« Crème démêlante pour cheveux crépus » était le sujet favori de ma grand-mère maternelle Philomène Suzanne. (Paix à son âme). Elle nous racontait qu’il y a un siècle de ça, dans le nord est de Madagascar à Antalaha; Les filles se démêlaient les cheveux crépus en utilisant de l’huile de coco. Malheureusement, celle-ci leur dégoulinait à la nuque et au visage dès qu’il faisait chaud. En réalité, dans ce coin de paradis, il faisait souvent chaud, voire tout le temps chaud.
Ainsi naquit l’idée de rajouter de la cire d’abeille fondue à leur huile de coco; Leur crème démêlante était parfaite! Non seulement, ça ne dégoulinait plus mais, elles ont constaté que ça faisait pousser les cheveux crépus de façon considérable. C’est d’ailleurs cette même crème démêlante à l’huile de coco que j’utilise à la suite de mon masque capillaire hydratant fait maison.
Aujourd’hui, je me suis lassée de l’influence des publicités sur les différentes crèmes démêlantes de marque. Qui d’autant plus coûtent cher et sont sûrement composées de quelques produits chimiques. J’ai donc décidé de remettre au goût du jour la recette de ma grand-mère.
Voici ce que j’ai retenu de la recette de sa crème démêlante
Temps de préparation: 15 minutes environ
Ingrédients:
-
500 ml de lait de coco à faire soi-même pour obtenir 150 ml d’huile de coco vierge. Ou plus simplement acheter l’huile toute faite au rayon exotique des supermarchés
-
1 cuillerée à café de copeaux de cire d’abeille. Mais attention, n’en mettez pas plus car elle durcit la crème
-
2 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. J’utilise celle de combava ( Facultatif )
Ustensile:
-
Une casserole moyenne pour extraire l’huile de coco de 500 ml de lait de coco
-
la petite casserole pour faire fondre la cire d’abeille ou un petit pot allant au micro-onde
-
Une passoire métallique
-
Spatule en bois
-
Bocal en verre
Comment faire la crème démêlante
-
En premier lieu, faire bouillir le lait de coco dans une casserole moyenne. Et ceci, jusqu’à évaporation complète de l’eau. Ensuite, baisser le feu au plus doux possible lorsque vous commencer à voir une huile claire. Le lait de coco prendra une teinte ambrée et restera dans le fond de la casserole tandis que l’huile se détachera nettement du lait. Laisser ainsi jusqu’à ce que le fond soit caramélisé.
-
Pendant ce temps, faire fondre les copeaux de cire d’abeille dans la petite casserole en remuant avec la petite spatule en bois. Ou bien, directement dans le bocal au micro onde.
-
Lorsque le lait s’est complètement évaporé, verser l’huile obtenue dans le bocal en verre contenant la cire d’abeille fondue. Éventuellement, en filtrant les résidus avec une passoire métallique.
-
Y ajouter les quelques gouttes d’huiles essentielles (facultatif). Puis remuer délicatement le tout avec la spatule en bois.
-
Pour terminer, recouvrir et laisser plusieurs heures dans un endroit frais. Par exemple au réfrigérateur lorsqu’elle n’est plus brûlante. Cette action durcira légèrement votre crème Cocole et ce sera parfait pour le démêlage en douceur de vos cheveux crépus.
Bonne idée : Avec l’huile de coco pure initialement obtenue, vous pouvez vous faire un masque de beauté capillaire ou facial au fenugrec.
Ci-dessous, une façon de s’occuper des cheveux avant d’appliquer la crème démêlante
bonsoir svp je veux apprendre à faire mes propres produits capillaire pour les commercialiser quelqu’un peut m’aider
[…] habituel. ⦁ Laisser ensuite les cheveux sécher naturellement. Après cela, appliquer de l’huile démêlante maison à chaque section pour parfaire le soin puis coiffer. En recommençant l’opération une fois tous […]