La Paresse | Proverbe Malgache sur la Fainéantise
Blog Le kanto
La Paresse | Proverbe Malgache sur la Fainéantise

La paresse d’après le proverbe malgache et, vue par les sages du nord-est de Madagascar se compare aux cuisses de poulet. Parce que la poule paresseuse ne peut avoir des cuisses pleines et musclées. En d’autres termes, pour devenir riche, il faut s’activer car fainéantise rime avec pauvreté. Et, afin de goûter au succès, la persévérance dans l’effort est de mise pour gagner contre l’oisiveté. Je cultive cette pensée de voir le travail comme moyen d’atteindre mes objectifs dans ma vie d’entrepreneure.

Quand paresse rime avec pauvreté

« La paresse chemine si lentement que la pauvreté la rattrape. » Benjamin Franklin (Un des pères fondateurs des Etats Unis d’Amérique 1706-1790)

Je me souviens des grandes vacances passées avec des cousins chez ma grand-mère maternelle. Cette dernière nous inculquait la notion de gagner grâce à l’effort. En effet, bien qu’ayant les moyens de nous gâter de friandises, elle nous incitait à travailler pour les gagner. Pour cela, nous devions ramasser nous-même des graines de café, les sécher, les piler et les vendre. C’est ainsi que, très tôt, mes cousins et moi avions compris la saveur valorisante acquise grâce à l’effort. Et c’était là, de saines activités qui ne nous empêchaient pas de vivre notre vie d’enfants. Parce que nous étions libres de jouer à la rivière et attraper des poissons; ou de gambader dans la nature.

L’un des sept pêchers capitaux est la paresse

La paresse

« Fuis la paresse et l’oisiveté, elles engendrent le vice et l’ennui, et n’ont produit que des vauriens. » Proverbe grec (Les proverbes et pensées grecques 1812)

Le fainéant voudrait obtenir sans se fatiguer ce que le vaillant acquiert en travaillant à la sueur de son front. C’est oublier que le proverbe malgache implique que la poule doit courir et se fatiguer pour se faire des muscles. Autant que l’avidité et la luxure, la paresse est considérée comme étant l’un des sept pêchers capitaux. Parce que chez les catholiques, ces pêchers sont des mobiles pour commettre des crimes pouvant aller jusqu’au meurtre. La paresse est donc une forme de faiblesse source de détresse tant mentale que physique. Le proverbe grec de 1812 préconise de fuir la fainéantise par tous les moyens afin de se prémunir des tourments de la vie.

Comment lutter contre la paresse

la paresse

« La paresse est une habitude prise de se reposer avant la fatigue. » Jules Renard (Écrivain 1964-1910)

La paresse pousse à tout remettre à demain que, à la vieillesse, la personne oisive se retrouve pauvre et usée. Pour lutter contre la flemme, une habitude quotidienne est à acquérir. Pour cela, il faut garder en tête la discipline du culturiste qui développe ses muscles jour après jour. Parce que la régularité dans une action devient une bonne habitude. Et, lorsque le travail de musculation est fait de façon constante, le résultat est palpable et encourage à poursuivre.
De même que pour perdre du poids, la procrastination qui veut tout remettre à demain ne sert pas la cause. C’est la raison pour laquelle je dis que, pour retrouver la ligne, il faut de la discipline et de la persévérance. Moralité de l’histoire: il faut juste commencer et apprécier chaque petit progrès qui, avec le temps sera une victoire contre la fainéantise.

Vite fait

Intéressant

LA NEWSLETTER

On vous sert pendant le confinement

Madagascar

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.