VERRINE AVOCAT ET PATATE DOUCE
Blog Le kanto
VERRINE AVOCAT ET PATATE DOUCE

Verrine avocat et patate douce est un mariage réussi de deux recettes malgaches. La crème d’avocat et la purée de patate douce au lait de coco nous révèlent toute l’ingéniosité de la cuisine de l’océan indien.

Ce surprenant mariage de deux recettes Malgaches est un pur délice. La crème d’avocat d’une part et la purée de patate douce au lait de coco d’autre part. Ces deux-là sont faits pour s’entendre. Avec l’intervention réconciliateur du voatsiperifery, l’épice endémique à Madagascar, l’équilibre de la recette est assuré.

Comment choisir le bon avocat pour défendre la verrine avocat et patate douce ?

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo de la recette

Pour une verrine avocat et patate douce, il faut bien choisir son avocat est primordial. Et la vigilance est de mise quand on habite dans des pays qui n’en produisent pas. Pour commencer, il faut déjà faire preuve de bon sens : Un fruit bien mature présente généralement une peau lisse. Donc même si l’avocat a été cueilli vert pour qu’il soit juste consommable à l’arrivée ; Il doit avoir la peau assez lisse. C’est un gage de bonne qualité pour une onctuosité maximale dans la recette de verrine avocat et patate douce.

Par conséquent, un avocat cueilli pas mature pourrira et présentera une pulpe fibreuse et noircie. Il va de soi qu’il ne faut surtout pas le mettre au réfrigérateur si on veut un bon mûrissage. Au final, comme pour les rillettes de thon à la mousse d’avocat, le choix de l’avocat sera déterminant.

Choisir la patate douce et séduire l’avocat de la verrine avocat et patate douce

Là, c’est beaucoup plus simple car, la patate douce d’origine tropicale pousse aussi en Europe. Il est donc relativement facile de reconnaître une bonne patate douce quand on sait choisir de bonnes pommes de terre. Par ailleurs, au niveau du goût, la couleur du tubercule nous aide bien. Selon qu’on la préfère plus douce ou un peu moins pour les recettes salées, le choix est très facile. Les patates douces à la chair violette, orange ou rouge sont très sucrées alors que les blanches ou jaunes le sont moins.

La recette de verrine avocat et patate douce

Temps de préparation : 15 mn – Temps de cuisson : 15 mn Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 petit avocat ou la moitié d’un gros
  • 1 Patate douce d’environ 400 grammes
  • Le jus d’un demi citron vert
  • Des feuilles de coriandres fraîches
  • 1 cuillère à café de voatsiperifery poivre sauvage de Madagascar
  • 200 ml de lait de coco Voir comment faire du lait de coco
  • 1 verre d’eau
  • Sel et de la passion bien sûr

Action pour réaliser la verrine d’avocat et patate douce

 Pour la crème d’avocat :

  1. Dans une assiette plate, écraser la pulpe d’avocat avec une fourchette puis réserver dans un bol.
  2. Y ajouter le jus d’un demi-citron, le sel et le poivre sauvage voatsiperifery.
  3. Découper les feuilles de coriandre en fines lamelle puis les incorporer à la préparation précédente en mélangeant délicatement.

Pour la purée de patate douce au lait de coco :

  1. Laver et équeuter la patate douce puis détailler en dés grossièrement.
  2. Placer ensuite les dés dans une casserole, y verser un verre d’eau et faire cuire une dizaine de minute. A souligner qu’une bonne patate douce cuit très vite.
  3. Vérifier avec une fourchette pour voir si la pulpe est assez cuite et y verser les 200 millilitres de lait de coco.
  4. Laisser mijoter encore cinq autres minutes à feu doux pour enfin réduire en purée.

Dressage de la verrine avocat et Patate douce

  1. Placer une couche de purée de patate douce puis une autre de crème d’avocat. Décorer ensuite de quelques feuilles de coriandre pour une belle présentation.
  2. Recommencer la même opération pour la deuxième verrine en plaçant au fond la crème d’avocat suivi de la purée de patate douce.

Le vert tendre de la pulpe d’avocat et le vert foncé des feuilles de coriandre donne un beau rendu. La couleur orangée de la purée de patate douce est mise en valeur par le nuancier de vert de l’avocat. Le tout pour un beau rendu qui va faire sensation à table.

 

 

À notre boutique, vous pouvez vous procurer l’authentique voatsiperifery, le poivre sauvage de Madagascar. Pour cela cliquez sur l’image ci-dessous 

 

Vite fait

LA NEWSLETTER

Les thés sont en promotion sur epiceslekanto.com

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *