Confiture de Potiron Parfumée à la Vanille et au Gingembre
Blog Le kanto
Confiture de Potiron Parfumée à la Vanille et au Gingembre

La confiture de potiron peut surprendre lorsque l’on pense que c’est un légume alors que ça ne l’est pas. En effet, la courge est classée dans la catégorie des fruits et à ce titre, il est normal d’en faire de la confiture. En revanche, le choix des épices pour parfumer la marmelade de citrouille est différent des aromates de la confiture de brugnons. Parce que la douceur du fruit fait que l’ajout de citron est très pertinent.

Origine : Internationale

Repas : Tartine

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 et ½ heure

Niveau de difficulté : Facile

Ingrédients pour faire la confiture de potiron

Ingrédients pour la confiture de courge

Lorsqu’il y a du sucre, du potiron, du citron et des épices comme la vanille, la cannelle et le gingembre on peut être sûr de réussir la marmelade de courge

Lorsque l’on veut faire une marmelade de citrouille, les ingrédients les plus importants sont les épices. C’est pour cela qu’il faut:

1 kg de potiron

1 gousse de vanille de Madagascar

750 g de sucre

1 cuillère à café de gingembre moulu

1 citron jaune

½ verre d’eau

1 bâton de cannelle

Comment préparer la confiture parfumée

Les étapes de cuisson de la gelée de potiron

La recette de confiture d’automne se fait en quelques étapes faciles à réaliser. Pour voir la recette en vidéo, cliquez sur l’image

La recette de la confiture d’automne se fait en quelques étapes faciles. Cependant la technique de cuisson varie selon que l’on veuille un résultat avec des petits morceaux de fruits ou non. 

  1. Au préalable, nettoyer et peler le potiron puis découper en mini-cubes d’un centimètre de côté environ. Réserver.
  2. Ensuite, découper le citron entier avec les pépins et la peau. C’est pour gélifier le délice de fruits.
  3. Après, préparer le sirop avec l’eau, le sucre, les morceaux de citron, la vanille, la cannelle et le gingembre.
  4. Enfin, ajouter les cubes de potiron dans ce sirop parfumé puis laisser cuire tranquillement à découvert et à feu moyen.
  5. Au bout d’une heure et demie environ, le bouillon de la marmelade s’est évaporé et les fruits ont gélifié.
  6. Il ne reste plus qu’à mettre la confiture de potiron dans des bocaux préalablement stérilisés puis fermer hermétiquement.

Dégustation de la marmelade de potiron à la vanille

De manière classique, la confiture d’automne se savoure sur la tartine du petit déjeuner. Mais pas que, puisque la tartine sucrée au potiron est excellente au goûter accompagnée d’un chocolat chaud.  

Combien de temps peut-on conserver la confiture de citrouille

Généralement, lorsque celle-ci est mise dans un bocal stérilisé, elle peut se conserver plusieurs années à la cave. Néanmoins, il est fort à parier que l’on ne résiste pas plus d’un an avant de savourer cette confiture parfumée.

Comment épicer la confiture de potiron

les épice pour la marmelade de citrouille

Aussitôt que l’on a de la vanille de Madagascar, du gingembre moulu et de la cannelle, la recette de confiture d’automne est assurée d’être délicieuse. Pour vous procurer de ces bonnes épices, cliquez sur l’image

La douceur de la citrouille invite naturellement la vanille et la cannelle. En outre, il est préférable d’utiliser la cannelle en bâton pour éviter les petits bouts à la dégustation. La vanille peut en revanche être entièrement cisaillée en petits morceaux parce qu’elle va se fondre dans la gelée. Quant au gingembre, il vient apporter du tonus au fruit d’automne à la saveur plutôt plate.

Vite fait

Intéressant

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.