CŒUR DE VEAU à LA POÊLE | RECETTE FACILE
Blog Le kanto
CŒUR DE VEAU à LA POÊLE | RECETTE FACILE

Le cœur de veau à la poêle est un classique qui traverse le temps. En effet, c’est l’abat de choix qui se prête à merveille à la cuisson à la poêle. Par ailleurs, la recette de la viande peu onéreuse est facile et rapide à préparer et, il serait dommage de s’en priver. Que ce soit pour un cœur de veau ou un cœur de bœuf, la préparation et l’assaisonnement sont quasiment les mêmes. La seule différence se trouve au niveau du temps de cuisson et de la texture de la viande elle-même.

Recette de cœur de veau à la poêle

Lorsque ma grand-mère m’a appris comment préparer le cœur de bœuf, j’ai trouvé la recette tellement simple. J’ai alors pensé qu’il y avait forcément une autre façon de préparer l’abat rouge pour plus de saveur. Au bout du compte, la recette initiale s’est avérée être meilleure et équilibrée.

Origine de la recette : Internationale

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de macération : 30 minutes à 1 heure

Temps de cuisson : 6 minutes

Accompagnement : Pommes de terre, salade fraîcheur à la vinaigrette 

Ingrédients pour préparer l’abat de bœuf à la poêle 

500 g de cœur de veau

1 cuillère à café de cinq épices chinoises

½ cuillère à café d’ail moulu 

Sauce de soja

Feuilles de laurier

½ Cuillère à café d’échalote en semoule déshydratée

Poivre noir de Madagascar

Gros Sel

Étapes de préparation du cœur de veau à la poêle

Comment préparer le cœur de bœuf

Les abats rouges de viande sont faciles à préparer puisqu’il suffit de les assaisonner avec les bonnes épices ensuite, les cuire à la poêle ou au barbecue.

Voici comment préparer le cœur de veau à la poêle. La recette se fait en deux étapes car il y a l’assaisonnement pour la marinade puis, la phase de cuisson. 

  1. Commencer par enlever le gras autour du cœur de bœuf puis faire des tranches de 1 cm d’épaisseur environ.
  2. Placer les tranches de viande dans un bol ensuite assaisonner avec les épices. Tout d’abord avec l’ail moulu puis les échalotes en semoule. Ensuite, le poivre noir de Madagascar et les cinq épices chinoises. 
  3. Bien mélanger le tout puis ajouter la sauce de soja allégée et les feuilles de laurier. Laisser macérer une petite heure au réfrigérateur avant de passer à la phase de cuisson. 
  4. Dans une poêle, chauffer un peu d’huile d’olive puis déposer les tranches d’abat de veau.
  5. Pour terminer la recette de cœur de veau, laisser dorer deux à trois minutes par face et c’est prêt. 

Généralement, les abats de viande se cuisent assez vite à l’exception de la cuisson de la langue de bœuf. En effet, entre le nettoyage et la cuisson, cette dernière nécessite plus de cinq heures de travail. 

Dégustation de la poêlée de cœur de veau 

Puisque les abats rouges sont plus appréciés l’été, des pommes de terre à la vapeur ou au naturel sont idéales. Cependant, pour plus nuancer la saveur du cœur de bœuf, le rougail de pistache est aussi une idée gagnante. En fait, il s’agit du mélange d’arachide et de tomates réduit en purée et assaisonné aux épices de Madagascar. Sinon une salade fraîcheur à la vinaigrette maison peut faire un bon accompagnement

Les épices qui vont avec les recettes d’abats de viande

épices pour cœur de veau

Les cinq épices chinoises ajoutent une saveur légèrement mentholée et presque envoûtante à la recette de poêlée de veau. Par ailleurs c’est l’épice idéale pour toutes sortes de viandes à griller

Très souvent les abats rouges de viande, à quelques exceptions près, se préparent au barbecue ou à la poêle. C’est la raison pour laquelle, dans les deux cas, on observe un petit moment de macération. Par ailleurs, les deux formes de cuisson s’assaisonnent de la même manière. Car, aussitôt qu’il s’agit de grillade, les cinq épices chinoises et les échalotes en semoule déshydratées sont reines. Parce que ces dernières libèrent petit à petit leur parfum en cours de macération pour un maximum de parfum sur le gril.

Quant au poivre noir de Madagascar, il donne un tonus supplémentaire au cœur de veau à la poêle ou au barbecue. L’ail moulu en revanche, équilibre l’ensemble. Dorénavant, la question de savoir comment préparer le cœur de bœuf ne se posera plus.

Vite fait

Intéressant

Les bons ingrédients de Février

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Une réponse à “CŒUR DE VEAU à LA POÊLE | RECETTE FACILE”

  1. […] qu’il en soit, en accompagnement du cœur de veau à la poêle, cette forme de dip d’arachide à la tomate fait […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *