Utilisation du curcuma – Les vertues à adopter
Blog Le kanto
Utilisation du curcuma – Les vertues à adopter

Utilisation du curcuma la plus connue est sous forme d’épice en cuisine. Dans les pays producteurs du rhizome, on retrouve systématiquement l’épice dans les différentes préparations culinaires. Sans surprise, les spécialités des pays d’Asie mineure sont effectivement très colorées grâce à l’utilisation du curcuma. En effet, le responsable de la couleur orangée des différents mélanges d’épices appelés currys est le curcuma.

Utilisation du curcuma

Cliquez sur l’image pour acheter du curcuma de Madagascar

L’autre utilisation du curcuma ou tamotamo dans la spiritualité

L’utilisation du curcuma ou ‘tamotamo’, comme on l’appelle à Madagascar remonte à très loin. La découverte des bienfaits de l’épice sur l’île remonte effectivement au temps de l’arrivée des migrants arabes au XVIème siècles. Très vite, le curcuma fut adopté et, jusqu’à nos jours, son succès ne se dément pas. Car la racine de la même famille que le gingembre et de la cardamone est magique. Il s’avère qu’elle soigne de toutes sortes de problèmes de peau mais aussi des maladies inflammatoires.

Grâce aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du tamotamo, l’utilisation du curcuma a pris une dimension spirituelle. Dans la médecine ayurvédique indienne par exemple, le rhizome symbolise la pureté de l’âme. C’est la raison pour laquelle, les adeptes de la culture ayurvédique s’en imprègnent le front et même le corps.

5 façons les plus courantes d’utilisation du curcuma

L’utilisation du curcuma n’est finalement pas que pour parfumer et donner des couleurs aux recettes exotiques. Car avec du tamotamo, on peut aussi bien se soigner en application externe ou, l’intégrer dans notre nourriture quotidienne. La liste suivant en témoigne :

1.    Achards de légumes de Madagascar en accompagnement des grillades de zébu ou masikita

2.    Riz curcuma au lait de coco pour varier les plaisirs de manger le riz

3.    Lait doré secret millénaire ayurvédique qui sert à nettoyer les reins et le foie

4.    Masque capillaire réparateur à appliquer pour revigorer les cheveux et purifier le cuir chevelu

5.    Soin visage au curcuma apporte toute la fraîcheur et de la douceur satinée à notre peau.

Pour conclure, une foultitude d’études menées par des scientifiques démontrent les bienfaits de l’utilisation du curcuma au quotidien. Mais, quoi qu’il en soit, le tamotamo pris en quantité alimentaire ne peut pas faire de mal. Là où il est contre-indiqué c’est lorsque l’on essaie de l’utiliser à la place des médicaments. Car la sagesse veut qu’il faut toujours demander l’avis d’un médecin avant de le coupler à un traitement.

Vite fait

LA NEWSLETTER

Promotions sur www.epiceslekanto.com

Les épices moins chères par lot de 3

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.