GALETTE DES ROIS – RECETTE FACILE
Blog Le kanto
GALETTE DES ROIS – RECETTE FACILE

Galette des rois est une délicieuse pâtisserie qui marque le jour de l’épiphanie. En effet, les chrétiens ont choisi la date du 6 janvier pour célébrer les rois Melchior, Balthazar et Gaspar. Il s’agit du jour où, les rois mages d’Orient sont venus apporter des offrandes au nouveau-né Jésus-Christ. De nos jours, la fête de l’épiphanie prend de moins en moins une allure de fête chrétienne. Elle n’est effectivement plus qu’une occasion de se retrouver en famille pour se partager la galette des rois frangipane. Et, l’attraction est la désignation d’un roi ou d’une reine.

Pour bien réussir la galette des rois à la frangipane, il faudra d’abord faire une crème frangipane. En fait, c’est une crème pâtissière dans laquelle on y ajoute de la crème d’amande et noisette. Ensuite vient le montage des deux disques de pâte feuilletée et enfin la finition : Elle consiste à faire dorer et briller la pâte.

La recette inratable de la délicieuse galette des rois

Cuisine d’inspiration : Chrétienne

Type de plat : Dessert ou Goûter

Temps de préparation : 55 minutes

Durée de cuisson au four : 180°C Pendant 30mn 

Niveau de difficulté : Facile et pas cher

Ingrédients pour faire la meilleure galette des rois

Crème pâtissièrePour la crème pâtissière

  • 15 cl de lait entier
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 gousse de vanille de Madagascar
  • 25 g de sucre en poudre
  • 15 g de fécule de maïs
  • 5 g de farine
  • 10 g de beurre

Pour la crème d’amande et noisette

  • Crème d'amande et noisette100 g de beurre mou
  • 2 œufs entiers
  • 100 g de sucre en poudre
  • 75 g de poudre d’amande
  • 75 g de poudre de noisette
  • 2 cuillères à soupe de rhum arrangé de Madagascar
  • 1 pincée de poudre du zeste de combava

 

Pour le montage

  • 2 disques de pâte feuilletée de 26 cm de diamètre environ
  • De l’eau pour coller les bords
  • 1 jaune d’œuf pour dorer

Pour la finition

  • 5 cl de jus de mandarine ou clémentine
  • 50 g de sucre en poudre

Étapes de préparation de la galette des rois frangipane

Etape de préparation Galette des roisCrème pâtissière

  1. Commencer par fendre la gousse de vanille en deux puis avec la pointe d’un couteau, recueillir les graines noires.
  2. Mettre le lait et la vanille à bouillir. Attention cependant à ne pas laisser le lait déborder.
  3. Dans un bol, fouetter 2 jaunes d’œufs et le sucre
  4. Sur l’émulsion de sucre et d’œufs, tamiser la fécule de maïs puis la farine. Fouetter pour bien mélanger.
  5. Pour finir, tout en fouettant, verser petit à petit le lait vanillé puis, ajouter le beurre. Remuer encore jusqu’à ce qu’il fonde puis réserver au frais.

Crème d’amande et noisette

  1. Tout d’abord, faire un crémage en émulsifiant bien au fouet le beurre et le sucre dans un bol.
  2. Toujours en continuant de battre, incorporer un à un les œufs entiers puis le rhum arrangé fait maison. Ceci assouplira la crème.
  3. Pour terminer, ajouter la noisette, l’amande en poudre et la pincée de poudre de zeste de combava. Comme dans la recette de la mousse au chocolat, la poudre du zeste de combava apporte une agréable note de légèreté à la préparation.

La crème frangipane

  1. Mélanger les deux précédentes préparations puis, garder au frais en attendant de préparer les disques de pâte feuilletée.

Conseil pratiques :

Secret de réussite de la galette des roisGarder les différentes crèmes et surtout les pâtes feuilletées le plus longtemps au frais. Cela assurera la bonne tenue de la galette des rois avant de la passer au four.

Montage de la galette des rois

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. À l’aide d’un emporte-pièce de 26 cm de diamètre, tracer le premier cercle.
  3. Puis tapisser la plaque de cuisson de papier sulfuriser pour ensuite y déposer ce premier disque.
  4. Ensuite, en prenant soin de laisser 2 à 3 cm en bordure de la pâte ; Étaler la crème frangipane puis humidifier très légèrement au pinceau le rebord laissé libre.
  5. Ne pas oublier de placer la fève.
  6. Recouvrir ensuite du deuxième disque puis, faire des pressions des doigts tout autour pour souder les deux disques de pâte feuilletée.
  7. Sur la galette, faire quatre petites cheminées en piquant avec la pointe d’un couteau, de préférence en points cardinaux. C’est pour laisser s’échapper la vapeur de cuisson sans abimer le gâteau.
  8. Terminer en dessinant des motifs avec la pointe d’un couteau, sans pour autant percer le disque du dessus.
  9. Mettre au four préchauffé à 180° pendant 45 minutes. 

Sirop pour la galette des roisFinition de la galette des rois

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le jus de mandarine et le sucre pour en faire un sirop. Ainsi, le jus de clémentine nous changera du sirop classique que l’on utilise pour faire les bonbons coco fondants.
  2. Ensuite, à l’aide d’un pinceau, enduire le dessus de la galette de ce sirop d’agrume. Celui-ci va rappeler le parfum de la pincée de poudre de combava dans la frangipane.
  3. Déguster en profitant du parfum de vanille de Madagascar, du rhum arrangé et du combava.

Histoire des rois mages et la galette des rois

Les rois Balthazar, Melchior et Gaspard sont allés se prosterner devant l’enfant Jésus considéré comme roi des juifs. D’après le récit de la nativité, ces rois d’Orient étaient guidés par une étoile et ont dû déjouer des tas d’obstacles. Et, ce n’est que plus tard après la naissance du christ, plus précisément le jour de l’épiphanie, qu’ils ont finalement pu présenter leurs offrandes. Il s’agissait en fait de cadeaux symboliques comme la Myrrhe, l’encens et de l’or. C’est la raison pour laquelle les chrétiens du monde s’offrent des cadeaux de noël et célèbrent les rois. Par ailleurs, c’est à cette occasion qu’ils désignent comme roi ou reine, la personne à la fève. Et la fête continue à coup de digestif de rhum arrangé !

Assurez-vous d’avoir le nécessaire pour réussir la meilleure galette des rois. Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessus.

 

 

Qu’est-ce que la crème frangipane ?

La crème frangipane de la galette des rois est composée de crème pâtissière à laquelle on y ajoute amande et noisette. Et lorsque, à ce mélange on y incorpore de la poudre du zeste de combava et du rhum arrangé ; La galette prend une dimension exotique. En outre, si à tout cet effluve s’invite la vanille de Madagascar ; La crème frangipane devient un voyage sensoriel et gustatif.

Amande et noisette dans la frangipane

Autant que le chocolat issu de la fève de cacao, la poudre d’amande ou de noisette est riche en Omega3 et en Magnésium. D’après le docteur Anthony Berthou, consommer des noix en collation est une excellente manière de se faire plaisir. Car elles contiennent des actifs sources d’apaisement et de bien-être appelé tryptophane pour la synthèse de sérotonine. Source

Pour toutes ces vertus, il faut considérer amande et noisette comme facteur de détente et de volupté. Pour conclure, je vous invite à voir la recette en vidéo.

Vite fait

LA NEWSLETTER

Votre cadeau de la rentrée

Recette aux épices

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *