SAOABA ou KADAKA, Recette Traditionnelle de Madagascar
Blog Le kanto
SAOABA ou KADAKA, Recette Traditionnelle de Madagascar

Saoaba ou Kadaka selon les régions de Madagascar est un mélange de tubercules et de fruits verts. C’est une recette initialement préparée comme une alternative au riz. En outre, c’est ce que l’on mangeait en période de soudure lorsque le riz manquait. Par ailleurs, ce plat typique est en passe de détrôner ce dernier. Il est notoire que dans certaines régions de Madagascar, comme dans le nord-est de l’île par exemple ; Nous préparons et mangeons du saoaba sans complexe. Car, non seulement il est très nourrissant mais, associé à certaines épices ou encore au lait de coco ; Le saoaba ou kadaka s’est avéré bon pour la santé.

La préparation qui, au début était considéré comme étant un plat de pauvre a pris du galon. La jeune génération d’artistes comme « Les Robert » par exemple loue la recette. Cet engouement des jeunes pour le saoaba de fin d’après-midi m’a donné l’envie de vous faire découvrir la recette. Par ailleurs, c’est la nourriture appropriée lors de l’hiver austral où le froid et le manque de riz refroidissent un peu les cœurs.

Des produits sans gluten dans le Saoaba ou Kadaka de Madagascar

La recette que je vous propose est composée de manioc doux, de bananes vertes et d’igname. Ces tubercules sont garantis sans gluten et apportent beaucoup de fibres nécessaires à notre équilibre. En France, on peut facilement s’en procurer aux rayons exotiques des supermarchés. L’avantage est qu’il n’est point besoin de trouver exactement ces trois composants pour faire le mélange. La philosophie même de la recette c’est de faire avec ce qu’on a à portée de mains. C’est pour cette raison qu’on peut très bien faire du saoaba ou kadaka avec du fruit à pain et des bananes vertes. Ou encore, faire un mélange de patate douce et d’igname. Soyez créatifs et libre à vous de réaliser vos propres créations culinaires.

Recette du Saoaba ou Kadaka traditionnel malgache

Saoaba ou Kadaka

Pour voir la vidéo de la recette cliquez sur l’image

Temps de préparation : 20 mn – Temps de cuisson : 30 mn – Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 tubercule de manioc d’environ 400 grammes
  • 2 belles bananes bien vertes
  • 4 petites ignames (Edosses)
  • 1 boîte de 400 ml de lait de coco ou préparer soi-même son lait de coco
  • ½ cuillère à café de sel
  • Du cumin 1 cuillère à soupe
  • 2 Anis étoilé
  • 2 Gousses de Vanille de Madagascar
  • 10 cl de sirop de canne ou 5 cuillères à soupe de sucre

Action pour bien réussir le saoaba ou kadaka !!

Tout d’abord :

  1. Peler et laver le manioc, les bananes vertes et les ignames
  2. Dans un pilon, piler les graines de cumin et l’anis étoilé. Réserver. J’ai acheté mon Mortier-Pilon en marbre ici
  3. Couper les tubercules et les fruits en gros dés d’environ 2 cm puis les placer dans une casserole.
  4. Recouvrir d’eau puis ajouter les gousses de vanille fendue de Madagascar. Verser ensuite l’anis étoilé et le cumin pilés. En dernier lieu, saler puis porter à ébullition. Laisser ainsi bouillir 15 minutes.
  5. Vérifier la cuisson avec une fourchette ou la pointe d’un couteau.
  6. Lorsque ça commence à s’attendrir, verser le lait de coco et le sirop de canne ou le sucre. Laisser mijoter encore 15 autres minutes à feu très doux en remuant de temps en temps. Et voilà !! Votre saoaba ou Kadaka traditionnel malgache est prêt.

Petites astuces de malgaches pour le saoaba ou kadaka

Astuce : Pour ne pas se noircir les mains avec l’oxydation provoquée par la sève de la banane verte ; Il faut veiller à garder les mains et la banane verte sous l’eau d’une cuvette pendant l’épluchage. Contrairement à la peau de banane mûre dont certaines personnes en font un masque.

Traditionnellement, nous mangeons la préparation chaude. Mais, il est juste de reconnaître qu’elle est meilleure froide. Je laisse donc à l’appréciation de chacun pour trouver bonheur à ses papilles.

Nous fournissons les meilleures gousses de vanille de Madagascar. Pour acheter cliquez sur l’image ci-dessous.

C’est l’épice qui donne ce goût légèrement poivré et anisé à ma recette sucrée au lait de coco

 

Cliquez sur l’image pour acheter de la Bonne vanille de Madagascar

Vite fait

LA NEWSLETTER

Chaud l’été; Mafana bé. Cliquez sur l’image pour l’avoir!

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *