LE RÔ-MAZAVA MALGACHE REVISITÉ
Blog Le kanto
LE RÔ-MAZAVA MALGACHE REVISITÉ

Le rô-mazava est cette autre recette typiquement malgache revisitée et adaptée au goût de tout le monde. Ainsi, le rô-mazava est traditionnellement le bouillon qui aide à digérer l’assiette de riz. Il fait partie intégrante des habitudes alimentaires malgaches. Tout d’abord, il était composé de feuilles fraîches de brèdes et de beaucoup d’eau. Ensuite, la mixture était toujours la même mais avec très peu d’eau. Et enfin, les brèdes ont été directement rajoutées aux bouillons de viandes, de crustacée ou de poissons séchés.

Vocabulaire nécessaire pour le rô-mazava ?

Avant d’énumérer les brèdes qui vont bien avec le rô-mazava, une petite leçon de vocabulaire s’impose :

  • Rô ou Ro veut dire en français « Bouillon »
  • Mazava c’est « Clair »
  • Agnana designe toutes formes de feuilles comestibles
  • Malao ou Mafana qui se prononce « mafane » qui selon la région de Madagascar où l’on se trouve, signifie « chaude ». Agna’malao c’est feuilles chaudes
  • Ambo veut dire « Haut » donc, agnan’ambo sont les feuilles sur arbustes comme les feuilles de morinda qu’on appelle « Morongo » (Se prononce Mouroungou)

Liste de brèdes qui font le rô-mazava

Maintenant que nous avons acquis les bases de la langue malgache; Nous pouvons enfin citer les différentes brèdes qui font un bon rô-mazava. Cependant, il faut faire attention car; A chaque type de viande les brèdes qui vont avec !! Et peu importe la région, le brède mafane fait toujours partie de la liste des ingrédients.

Encore une fois, je ne vais parler que de la façon de faire sur la côte nord-est de Madagascar d’où je viens. Cela, pour ne pas heurter les autres régions qui ont chacune leur spécificité et subtilité.

Avec la viande de porc, le brède mafane et les feuilles de radis feront un bon mélange. Par contre dans la viande rouge, toujours des brèdes mafane, les liserons d’eau et des feuilles tendres de potiron. Oui, j’ai bien écrit potiron. Et enfin avec les poissons séchés ou les crustacées les brèdes morongo et encore le brède mafane sont reines. Par conséquence, les feuilles de manioc doux pilées vont bien avec toutes les viandes et du lait de coco. C’est un pur régal !

Le rô-mazava dans le Gard en France – Je veux voir la vidéo

Le Rô-Mazava

A chaque variété de viande ses feuilles. Pour le rô-mazava de viande rouge ce sont les brèdes mafane et fane de radis

Temps de préparation : 20 minutes ; Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 700 gr de mélange d’épaule et d’échine de porc à mijoter
  • 3 carottes moyennes pour balancer le piquant des brèdes.
  • Fane de radis (1 botte)
  • 300gr de brèdes mafane
  • ½ cuillère à café de cinq-épices chinois
  • Autant de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’échalote en lamelle
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • Sel
  • 1 litre d’eau
  • De l’huile 

Action !!

Le rô-mazava

« Les Genets » Ce vin rouge du vignoble de Chusclan à côté de Bagnols-sur-Cèze temporise parfaitement le goût mentholé des brèdes mafane.

  1. Découper la viande de porc en gros morceaux
  2. Dans un bol, déposer la viande de porc, le cinq-épices chinois, l’échalote en lamelles, les rondelles de carottes, le sel et le curcuma de Madagascar ; Ensuite, bien les mélanger et laisser macérer 15 à 20 minutes.
  3. Pendant ce temps, trier les feuilles de brèdes mafane et choisir les graines jaunes tendres. Laver et égoutter.
  4. Laver la fane de radis, les couper puis réserver
  5. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu fort pour y faire revenir l’oignon préalablement découpé. Ajouter ensuite la viande macérée et remuer de temps en temps jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
  6. Lorsque la viande est dorée et ne rend plus d’eau, ajouter le litre d’eau. Recouvrir la casserole et porter le tout à ébullition. En tout cas, il faut que l’eau recouvre le mélange d’échine et d’épaule de porc.
  7. Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes à feu doux.
  8. Remettre ensuite à feu fort et ajouter les brèdes mafane et la fane de radis. Remuer puis fermer la casserole 2 minutes.
  9. Couper le feu.
  10. Et voilà vous avez votre rô-mazava!! En somme, il se mange avec du riz nature et un peu de pâte de piment. (Malgache oblige)

 Conseils et astuces :

Par ailleurs, en Europe où elles poussent bien; On retrouve des brèdes mafane fraîches dans tous les magasins exotiques qui se respectent. Et si en désespoir de cause, vous n’en trouvez pas; Il suffit de râper un bout de 5 cm de gingembre frais dans votre bouillon. Vous pouvez évidemment remplacer les brèdes citées au-dessus par du choux-chinois, des poireaux et autres feuilles vertes.

Le rô-mazava

Cliquer sur l’image pour acheter les épices de bonne qualité

Vite fait

LA NEWSLETTER

Code Promo de la rentrée

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *