Pour réaliser les crêpes de la chandeleur, j’ai choisi d’apporter une touche d’exotisme. Puisque, dans les îles de l’océan indien, nous sommes majoritairement chrétiens et par conséquent, nous fêtons aussi la chandeleur. Et, parce que nous avons le soleil tout au long de l’année, on s’attarde plus sur la qualité de la garniture. C’est pour cela que, avec la pâte à crêpe classique, je propose des bananes et ananas flambés en accompagnement. Car les recettes de bananes, ça nous connait!
Recette de crêpes de la chandeleur
Cuisine d’inspiration : Chrétienne
Type de plat : Dessert ou Goûter
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure
Durée de cuisson à la poêle : 30 secondes à chaque face
Niveau de difficulté : Facile et pas cher
Ingrédients nécessaires pour réussir les crêpes de la chandeleur
Pour la pâte à crêpes
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 50 gr de sucre
- 5 g de sel
- 400 ml de lait de coco pour ne pas discriminer les intolérants au lactose. Voici faire le lait de coco soi-même
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- Rhum arrangé
- 1 pincée de poudre du zeste de combava
Pour la garniture des crêpes de la chandeleur
- Des bananes bien mûres
- Les tranches fines d’ananas
- 15 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- Du rhum arrangé kabaro
Étapes de préparation de la pâte à crêpes de la chandeleur

On fête la chandeleur avec des crêpes à la garniture exotique de bananes et ananas flambés au rhum arrangé. Cliquez sur l’image pour voir la recette en vidéo
- Dans un bol, commencer par tamiser la farine puis ajouter le sel, le sucre et la poudre du zeste de combava.
- Fendre la vanille de Madagascar en deux pour récupérer les graines de caviar noires. Incorpore au mélange précédent.
- Faire ensuite un puit au centre puis verser le bouchon de rhum arrangé, les 3 œufs entiers et la moitié du lait de coco. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux.
- Tout en continuant de remuer, ajouter la deuxième moitié du lait de coco fait maison. C’est pour au final obtenir une pâte à crêpes uniforme et sans grumeaux.
- Passer ensuite la pâte à crêpes au tamis pour s’assurer qu’il n’y ait pas de grumeaux puis, laisser reposer une heure à température ambiante.
Étape de cuisson des crêpes de la chandeleur
- Faire chauffer la poêle à crêpes et, à l’aide d’un vieux chiffon, enduire la poêle de matière grasse. De l’huile ou du beurre peut faire l’affaire.
- Verser une louche de pâte à crêpes en veillant à recouvrir tout le fond de la poêle d’une couche fine.
- Lorsque le rebord est doré, retourner la crêpe avec les doigts ou en lançant vers le haut.
- Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à crêpes parfumée au combava et à la vanille de Madagascar.
Préparation de la garniture exotique des crêpes de la chandeleur

Des fruits exotiques flambés au rhum de Madagascar accompagnent nos crêpes. Cliquez sur l’image pour voir la recette détaillée
- Commencer par peler les bananes ainsi que l’ananas puis, découper en longueur pas trop fine.
- Faire chauffer une noisette de beurre dans la poêle et ajouter la cannelle moulue. C’est pour faire dorer les faces des fruits exotiques.
- Mélanger le sucre et la cannelle moulue puis en saupoudrer les fruits pour que l’ensemble se caramélise. 3 minutes suffissent.
- Flamber au rhum arrangé fait maison
Dressage de la garniture des crêpes
- Placer une fine tranche d’ananas et une lamelle de banane flambées sur une crêpe.
- Ensuite, enrouler puis napper du caramel fruité récupéré de la casserole.
- Déguster les crêpes de la chandeleur aux fruits exotiques accompagnée d’un jus naturel d’ananas. Les adultes peuvent les descendre à coup de rhum arrangé. Avec modération bien sûr !
Qu’est-ce que la fête de la chandeleur ?
Il s’avère que cette date coïncide à des fêtes païennes qui célébraient la fin de l’hiver et le retour des semailles. Ainsi, chez les romains c’était l’occasion de purifier la ville avec une procession au flambeau. De même chez les celtes, c’était la fête de Imbolc en l’honneur de la déesse Brigit pour marquer la sortie de l’hiver.
Par ailleurs, la fête de la chandeleur liée à noël est l’occasion de se purifier et d’illuminer la vie. Car selon la tradition juive, les femmes étaient considérées comme impures durant les quarante jours suivant leur accouchement. C’est donc un symbole de purification : Pour cela, on fait une procession en apportant avec soi un cierge de l’église que l’on gardera toute l’année. Ceci pour conjurer tous les mauvais sorts.
Pourquoi mange-t-on des crêpes le jour de la chandeleur
Crêpes de la chandeleur, c’est la gourmandise qui accompagne la fête des chandelles. En effet, la fête de la chandeleur est célébrée 40 jours après la naissance de Jésus-Christ. La date du 2 février est donc consacrée pour se souvenir de la présentation de l’enfant Jésus au temple. Ce fut au départ une fête païenne mais au IV -ème siècle, le pape décida de la christianiser. C’est ainsi que, après la procession où chacun brûle un cierge, il fit distribuer des crêpes aux participants. À partir de là, tous les chrétiens prirent plaisir à perpétuer la tradition des crêpes de la chandeleur.
La raison pour laquelle les crêpes de la chandeleur sont préparées et distribuées ce jour-là est symbolique. En effet, il était de coutume de distribuer des galettes au pèlerins venant à Rome. Il se trouve que la forme ronde et dorée de la crêpe de la chandeleur rappelle le soleil dont on attend le retour. En outre, il résulte de cette routine toutes sortes de superstitions autour du lancer de crêpes.
Les croyances autour des lancers de crêpes de la chandeleur
La pâte à crêpe lancée en l’air fait l’objet de toutes sortes de superstitions des plus sérieuses aux plus farfelues. Voici les croyances les plus répandues :
– Faire sauter la première crêpe plusieurs fois de suite dans le but de conjurer le mauvais sort de l’année.
– Tenir une pièce de monnaie dans la main gauche pendant que, de la main droite on lance la première crêpe. Cette pratique attirerait prospérité et bonheur. Source de documentation
Je vous présente la recette en vidéo
[…] acidulé et doux. Par ailleurs c’est le fruit qui apporte la touche d’exotisme dans la garniture de mes crêpes. Le melon d’eau d’un vert tendre rafraîchissant est gorgé de jus agréablement […]