CONFITURE DE TOMATES VERTES AUX EPICES
Blog Le kanto
CONFITURE DE TOMATES VERTES AUX EPICES

La confiture de tomates vertes aux épices est, comme son nom l’indique, préparée avec des tomates immatures. En effet, il existe des variétés de tomates qui sont naturellement vertes même lorsqu’elles sont mûres. C’est le cas pour la Green Zebra, la Cherokee green ou encore la Verte de Huy. 

Cependant, l’utilisation des tomates vertes immatures est meilleure lorsque celles-ci sont cuites. Au contraire, les fruits mûrs plus sucrés peuvent se consommer en salade donc en crudités. Mais ils font aussi de bonnes confitures comme celle de brugnons au gingembre.

Recette de confiture de tomates vertes aux épices

Ingrédients pour tomates vertes

Des tomates vertes, du sucre et quelques bonnes épices suffisent pour faire une délicieuse marmelade.

L’utilisation des tomates vertes en marmelade nécessite un minimum d’épices pour en balancer et révéler la saveur. Comme le goût du fruit vert est assez acide, on utilise la vanille certes, et le bâton de cannelle aussi. En effet, ce dernier apporte de la douceur à la bouillie.

Quant à l’anis étoilé et le gingembre moulu, ils allègent de leur saveur pétillante la gelée de fruits verts.

Temps de préparation : 15 minutes

Durée de macération : 12 heures

Temps de cuisson : 1 heure et 30 minutes

Conservation : Bocaux hermétiques stérilisés 3 ans

Ingrédients pour la gelée de tomates vertes

Confiture de tomates vertes

La vanille de Madagascar est l’épice idéale pour sublimer la recette de confiture de tomates vertes. Pour vous en procurer, cliquez sur l’image

2 kg de tomates vertes

1 gousse de vanille de Madagascar

10 cm de bâton de cannelle

1 étoile de badiane ou anis étoilé

1,500 kg de sucre roux

2 citrons verts

½ cuillère à café de poudre du zeste de combava

Etapes de préparation de la marmelade de tomates 

Préparation de gelée de tomates vertes

En quelques étapes de préparation faciles, vous avez une confiture gourmande de tomates vertes aux épices. Pour voir la recette en vidéo, cliquez sur l’image

Au préalable, il faut prévoir 12 heures avant de passer à la cuisson. Contrairement à la confiture de brugnons, il faut laisser le temps aux différents ingrédients d’infuser correctement.

  1. Commencer par laver et équeuter les tomates puis les découper en dés réguliers de 1 cm de côté environ. Placer dans un faitout
  2. A cela, ajouter les citrons verts lavés et découpés en fines rondelles puis la gousse de vanille finement cisaillée.
  3. Ensuite, verser le sucre et le gingembre moulu ainsi que la cannelle en bâton et l’anis étoilé. Mélanger avec une spatule.
  4. Pour terminer, faire infuser le mélange de fruits verts au sucre et aux épices depuis la veille de la préparation.

L’étape de cuisson de la marmelade de tomates vertes dure environ 1 heure. Pour ce faire, il faut :

  1. Poser le faitout sur du feu vif puis, porter à ébullition. 
  2. Ensuite baisser le feu et laisser mijoter environ 1 heure en remuant de temps en temps.
  3. A la fin de la préparation, ajouter la poudre du zeste de combava
  4. Pour vérifier la cuisson de la confiture de tomates vertes aux épices, poser quelques gouttes de sirop sur une assiette. 
  5. Si elles figent, passer directement à la mise en bocaux stérilisés puis fermer hermétiquement.

Utilisation des fruits verts en confiture

Les questions qui se posent le plus souvent à propos de la solanacée verte sont : “Les tomates vertes sont-elles consommables” ? Ou bien “Pourquoi dit-on qu’il est dangereux de manger les tomates vertes” ?

Il se trouve que, lorsqu’elles sont mangées normalement, il n’y a aucun danger à consommer des tomates vertes. C’est parce que la toxicité du fruit vert est due à la présence de Solanine. En revanche, ce n’est qu’après l’ingestion d’une quantité irresponsable que le malaise peut éventuellement se présenter.

Autres utilisations de la pomme du Pérou

Lorsque le froid d’automne se fait sentir, les tomates restent vertes. Nous avons alors le choix entre, faire des tomates confites salées ou de la confiture sucrée. Cette dernière option est plus prisée des personnes qui recherchent l’aciduler. Cependant, rien n’empêche de préparer les fruits verts comme légumes. Parce qu’aussi longtemps que les tomates vertes sont cuites, elles perdent de leur toxine et sont propres à la consommation.

Petit déjeuner

Un petit déjeuner complet avec une tartine de confiture de tomates vertes régale les petits et les grands.

La plus populaire des recettes de tomates vertes et bien celle marinée au vinaigre de type pickles. Or, en confiture, la solanacée tend à être appréciée pour son côté légèrement acidulée. Par ailleurs, les beignets de tomates vertes sont aussi appréciés en accompagnement en entrée ou à l’apéro. Sans oublier le chutney de tomates vertes idéal pour la dégustation du foie gras lors des fêtes de fin d’année. Il y en a même qui en font du ketchup de tomates vertes.

Vite fait

Intéressant

Les bons ingrédients de Février

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Une réponse à “CONFITURE DE TOMATES VERTES AUX EPICES”

  1. […] bien de la saveur pétillante du gingembre. Et cela, qu’il soit frais ou moulu. Dans la confiture de tomates vertes par exemple, l’épice associée à d’autres, offrent un résultat au-dessus des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *