Croquettes de manioc au fromage. En voilà une autre façon de faire se rapprocher deux cultures. Il se trouve qu’on trouve facilement du manioc frais aux étals exotiques des supermarchés occidentaux. L’intelligence serait de proposer une recette plus adaptée aux goûts et aux habitudes locaux.
C’est de là que m’est venue l’idée de m’inspirer des croquettes de pomme de terre au fromage pour réaliser mes croquettes de manioc. L’avantage à utiliser du manioc est qu’il est très peu calorique. Car, la pâte se tient toute seule et offre même le luxe d’être bien croustillante.
Recette de croquettes de manioc au fromage
Temps de préparation :20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Ingrédient pour : 6 croquettes de manioc

Les graines de sésame noir de Madagascar, le curcuma et les noix de muscade ajoutent du croustillant supplémentaire à mes croquettes de manioc. Pour vous en procurer, cliquez sur l’image
- Un manioc doux frais de 400 grammes environ
- 6 petits bâtonnets de fromage dur comme le Cantal par exemple
- ½ cuillère à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir de Madagascar
- La moitié d’une noix de muscade râpée
- 1/2 cuillère à café d’ail moulu
- Du sel (très peu)
- Poivre noir de Madagascar
- De l’huile
Actions pour réussir les croquettes de manioc

La galette de tubercule au fromage se prépare en quelques étapes faciles et rapides. Pour voir la recette détaillée en vidéo, cliquez sur la photo
- Peler, nettoyer puis dans un bol, râper à la mandoline le manioc doux frais.
- Ajouter à la pâte de manioc ainsi obtenue, le poivre, l’ail moulu et le curcuma.
- Râper ensuite la moitié d’une noix de muscade et mélanger le tout jusqu’à avoir une couleur uniformément jaune.
- Sur le plan de travail, placer un film étirable alimentaire puis y déposer de petits tas légèrement aplatis.
- Déposer sur chaque tas un bâtonnet de fromage puis recouvrir d’un autre tas de pâte de manioc. Finir ensuite de façonner la forme à la main en saupoudrant de graines de sésame noir de Madagascar
- Faire chauffer l’huile de friture à feu fort pour y plonger les boulettes farcies au fromage. Il est recommandé de baisser le feu et laisser cuire les croquettes de manioc en remuant pour bien dorer tous les côtés.
- Déposer les croquettes de manioc au fromage sur du papier absorbant pour éliminer les excès d’huile.
- Déguster les croquettes de manioc croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur avec de la salade fraîche. C’est nourrissant et pas calorique du tout !
La galette de manioc malgache devient croquette de manioc au fromage
Les croquettes de Manioc au fromage sont moins caloriques que la plupart des recettes qui nécessitent l’utilisation de farine de blé. En effet, la fécule de manioc qui est riche en glucide et en amidon est sans gluten. Cette racine tubérisée est donc très appropriée pour confectionner des croquettes naturellement croustillantes.
Dans les habitudes alimentaires malgaches, le manioc est après le riz, l’aliment le plus consommé. En effet, le tubercule bouilli à l’eau ou frit accompagne bien les différentes grillades dont les fameux môsikiky. Ce sont les très prisées brochettes de début de soirée à Madagascar. Par ailleurs le manioc est le principal ingrédient dans la recette du saoaba qui est une autre spécialité malgache.