Clous de Girofle – 6 bonnes raisons d’avoir chez soi
Blog Le kanto
Clous de Girofle – 6 bonnes raisons d’avoir chez soi

Les clous de girofle qu’on associe souvent aux dentistes et dentifrices sont avant tout une épice gorgée de d’Eugénol. Mais qu’est-ce que l’Eugénol ? C’est en fait 70 à 80% de l’essence contenue dans l’épice. Ceci lui confère cette odeur puissante qui la caractérise.

Tenez-vous bien, l’Eugénol est un antibactérien, un anesthésiant et un anti-inflammatoire. De même, les antioxydants qu’il contient en grande quantité sont aussi intéressants pour le traitement de la peau et des cheveux. Pour le côté aphrodisiaque de la chose, je ne l’ai malheureusement pas d’avis.

Clous de girofle

La boisson aux épices chaudes associe saveur et bien être dans son corps. Pour voir comment préparer le breuvage, cliquez sur l’image

Parmi cette foultitude de choses qu’on peut faire avec les clous de girofle, j’ai sélectionné 6 bonnes raisons d’avoir des clous de girofle chez soi. Celle que je préfère est la boisson détox aux épices chaudes qui est tellement efficace. Les Clous de Girofle y sont pour quelque chose

Des Clous de Girofle contre la mauvaise haleine et les aphtes

Les agents antibactériens que l’on retrouve dans les fleurs du giroflier préviennent de la mauvaise haleine et soignent les aphtes. Il arrive souvent qu’on a beau se brosser les dents et on a quand même une haleine peu engageante. Ceci nous rend timide alors qu’on veut bien sourire à tout le monde.

Pour remédier à ce problème d’haleine, placez l’épice dans la bouche : Un sous la langue, un dans la face intérieure de la lèvre puis, le troisième entre la joue et les molaires. Au bout d’un moment, ils vont ramollir ; Et c’est là que vous allez les mâchouiller au fur à mesure pour libérer l’eugénol. Procédez ainsi une fois par jour et vous sentirez un bien-être buccal qui se manifestera par une bonne couleur rosée de la langue.

Contre la rage de dent, les boutons floraux du giroflier

Le temps de prendre un rendez-vous avec le dentiste, la dent cariée fait des siennes. Qu’à cela ne tienne ! Placez un clou de girofle sur ou à côté de la dent malade. Puis lorsque ce dernier a ramolli, mâchez légèrement pour extraire plus vite l’essence anesthésiante qui soulage la douleur.

Pendant ce temps, mettre au pilon une dizaine de boutons de girofle et réduire grossièrement en poudre. Ensuite, déposer la poudre dans un verre et y verser de l’alcool (Rhum, whisky etc.). Laisser macérer 1 heure et enfin, faire un bain de bouche avec la mixture. Ceci ne soigne pas la carie mais soulage la douleur et aide à patienter avant le rendez-vous chez le dentiste.

La boisson amincissante à la fleur séchée de girofle

Comme je précisais plus haut, l’essence d’eugénol que contiennent les fleurs de giroflier est un redoutable anti-inflammatoire. C’est pour cela qu’elles rentrent dans la composition des ingrédients de la boisson amincissante. Par ailleurs vous pouvez oublier les soucis de flatulence après la consommation d’infusion à base de clous de girofle.

L’épice phare des recettes des îles de l’Océan Indien

Dans les recettes des îles de l’Océan Indien, les clous de girofle sont omniprésents. Même si l’odeur entêtante de l’épice paraît peu engageante, lorsque justement dosée, elle présente un intérêt majeur dans l’élaboration d’un plat.

Prenons par exemple le fameux boudin créole, c’est la saveur du clou de girofle qui fait la différence.

Soigner la peau et les cheveux avec les boutons floraux de giroflier

Clous de girofle

Le choix de bons clous de girofle s’impose pour profiter au maximum des bienfaits de l’épices. Pour vous en procurer, cliquez sur la photo

On dit que les habitants des îles ont une peau douce et satinée et ce n’est pas un hasard ! Outre le fait de consommer des plats épicés aux clous de girofle, l’utilisation d’infusion à l’eugénol y est pour quelque chose. En effet, pour se purifier de la peau, l’infusion aux clous de girofle reste une option efficace et peu onéreuse. C’est bien pour cela qu’on soigne les acnés et autres affections de la peau avec cette infusion magique. Il suffit simplement de se rincer à la potion après la douche.

Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser cette dernière pour le rinçage final des cheveux. Ceci leur donnera du tonus et éliminera les pellicules du cuir chevelu.

Les clous de girofle contre les nuisibles

Une technique de grand-mère qui a fait ses preuves est la pomme d’ambre. Il s’agit de cette orange piquée de clous de girofle que l’on place dans les placards. Car nous avons là, le plus écologique des répulsifs pour les mites et autres formes de cafards.

clous de girofle

Pour lutter contre les insectes nuisibles, l’agrume piquée de clous de girofle est une alternative à l’usage de produits chimiques. Cliquez pour voir la technique en vidéo

 

De même, pour lutter contre les larves au jardin, plus besoin d’utiliser les produits chimiques ! Pensons à notre descendance en piquant sur un demi citron quelques gousses de l’épice. Ceci placé là où les indésirables pullulent les fera disparaître.

Pour conclure, il existe encore beaucoup d’autres façons d’utiliser les clous de girofle. Je me suis contentée de ne parler que de ce que j’ai expérimenté. En aucun cas, ce petit résumé ne peut remplacer l’avis de votre médecin. Pour cela, je ne peux me lasser de vous conseiller de toujours demander un avis médical autorisé.

 

Vite fait

Intéressant

Les bons ingrédients de Février

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Une réponse à “Clous de Girofle – 6 bonnes raisons d’avoir chez soi”

  1. […] l’oignon garantissent une légèreté supplémentaire à la viande. Mais pas que, puisque les effets bénéfiques des clous de girofles sur notre santé encouragent à en utiliser plus souvent. Quant au piquant du piment de Cayenne et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *