Courgettes rondes sont ces fruits de la famille des cucurbitacées que l’on consomme comme légume. En tant que tel, la courgette est idéale pour les recettes d’été car elle est très peu calorique. Par ailleurs, elle est riche en vitamines C et B9, mais aussi en minéraux tel le potassium et le phosphore. Mais pas que, puisque ce fruit qui se prend pour un légume est une source d’oligo-éléments. En effet, la courgette est riche en bêta-carotène responsable de notre bonne mine.
Recette de courgettes rondes farcies
Les courgettes rondes se prêtent à toutes les formes de cuisson. Ce qui est un plus pour varier les recettes d’été et laisser libre cours à notre créativité. Ainsi, elles peuvent être cuites au four, à la vapeur, en cocotte et même en grillade. Mais aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les courgettes rondes farcies aux épices de Madagascar.
Puisque la cucurbitacée est assez pauvre en calorie, nous pouvons aisément compenser la recette en la farcissant de viande hachée. Et, pour donner encore plus de tonus à la recette d’été, les épices sont au rendez-vous. Nous allons donc rehausser le goût en les assaisonnant de curry malgache, de cumin de Madagascar et de piment de Cayenne.
Cuisine d’inspiration : Internationale
Type de plat : Plat complet
Temps de préparation : 20 minutes
Durée de cuisson : 30 minutes au four 180°
Niveau de difficulté : Facile
Quantité : Pour 6 personnes
Ingrédients pour la recette de courgettes rondes farcies
- 6 courgettes rondes
- 400 g de viande hachée
- 1 Oignon
- Menthe fraîche du jardin
- 250 grammes de tomates cerise rouges
- 1 cuillérée à soupe de graines de cumin
- 250 grammes de tomates cerise jaunes
- ½ cuillérée à café de piment de Cayenne
- 1 cuillérée à soupe de curry de Madagascar ou karri gasy
- Voatsiperifery
- 1 cuillérée à café d’ail moulu
- Sel
- Huile d’olive
Étapes de préparation des courgettes rondes
- Laver et essuyer les courgettes
- Couper la tête
- Vider chaque courgette ronde à l’aide d’une cuillère parisienne
Étape de préparation de la farce des courgettes rondes
- Peler et couper les oignons. Réserver
- Nettoyer les feuilles de menthe, essorer puis Réserver
- Chauffer la poêle à vif pour y torréfier les graines de cumin pendant 10 secondes puis verser 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive.
- Faire revenir les oignons dans ce mélange de cumin et d’huile
- Ajouter ensuite la viande hachée ainsi que la pulpe de courgette préalablement découpées.
- Et enfin, ajouter le sel, le curry de Madagascar ainsi que le piment de Cayenne.
- Laisser cuire à feu vif en remuant jusqu’à évaporation complète de la farce.
- Éteindre le feu puis incorporer les feuilles de menthe préalablement ciselées.
- Farcir les courgettes rondes de cette préparation parfumée à la menthe et aux épices chaudes. Remettre leurs chapeaux.
Étape de cuisson des courgettes rondes farcies
- Avant tout, préchauffer le four à 180°.
- Nettoyer puis couper les tomates cerises rouges et jaunes en deux. Réserver
- Dans un plat allant au four étaler les tomates cerises et saupoudrer de sel et d’ail moulu.
- Ensuite, déposer les courgettes farcies sur ce lit de tomates rouges et jaunes.
- Pour terminer la préparation, arroser généreusement d’huile d’olive, ensuite parsemer de voatsiperifery grossièrement écrasé. Ce poivre sauvage de Madagascar donnera une touche supplémentaire d’exotisme à cette recette d’été très conviviale.
- Mettre au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes
Accompagnement des courgettes rondes farcies
Puisque l’on est dans le thème estival, en accompagnement des courgettes rondes farcies, je suggère du riz curcuma au lait de coco. Il s’agit du riz que l’on cuit normalement en remplaçant l’eau de cuisson par du lait de coco. Bref, c’est plus simple à dire qu’à faire et, je vous montre ici comment faire. Mais il ne faut surtout pas oublier le ramequin de pâte de piment pour que les adeptes puissent s’en donner à cœur joie. Ainsi, tout est réuni pour faire de cette recette ensoleillée une fête conviviale.
Tout savoir sur les épices de la recette de courgettes rondes farcies.
Pour parfaire notre recette ensoleillée, nous avons eu recours à de l’ail moulu. Ce qui est tout indiqué pour sublimer les tomates cerises rouges et jaunes au four. De plus c’est pratique puisque, en plus d’être très concentré en goût, c’est un gain de temps.
Par ailleurs, les graines de cumin de Madagascar torréfiées accentuent le goût de la viande pour en révéler les protéines. En revanche, le piment de Cayenne est idéal pour réveiller la saveur de la pulpe des courgettes rondes. Car il est de notoriété que la raison pour laquelle la courgette est peu appréciée vient de son goût relativement fade.
S’agissant du voatsiperifery, ce poivre sauvage endémique à Madagascar apporte un tonus supplémentaire pour réchauffer les cœurs. Parce que son goût piquant et boisé à la note d’agrumes est une assurance d’un voyage gustatif. À propos de voyage vers les îles de l’océan indien. Le curry de Madagascar dit « karri gasy » arrondit le parfum et la saveur de la recette de courgettes farcies et épicées. Ci-dessous, je vous invite à regarder la recette en vidéo