Défi à relever – Dicton autour de la vanille
Blog Le kanto
Défi à relever – Dicton autour de la vanille

Défi est le terme qui sied bien à la préparation de la vanille. Parce que dans la région du nord-est de Madagascar et notamment à Antalaha, tout tourne autour de la vanille. En effet, ce dicton est une ode au défi qui s’inspire de l’étape de l’échaudage de la vanille.
Il s’agit du début du traitement de la vanille verte mature. Pour cela, la température de l’eau de l’échaudage des gousses vertes se mesure à la main pour trouver les 60°. Ceci explique le dicton autour de la vanille: si la vanille verte accepte cette chaleur, mes mains aussi peuvent la subir.

Un dicton pour inciter à relever un défi

Défi

Le défi nous apprend à évaluer les aléas de la vie et nous aide à las surmonter.

A Madagascar, les sages ne vont pas chercher bien loin pour éduquer les jeunes à appréhender un défi. Notamment dans la région du nord-est de Madagascar où le quotidien est rythmé par les étapes de préparation de la vanille. Ainsi, pour inciter les jeunes à relever les défis quotidiens, il leur est rappelé le processus d’échaudage de la vanille. Pour cela, le dicton autour de la vanille va dans le bon sens.

Mais pas que, puisque les sujets de société telle la rivalité entre voisines sert aussi de support d’éducation. Le but étant de présenter la philosophie à appréhender les challenges avec des cas compris et entendus de tous. Comme quoi, il n’y a pas que le dicton autour de la vanille pour nous éduquer à comprendre ce que sont les défis.

Le défi est l’essence même de la vie

Appréhender un défi nous donne la mesure de l’intérêt de la vie duquel découle un sentiment de bonheur et de plénitude.

Sainte Teresa de Calcutta résume si bien le sens de la vie faite de défi à relever. Parce que le bonheur se ressent lorsque l’on travaille pour surmonter les obstacles tant personnels que professionnels. En somme, le dicton autour de la vanille est une leçon d’aventure et de courage. Il faut donc l’appliquer et le tenter pour s’épanouir dans la vie de tous les jours. Il est à rappeler que, en matière de défi, la défunte mère Teresa en a connu un rayon à Calcutta. Mais cette expérience a forgé son caractère et façonné la vie de toute une génération de personnes que l’on pensait perdue.

Vite fait

Intéressant

LA NEWSLETTER

On cuisine avec les meilleures épices

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.