Gâteau moelleux au potimarron est une recette d’origine nord-américaine, au même titre que le gâteau de carotte. Je me suis donc inspirée du fameux pumpkin cake pour réaliser mon gâteau d’halloween aux épices de Madagascar. Par ailleurs, à Madagascar, nous avons aussi l’équivalent que nous appelons « Mofo Voatavo » selon les régions.

Lors de votre prochain voyage à Madagascar, demandez-le en malgache pour être plus vite servis.
Recette du gâteau moelleux au potimarron
Origine de la recette : Amérique du nord
Durée de préparation : 15 minutes
Type de plat : Dessert
Temps de cuisson : 45 à 50 mn au four à 180°
Ingrédients pour gâteau moelleux au potimarron

Le cucurbitacée d’automne est le roi de notre dessert gourmand.
200 grammes de farine
4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
150 grammes de sucre
350 grammes de purée de potimarron (1 courge)
4 œufs
60 grammes de beurre salé
1 sachet de levure boulangère
½ cuillère à café de cannelle en poudre
1/4 de noix de muscade râpée
1 gousse de vanille de Madagascar
Étapes de préparation du gâteau moelleux au potimarron
La recette d’automne se prépare en trois étapes majeures. Il s’agit au préalable de préparer une purée de potimarron ensuite de l’appareil à gâteau. Et enfin, de la cuisson du gâteau d’automne.

Le pumpkin cake nous vient d’Amérique du nord et on ne s’en plaindra pas. Parce que ce gâteau d’automne réconfortant se déguste avec gourmandise.
Purée de potimarron
1. Commencer par faire bouillir les dés de la courge sans les éplucher dans un verre d’eau pendant une dizaine de minute.
2. Lorsque la pointe d’un couteau pénètre dans la chair sans résister, jeter l’excès d’eau et réduire en purée.
3. Pour autant, il faut vraiment veiller à ce que cette dernière ne soit pas trop liquide. C’est pour s’assurer d’un résultat moelleux.
Montage de l’appareil à gâteau d’automne
1. Dans un premier bol, verser tout ce qui est sec comme la farine, la levure et la cannelle moulue.
2. Ensuite, râper le quart de noix de muscade puis, ajouter la gousse de vanille ciselée en tout petits morceaux. Mélanger et réserver.
3. Dans un deuxième bol, verser le sucre puis y casser les œufs et battre énergiquement jusqu’à obtenir une belle émulsion.
4. Et, dans un troisième bol, faire fondre le beurre salé au micro-onde ou au bain-marie puis ajouter la crème fraîche épaisse.
5. Ensuite comme précédemment, battre avec vigueur pour avoir une jolie émulsion.
6. Pour finir la pâte du gâteau au potimarron, verser tous les composants dans le premier bol.
7. Puis, mélanger consciencieusement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Cuisson du gâteau moelleux au potimarron
1. Beurrer un moule à gâteau et saupoudrer d’un léger voile de farine pour faciliter le démoulage plus tard.
2. Verser ensuite la pâte du gâteau d’automne dans ce moule préalablement chemisé puis mettre au four préchauffé à 180°.
3. Laisser cuire pendant 45 à 50 minutes.
4. Pour finir, vérifier la cuisson en piquant le gâteau de courge avec la pointe d’un couteau. S’il en ressort propre, c’est que l’entremet est prêt à sortir du four.
5. Laisser tiédir avant de le démouler puis déguster le gâteau moelleux au potimarron au dessert ou au goûter.
Il est à noter que le choix du beurre salé nuance la douceur de la cannelle et harmonise la saveur générale du gâteau moelleux au potimarron. De même que pour le gâteau de carotte, on peut aussi le napper de glaçage au fromage Philadelphia et sucre glace.
Atout santé du gâteau moelleux au potimarron

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le gâteau d’automne est relativement peu calorique.
L’atout santé du gâteau moelleux au potimarron se trouve dans la valeur nutritive du fruit. C’est en effet un concentré de vitamines et de nutriments, notamment du carotène d’où sa jolie couleur orangée. Et, sa chaire dense au parfum proche de la châtaigne s’avère être très peu calorique.
Ainsi, ce gâteau d’automne est très sain parce qu’il est exclusivement composé de produits de bonne qualité. Par ailleurs, le potimarron étant naturellement sucré, on peut réduire la quantité de sucre dans la recette. Car, si l’on compare aux recettes classiques de gâteaux, l’entremet nécessite moins de beurre. En effet, seulement 60 grammes suffisent pour faire un gâteau moelleux au potimarron.
Les épices pour un bon gâteau moelleux au potimarron
Etant donné que la courge est naturellement parfumée, je n’ai eu recours qu’à trois épices majeures. Il s’agit de la cannelle moulue qui apporte toute sa chaleur réconfortante et de la vanille de Madagascar pour son parfum envoûtant. Bien évidemment, il serait inconcevable d’omettre la noix de muscade dans une recette à base de courge. Car c’est l’épice qui fait, entre autres, le succès de la soupe de potiron. Ces quelques épices suffisent à parfaire ce délicieux dessert d’automne pour le plus grand plaisir de tous.