LES POIVRONS FARCIS – LA RECETTE ENSOLEILLÉE
Blog Le kanto
LES POIVRONS FARCIS – LA RECETTE ENSOLEILLÉE

Les poivrons farcis pour égayer votre table d’été. Cette recette ensoleillée aux couleurs chatoyantes appelle à la détente et à la bonne humeur. Ceci en en fait le place en tête de la liste des meilleures recettes d’été.

Il est vrai que, les poivrons sont gorgés de vitamines et de minéraux. Ils ont effectivement une teneur fort élevée en vitamine A et C. Ce fruit qui se mange en légume est par ailleurs aussi bon en crudité que cuit. La sensation de fraicheur qu’apporte le poivron fait que c’est le légume d’été par excellence.

Pourquoi privilégier les poivrons farcis

Les poivrons farcis sont de loin, l’alternative au piment qui sont de la même famille. Car contrairement au piment fort, le poivron garde toute sa douceur ainsi que le parfum caractéristique du piment. C’est pourquoi la recette est toute indiquée pour les repas familiaux où petits et grands profitent des bienfaits du fruit.

Les poivrons farcis reposent sur une sauce légère de cocktail de fruits de mer au lait de coco. Une pure merveille pour les papilles qui recherchent une évasion gustative vers des îles lointaines. Ce voyage sensoriel est par ailleurs accentué par les différentes épices qui composent la recette. Ce qui est sûr c’est que, même un saint se damnerait pour l’exquis parfum de l’ensemble.

Cuisine d’inspiration : Madagascar

Type de plat : Plat de résistance

Temps de préparation : 30 minutes

Durée de cuisson : 15 minutes

Ingrédients : Pour 4 personnes

Comment faire cuire les poivrons farcis

Acheter les voatsiperifery en cliquant sur l’image

Pour les poivrons farcis

  • 9 mini-poivrons dont 3 jaunes, 3 verts et 3 rouges
  • 150 grammes de miettes de thon
  • Le jus de 1 citron
  • 150 grammes de miettes de crabe
  • 10 graines de Voatsiperifery
  • Sel

Cliquez sur l’image pour acheter le gingembre de Madagascar

Pour le lit de sauce aux fruits de mer et au lait de coco

  • 750 grammes de cocktail de fruits de mer congelés
  • 100 grammes de miettes de thon pour uniformiser la sauce
  • 400 ml de lait de coco fait maison
  • ½ cuillère à café d’herbes de Provence
  • 4 jolies tomates bien mûres
  • ½ cuillère à café de karri gasy, le curry de Madagascar
  • 1 gros oignon
  • ½ cuillère à café de gingembre moulu
  • Savez-vous que, pour acheter du combava moulu, vous pouvez cliquer sur l’image ?

    1 cuillère à soupe d’huile

  • Sel et poivre

Pour la finition

  • 1 pincée de poudre de zeste de combava
  • 10 feuilles fraîches de menthe
  • 1 pied d’oignon vert
  • Du thym

Étapes à suivre pour réaliser les poivrons farcis

Des couleurs dans nos assiettes

La réalisation de la recette de poivrons farcis se fait en deux étapes. D’une part la préparation de la farce aux miettes de thon et de crabe ; Et d’autre part le lit de cocktail de fruits de mer au lait de coco. En contrepartie, les épices de Madagascar viendront équilibrer l’ensemble pour n’en faire qu’un plat savoureux et parfumé.

Préparation de la farce

  1. Placer dans deux bols distincts les miettes de crabe et celles de thon
  2. Dans un pilon, écraser le sel et les graines de voatsiperifery.
  3. Préparer ensuite un assaisonnement avec le jus de citron, la pincée de poudre de combava, le sel et voatsiperifery écrasés au pilon.
  4. Assaisonner les deux bols de farce avec la mixture précédente puis, réserver
  5. Laver et essuyer mes mini-poivrons puis les étêter. Les épépiner à l’aide d’un petit couteau de table sans fendre les fruits. Réserver les têtes.
  6. Farcir une moitié des mini-poivrons avec les miettes de crabe et l’autre moitié aux miettes de thon. Veiller à bien prendre soin de remettre les chapeaux.

Cuisson de la sauce de cocktail de fruits de mer au lait de coco

  1. Peler et émincer le gros oignon. Ensuite, laver les tomates bien mûres et en faire des dés assez réguliers.
  2. Dans une casserole, faire chauffer l’huile. Y verser le cocktail de fruits de mer puis remuer sans cesse. Cette action se fait toujours à feu fort afin de faire évaporer l’excédent d’eau.
  3. Aussitôt que le mélange ait bien rendu l’eau, y verser les oignons préalablement émincés. Remuer jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  4. Ajouter ensuite le thon, les tomates, le thym, les herbes de Provence, le curry et le gingembre moulu de Madagascar. En dernier lieu, recouvrir la casserole cinq minutes en remuant de temps en temps.

Finition et dressage du plat de poivrons farcis

  1. Lorsque la sauce a bien pris, baisser le feu puis verser le lait de coco. Déposer ensuite délicatement sur la préparation, les poivrons farcis, têtes en haut.
  2. Afin d’accentuer les parfums d’été, recouvrir le tout de l’oignon frais et des feuilles de menthe. Laisser ainsi mijoter à feu très doux pendant dix petites minutes.
  3. En dernier lieu, saupoudrer la préparation d’une bonne pincée de poudre de zeste de combava moulu puis recouvrir. Arrêter le feu. Au bout de cinq autres minutes, après que toutes les effluves se soient bien mélangés, dresser le plat.

Pour conclure, à Madagascar les poivrons farcis se mangent accompagnés de riz blanc nature et d’un rougail de tomates. En outre, le petit ramequin de pâte de piment n’est jamais très loin pour les plus téméraires.

Il n’y a rien de plus appétissant qu’un plat bien présenté. Pour ce faire, nous allons partager l’assiette en 3 compartiments. Le riz prendra la partie du milieu puis, à chaque extrémité nous placerons distinctement le reste. Ainsi, d’un côté les poivrons farcis sur un lit de cocktail de mer au lait de coco ; Et à l’opposé, le rougail de tomates comme sur la vidéo ci-dessous.

Vite fait

LA NEWSLETTER

Promotions sur www.epiceslekanto.com

Les épices moins chères par lot de 3

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *