Le Zébu, une Valeur Sure à Madagascar
Blog Le kanto
Le Zébu, une Valeur Sure à Madagascar

Le zébu reste un symbole fort dans l’identité de Madagascar. Il y a bien longtemps, avant même que les migrants n’envahissent l’île ; Le zébu roi a toujours été le symbole de prospérité. En fait c’était une valeur sure et la richesse d’un individu était mesurable par le nombre de têtes de zébus qu’il possédait.

Il n’y a pas de cérémonie sans le zébu en sacrifice

En sacrifiant le zébu au front clair et pur ; On pouvait laver l’affront fait à une famille et se faire pardonner. Par ailleurs, une cérémonie sans sacrifice de zébu était inconcevable. C’est ainsi que lors des célébrations de mariages, d’enterrements ou encore de retournement des morts ; La tête du zébu était offerte aux dieux et aux ancêtres. La viande par contre était réservée aux vivants.

Selon l’importance de l’acte, le nombre de zébus abattus évolue lors des bénédictions rituelles. De même pour les remerciements aux ancêtres pour un vœux exaucé. Nous croyions que nos ancêtres pouvaient nous garantir tous les bienfaits de ce monde.

Le zébu aux parents des jeunes filles bien éduquées

Le zébu

Dans le temps, au nord-est de Madagascar, savoir tresser une natte était un signe de bonne éducation chez les jeunes fille. Leurs parents étaient récompensés avec des têtes de zébus

Le cadeau de mariage du futur marié au parents de sa promise était le zébu. La norme étant de 5 zébus ou le multiple de 5;  Le nombre de zébus offerts augmenterait selon les moyens de chaque prétendant.

En faisant la morale à sa fille, une mère sortait toujours l’argument du nombre de têtes de zébus. Le fait était qu’une jeune fille bien éduquée et respectable rapporterait beaucoup de zébus à ses parents.

Les critères ont évidemment évolué avec le temps. Ainsi, dans le nord-est de Madagascar, une jeune fille devait savoir tresser des nattes et des paniers. Cela pour être considérée comme étant bien éduquée. Plus tard elle était sensée savoir coudre ou du moins rapiécer les habits. Et enfin, dans la génération actuelle, avoir un diplôme : Au moins un baccalauréat serait un atout.

Le zébu est ancré dans la détermination de l’idée qu’on se fait des valeurs

Les temps ont changé et la civilisation des autres mondes est passée par Madagascar. Par contre, le culte voué au zébu a la dent dure. Ainsi, toute la monnaie malgache est toujours frappée d’un pictogramme représentant une tête de zébu. L’unité de compte étant toujours un multiple de 5. Prenons par exemple 1 Ariary ; Ça vaut 5 francs et 1 000 Ariary, 5 000 francs. À titre indicatif par rapport à l’Euro, 1€ = 3 550 Ariary à la date de 1er Décembre 2017

Le réveil vers la mondialisation et le bon sens évincent le zébu

Mais voilà, on ne peut pas déposer les zébus à la banque. La recrudescence du vol de zébus sur pieds a calmé les ardeurs des éleveurs traditionnels. En effet, tant de drames et de désillusions se sont manifestés autour de cette richesse d’un autre âge. Ce constat a beaucoup dissuadé les descendants de grands éleveurs à continuer l’activité de leurs pères.

Actuellement il n’y aurait plus que 9 000 000 de têtes de zébu à Madagascar. Alors que dans les années 1990, on recensait encore 1 zébu par habitant. Les raisons de cette baisse de productivité sont multiples : D’ une part l’évolution des habitudes alimentaires des malgaches. On consommerait de plus en plus de viande au quotidien ; Et d’autres part, on privilégie la monnaie dématérialisée pour se sentir en sécurité.

D’ailleurs l’Ordre National Des Vétérinaires de Madagascar alerte sur la possible disparition des zébus d’ici à 5 ans. Pour parer à de telles éventualités, l’INVM prône la pratique de l’élevage bovin moderne. Une campagne serait lancée pour 2018. L’article paru sur le site de Orange Madagascar 2015 en parlait déjà.

Pour conclure, on se demande comment lutter contre les dahalo et préserver la tradition malgache. Les dahalo devraient en prendre de la graine; Car nous sommes en train de transformer nos zébus en billets de banque.

 

Vite fait

LA NEWSLETTER

Promotions sur www.epiceslekanto.com

Les épices moins chères par lot de 3

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *