Le Cake bicolore de Patate Douce inspiré du Saoba
Blog Le kanto
Le Cake bicolore de Patate Douce inspiré du Saoba

Le cake bicolore de patate douce est l’adaptation aux goûts des occidentaux de la recette traditionnelle malgache du Saoaba. Pourquoi bicolore ? Parce qu’avec deux variétés de patate douce ; J’ai réussi à obtenir un joli nuancier de couleur rouge violacée et orangée. Résultat, j’ai là un cake aux couleurs naturelles très agréables pour les yeux.

En contrepartie, grâce au parfum des épices de Madagascar, ma recette est tout à fait équilibrée. Et cela avec quasiment, voire presque, les mêmes ingrédients que pour la recette originale du saoaba. Le point important de la recette est qu’il n’y a pas besoin d’ajouter beaucoup de sucre. Car, la patate violette est naturellement plus sucrée que la moyenne.

Comment réussir le cake bicolore de patate douce ?

Le cake bicolore de patate douce est juste une association artistique de deux variétés du tubercule. Ainsi, en préparant les bases du gâteau dans deux récipients distincts, on obtient naturellement des tranches colorées. Pour cela, il me faut pour une douzaine de part :

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 10 minutes sur le feu puis 30 minutes au four à 200° – Ingrédients pour une douzaine de part :

Pour la patate douce :

De quoi lier la pâte :

  • 150 grammes de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 20 cl de Rhum brun ou blanc
  • 1 Cuillère à soupe de sucre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix pour le moule à cake

Pour dorer le dessus :

  • 1 jaune d’œuf
  • Du sucre (1 cuillère à soupe suffit)

Action pour réaliser le cake bicolore de patate douce !!

La recette en vidéo est par là. Il n’y a qu’à cliquer sur l’image pour la visionner

Pour la préparation des patates douces, prévoir deux casseroles afin de distinguer les couleurs :

  1. Nettoyer les tubercules puis couper en dés grossiers dans deux casseroles.
  2. Y ajouter ensuite 200 ml de lait de coco dans chacune d’elles.
  3. Fendre la vanille de Madagascar en deux et déposer chaque moitié dans chacune des casseroles.
  4. Dans un pilon, écraser soigneusement les graines de cumin et les étoiles de badianes pour les ajouter à parts égales aux précédentes préparations.
  5. Mettre à cuire à feux moyen une dizaine de minute en remuant de temps en temps.
  6. Aussitôt que la pointe d’un couteau ou d’une fourchette pénètre facilement dans la patate douce elle est cuite. Goûter pour décider ou non d’ajouter du sucre puis arrêter le feu.
  7. Dans un bol, placer la farine, les œufs, le sucre ainsi que le rhum blanc. Ciseler ensuite la deuxième gousse de vanille et battre le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  8. Verser chaque moitié du liant dans chacune des casseroles de patates douces puis écraser toujours séparément.
  9. Enduire le moule à cake d’huile de noix afin de faciliter le démoulage plus tard. Placer ensuite le contenu de la casserole de patates rouges dans la première moitié. Et enfin, les patates jaunes au-dessus puis bien niveler la pâte.
  10. Pour terminer la préparation, dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et le sucre. Appliquer le mélange au pinceau sur le dessus de la pâte avant d’enfourner le cake bicolore de patate douce.
  11. Laisser au four préchauffé à 200° pendant trente minutes et c’est bon !

Les conseils et astuces pour réussir le cake bicolore de patate douce

Le gâteau de patate douce et le thé minceur à la cannelle et gingembre

Astuces :: Laisser tiédir avant de démouler. Comme la majorité des préparations au lait de coco, le cake bicolore de patate douce est bien meilleur froid. Alors patience car il sera plus fondant et bien meilleur le lendemain.

Conseil pratique : Ne pas ajouter plus de liquide même si ça paraît insuffisant. On cuit bien les patates à la vapeur. Baisser le feu et prolonger la cuisson de quelques minutes au lieu d’ajouter de l’eau car la pâte devra être relativement compacte. Par ailleurs, la cuisson au lait de coco dispense d’y incorporer du beurre. VOIR LA RECETTE EN VIDEO ICI

Toutes les épices que j’utilise dans la recette inspirée du Saoaba vient de notre boutique d’épices de Madagascar et du monde. Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour en profiter.

Vite fait

LA NEWSLETTER

CODE PROMO | En mai épice comme il te plaît

Préparez votre table d'été avec les épices de Madagascar. Rendez vous à notre boutique www.epiceslekanto.com

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *