka. Si on se réfère aux us et coutumes des dix-sept autres ethnies la liste serait bien longue.

Pour conclure, je m’engage à proposer un dicton malgache à méditer chaque semaine. Ceci rentre dans mon désir de partager pour mieux se connaître. Bonne expression

Proverbes malagasy

« Prudence n’est que l’euphémisme de peur » -Jules Renard

Proverbes et dictons

« J’ai un goût pour la compétition-Toujours faire mieux, plus, toujours plus » – Bernard Tapie (Homme d’affaire et homme politique)

Proverbes et dictons

« Humble dans le succès, sois fort dans les revers » -Proverbe latin 1757

Proverbes et dictons

« L’opportunité est comme le lever de soleil ; Si tu attends trop, tu risques de le rater » – William Arthur Ward

Vite fait

LA NEWSLETTER

Chaud l’été; Mafana bé. Cliquez sur l’image pour l’avoir!

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.