CRÈME PÂTISSIÈRE INRATABLE | RECETTE DE BASE
Blog Le kanto
CRÈME PÂTISSIÈRE INRATABLE | RECETTE DE BASE

Crème pâtissière est une recette de base inratable à base de lait et d’œufs. En effet, elle s’utilise comme garniture de plusieurs variétés d’entremets. C’est la raison pour laquelle on la considère comme étant une recette de base. Généralement la garniture d’entremets est parfumée à la vanille mais chacun est libre de la parfumer à son goût.
Dans les éclairs par exemple, la crème pâtissière est soit parfumée au chocolat, soit au café. De même, pour la garniture de la galette des rois, elle est mélangée à la crème d’amande plus onctueuse. Ce qui donnera la fameuse crème frangipane de nos fêtes des rois.

Origine de la recette : France
Type de plat : Pâtisserie – Recette de base
Temps de préparation : 20 minutes
Coût € : Pas cher

Ingrédients pour faire une crème pâtissière inratable

Pour cette recette de base, voici les quelques ingrédients nécessaires:

  • ½ litre de lait
  • 3 jaunes d’œufs du jour
  • 1 œuf entier du jour
  • 1 gousse de vanille de Madagascar
  • 50 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 25 g de beurre

Étape de préparation de la crème pâtissière

Crème pâtissière

En quelques étapes facile à faire, voici comment réussir la délicieuse recette de base. Voir la recette en vidéo, cliquez sur l’image

  1. Pour commencer la recette de la crème pâtissière, dans un bol verser le sucre, l’œuf entier et les trois jaunes d’œufs
  2. Blanchir en mélangeant rapidement au fouet ou au mixeur jusqu’à ce que le sucre fonde.
    A ce mélange, ajouter la farine puis continuez de remuer.
  3. Ensuite dans une casserole humidifiée à l’eau froide, verser le lait. C’est pour que, durant la cuisson le lait n’accroche pas à la paroi de la casserole.
  4. Fendre la gousse de vanille de Madagascar en deux et récupérer le caviar de vanille.
  5. Ajouter les graines de vanille et la cosse au lait puis porter à ébullition en mélangeant sans arrêt pour éviter que le lait n’accroche. Cette action permet aussi de bien infuser la vanille.
  6. Versez petit à petit ce lait parfumé à la vanille sur la pâte précédente en remuant constamment pour la délayer.
  7. Ensuite, remettre le tout dans la casserole sur un feu moyen doux à 85° maximum. Mélanger constamment jusqu’à obtenir la consistance épaisse désirée.
  8. Hors du feu, ajouter le beurre et remuer pour assouplir la crème pâtissière.
  9. Veiller à laisser la crème pâtissière refroidir recouverte d’un film transparent au contact et mettre au réfrigérateur. Vous voilà prêts à laisser libre cours à vos talent culinaires.
La vanille de Madagascar

La vanille de Madagascar est la seule épice qui qui convienne à cette recette. Cliquez sur l’image pour vous en procurer.

Comment conserver la crème pâtissière

Pour la conserver, deux solutions : La première consiste à la mettre dans un récipient en verre en posant délicatement un film étirable alimentaire au contact. La deuxième option est de garder la crème dans un récipient en verre fermé hermétiquement. Dans les deux cas, il faut la mettre au frais et l’utiliser très rapidement parce que la crème pâtissière se conserve 2 jours au maximum.

Vite fait

Intéressant

LA NEWSLETTER

On vous sert pendant le confinement

Madagascar

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Une réponse à “CRÈME PÂTISSIÈRE INRATABLE | RECETTE DE BASE”

  1. […] la Pink lady et la Granny Smith à la chair plus ferme pour ma garniture. Le tout sur un lit de crème pâtissière faite maison. Quant à la pâte brisée, celle du commerce peut faire l’affaire même si je préfère la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *