POISSON : ÉPICER LA DAURADE AU FOUR
Blog Le kanto
POISSON : ÉPICER LA DAURADE AU FOUR

La nostalgie de Madagascar et son poisson le tilapia m’a donné l’envie de préparer la daurade au four. De visu, ce dernier a effectivement presque le même aspect que le tilapia. Le défi est néanmoins l’adaptation de la recette malgache à la façon de faire en Europe. En effet, dans les habitudes malgaches, on a le choix entre la friture ou les sauces au coco ; Alors qu’au four, j’ai l’alternative de ne pas mettre trop de gras tout en ayant mon poisson bien épicé. Dans la recette ci-dessous je vous explique comment. Pour le plus grand plaisir de mes amis et de ma famille ; Je me suis donc débrouillée pour associer mes épices fétiches de Madagascar à celles de France. Résultat : C’est un pur délice !! Regarder la vidéo de la recette de la daurade au four

Leçon de vocabulaire malgache avant la recette de la daurade au four

La daurade au fourÉpicer la daurade au four m’est apparu comme une évidence. Mais d’abord quelques vocabulaires malgaches pour mieux se connaître. Pour désigner le poisson, on dit en malgache « Trondro ». Se lit en roulant bien les R « Troundrou ». Néanmoins, dans l’ethnie betsimisaraka on dit lôko (Lôkou) ; Alors que dans la région du Boina, le poisson c’est « Fia » (Se prononce comme ça se lit)

Les dictons et proverbes malgaches autour du poisson sont nombreux. Par conséquent, mon référé est : « Aza Matoky ny saka fa trondro ny laoka ». Je le traduis en français par : « Ne jamais faire confiance au chat lorsqu’il y a du poisson ». La morale de ce proverbe est qu’en toute chose, il faut garder une opinion objective.

Recette de la daurade au four

Temps de préparation : 10 minutes ; Temps de cuisson : 10 à 20 minutes selon la taille du poisson ; Ingrédients pour 2 poissons de 250 gr chacun : 

  • 2 daurades d’environ 250 gr chacun
  • 1 Cuillère à soupe d’Ail en lamelle déshydraté
  • 2 pili-pili entiers ou piment oiseau
  • 1 cuillère à café de graines de Baies-roses de Madagascar
  • Des graines de cumin
  • Graines de fenouil
  • ½ verre de vin blanc
  • 1 grosse tomate
  • 3 belles rondelles de citron
  • 2 échalotes ou 1 cuillère à soupe d’échalote déshydratée pour les actifs
  • Poivre noir de Madagascar
  • Sel
  • De l’huile d’olive 

Les étapes pour réaliser la daurade au four et ;;;  Action !!

  1. Bien sécher le poisson au papier absorbant puis pratiquer des incisions dans la chair. C’est pour permettre aux épices d’y bien pénétrer
  2. Préchauffer votre four à 175°
  3. Pendant ce temps, badigeonner les daurades d’ail en lamelle, de graines de baies roses puis de cumin et enfin des graines de fenouil.
  4. Couper ensuite de belles lamelles d’échalotes fraiches puis les étaler sur le poisson. Ne surtout pas oublier d’en mettre à l’intérieur du ventre évidé.
  5. Placer un piment oiseau ou pili-pili sous chaque opercule des daurades
  6. Pour terminer, saler et poivrer généreusement.

Le plat à four avec grille pour bien réussir la daurade au four

  1. D’abord verser le verre de vin blanc au fond du plat à four avec grille
  2. Placer ensuite les poissons sur la grille puis disposer les tomates et les rondelles de citron sur et dans les poissons.
  3. Verser une bonne rasade d’huile d’olive puis saler et poivrer. Pour terminer mettre le tout au four à 175° pendant 15 à 20 minutes

Conseils et astuces pour la daurade au four:

La daurade au fourL’utilisation du plat à four avec grille permet d’avoir les poissons justement tendres et parfumés. Ils ont déjà nagé toute leur vie, c’est pourquoi il n’est point besoin de les détremper encore.

Des patates douces à l’eau ou des pommes de terre en robe des champs accompagnent bien la daurade au four et aux épices.

Le Gicon, un vin rosé des Côtes du Rhône de la cave de Chusclan arrondit bien ma recette. C’est dans le Gard, juste à côté de Bagnols-sur-Cèze

Vite fait

LA NEWSLETTER

Détox de Janvier. Se débarrasser des excès des fêtes sans se ruiner!

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *