Achards de légumes malgache est une recette peu coûteuse et facile à réaliser. Il nous faut juste attraper quelques légumes du potager puis des épices pour y ajouter des couleurs et parfumer le tout. De fait, une petite cuillère à café de poudre de curcuma et de la poudre de zeste de combava feront une bonne finition. En somme, cette pincée de poudre de combava sublimera la recette d’une touche fraîche et parfumée.
La Recette du achards de légumes malgaches
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 petit chou blanc ou la moitié d’un gros chou blanc
- 5 carottes moyennes
- 200 gr de haricot vert
- 2 oignons rouges
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 pincée de poudre de zeste de combava
- Le jus d’1 gros citron
- Sel
- Poivre
- Piment fort (facultatif)
- Huile
Préparation des supers achards de légumes malgaches
- Nettoyer et hacher haricot vert, carottes et chou puis réserver
- Dans une casserole, porter 2 litres d’eau à ébullition puis saler.
- En premier lieu, verser les carottes et attendre une minute environ puis ajouter les haricots verts. Au bout d’une autre minute ajouter le chou blanc puis arrêter le feu et égoutter le tout.
Pour résumer, faire blanchir les légumes à un temps de cuisson approprié pour chacun. En tout, l’opération aura pris au maximum 3 minutes.
- Émincer les oignons rouges
Finition de la recette
- Dans un Wok ou une grande poêle, faire chauffer 3 cuillérées à soupe d’huile et y faire revenir les oignons émincés. Ajouter ensuite le curcuma en poudre puis Remuer jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Verser ensuite les légumes blanchis et égouttés et à feu fort, remuer sans discontinuer.
- Lorsque le tout a pris une couleur uniformément jaune, y verser le jus de 1 gros citron puis saler et poivrer. En dernier lieu, saupoudrer le tout d’une pincée de poudre de zeste de combava. Remuer et c’est bon. Vous avez vos achards de légumes malgaches.
Dégustation des achards de légumes malgaches
Les achards de légumes se mangent en accompagnement de diverses grillades comme le môsikiky par exemple. Avec un peu de pâte de piment c’est encore meilleur. Par ailleurs, on peut aussi y ajouter un peut de sauce à l’ail sauvage lorsqu’on est dans les régions tempérées.
Il se trouve qu’à Madagascar on l’aime bien dans le pain en sandwich qu’on appelle « Môfo lasary ». Mais il est aussi tout indiqué pour faire une bonne entrée les jours ensoleillés.
Bonjour, Merci beaucoup pour cette recette que j’ai réalisé plusieurs fois. Seulement quand je les achete en bocaux en magasin les achards sont marinés dans l’huile et ont une autre saveurs, comme s’ils étaient un peu confit. Pouvez-vous m’indiquez comment faire pour qu’il est la même saveur et consistence. Merci !
Bonjour,
Si vous les voulez moins croquants, il faudrait les laisser cuire les légumes plus longtemps. Très bon week-end à vous.
Clovissia