RÉFLÉCHIR À PLUSIEURS EN COMMUNAUTÉ
Blog Le kanto
RÉFLÉCHIR À PLUSIEURS EN COMMUNAUTÉ

Réfléchir à plusieurs est le dicton malgache qui met en lumière l’intérêt et la nécessité de privilégier les réunions. Parce que, dans notre culture, faire l’unanimité est difficile et le fait de réfléchir à plusieurs permet de trouver un consensus. De surcroît le pays est connu pour ses palabres et autres discours « Kabary » qui font traîner les prises de décision. Alors qu’en se concertant à plusieurs, la responsabilité d’une décision importante est partagée par la communauté. Comme quoi, le terme démocratie n’est pas l’apanage des seuls grecs. C’est juste que l’expression diffère.

Réfléchir à plusieurs socle de gestion de la communauté

Réfléchir à plusieurs

Travailler ou réfléchir à plusieurs est l’art de s’assurer la réussite de toutes formes d’entreprise. Pour en savoir plus sur le travail d’équipe, cliquez sur l’image ci-dessus.

À Madagascar, il y a un comité composé d’une dizaine de membres dans chaque quartier. Et, chacun de ces membres recueille l’avis de leurs secteurs respectifs afin d’en débattre. À l’issue du débat, la décision remonte à l’échelon au-dessus et on n’en reparle plus.
Bien qu’avec cette organigramme les décisions prennent plus de temps à remonter, le consensus reste lisible par toute la communauté. C’est donc ainsi que l’harmonie de la vie en société reste préservée.

Pour résoudre les différends il faut réfléchir à plusieurs

La résolution des différends entre voisins passe par le cercle de réflexion du fokontany. Il s’agit de l’entité de dix membres mentionnée plus haut. Par ailleurs, la pratique est tellement ancrée dans la culture que, la police ne reçoit pas les plaintes qui ne sont pas passées au préalable par le fokontany. Ce qui réduit considérablement les enquêtes mineures, voire, inutiles.

La philosophie du cercle de réflexion en entreprise

Réfléchir à plusieurs

L’efficacité et le succès de notre entreprise sont plus éclatants lorsqu’ils proviennent de l’union de plusieurs cerveaux. Cliquez sur l’image pour mieux comprendre notre activité commerciale.

Je parlais plus haut de l’efficacité de réfléchir à plusieurs dans la gestion quotidienne de la vie en société. Sauf que, la philosophie du cercle de réflexion est aussi applicable en entreprise où des prises de décision façonnent sa réussite. Parce que travailler en équipe est un gage de succès, l’union de plusieurs spécialités devient une évidence.
En outre, réfléchir à plusieurs et n’appliquer que l’idée d’une seule personne ne peut pas fonctionner. Car l’intérêt de la réunion est bien de tenir compte de la résolution de tous pour aboutir à de bons résultats. Prenons l’exemple de l’organigramme de mon entreprise: Les partenaires sont libres de prendre des initiatives aussi longtemps qu’ils respectent le cadre pré-défini par le cercle de réflexion de l’entreprise. Et c’est dans cet état d’esprit entrepreneurial que la community manager, le webmaster, le responsable des achats et moi-même travaillons de concert.

Vite fait

Intéressant

Articles récents

LA NEWSLETTER

On cuisine avec les meilleures épices

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Les commentaires sont fermés.