TERRINE DE LÉGUMES AUX ÉPICES
Blog Le kanto
TERRINE DE LÉGUMES AUX ÉPICES

La terrine de légumes parfumée aux épices de Madagascar est une jolie recette inspirée d’un tableau Pinterest du magazine Marie Claire. L’ayant essayé, je me suis rendue compte que si je voulais que les palais exotiques l’adoptent, il me fallait l’adapter. C’est ainsi que m’est venue l’idée de relever la recette avec des épices. Vu que la préparation est essentiellement à base de légumes, le gingembre moulu et les graines de voatsiperifery étaient de mises.

Par ailleurs, les jeunes feuilles de brèdes mafane que traditionnellement nous utilisons dans le romazava y ajoutent un supplément de fraîcheur. C’est à partir de là que l’adaptation de la recette européenne au goût de l’océan indien trouve tout son intérêt. Autant plus que les feuilles d’anamalao qui font partie des habitudes alimentaire malgaches, poussent facilement en Europe l’été.

Recette de terrine de légumes aux épices

La terrine de légumes aux épices est une recette ensoleillée, simple et facile à réaliser. En période estivale, il est aisé de trouver les ingrédients qui rentrent dans la composition de la préparation. Ainsi, les feuilles de brèdes mafane sont quasiment partout sur les rayons alloués aux produits exotiques frais des supermarchés.

Cuisine d’inspiration : Europe – Madagascar

Type de plat : Entrée

Temps de préparation : 20 minutes

Durée de cuisson : 10 minutes à la poêle et 45 mn au four 200°

Niveau de difficulté : Facile

Ingrédients pour faire une terrine de légumes aux épices 

  • 2 carottes moyennes
  • 150 grammes de haricot plat
  • 50 grammes de brède mafane (Anamalao malagasy)
  • 150 grammes de petits pois
  • 20 feuilles de menthe fraîche
  • 12 œufs de taille moyenne
  • ½ cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 gros oignon rouge
  • ½ cuillères à café de curry. Ici, j’utilise le karri gasy
  • Voatsiperifery le poivre sauvage de Madagascar
  • Quelques graines de baies roses
  • De l’huile d’olive
  • Du sel

Préparation de la terrine de légumes aux épices de Madagascar

Maintenant que deux cultures se sont rencontrées, passons au vif du sujet. Car la préparation de la recette basse calorie de terrine de légumes aux épices de Madagascar est une affaire sérieuse.

Les légumes

  1. Commencer par éplucher et nettoyer les carottes, le gros oignon, les feuilles de anamalao et de menthe ainsi que les haricots plats.
  2. Faire ensuite de petits carrés de macédoine de légumes avec les carottes et les haricots plats.
  3. Émincer l’oignon rouge puis réserver.
  4. Pour cuire les légumes, dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile. Y faire ensuite revenir l’oignons, les petits pois ainsi que la macédoine de haricot plat et de carotte.
  5. Ajouter le gingembre moulu et le curry puis, deux tours de moulin de voatsiperifery.
  6. Saler et remuer puis recouvrir la poêle. Laisser sur feu moyen fort une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
  7. Lorsque le jus des légumes s’est évaporé, remuer une dernière fois puis arrêter le feu sans recouvrir la poêle. Ceci afin que les légumes ne suent pas et ne rendent pas de jus supplémentaire.

Réussir la terrine de légumes

  1. Préchauffer le four à 200°

  2. Dans un bol, casser huit œufs, saler, poivrer puis battre énergiquement le tout.
  3. Y incorporer ensuite les légumes cuits précédemment en remuant délicatement avec une cuillère.
  4. A l’aide d’un pinceau de cuisine, huiler l’intérieur du moule puis tapisser d’un papier sulfurisé. Ne pas oublier de prévoir plus afin de pouvoir en recouvrir la préparation.
  5. Déposer d’abord la moitié des feuilles de menthes au fond du moule puis verser la moitié de la préparation.
  6. Recouvrir ensuite de feuilles de brèdes mafane. Casser les quatre œufs restants sans les battre en les déposant un par un sur l’anamalao.
  7. En dernier lieu, recouvrir avec le reste du mélange d’œufs battus et légumes cuits. Parsemer le haut avec les quelques graines de baies roses et le reste de feuilles de menthe fraîches.
  8. Bien rabattre le surplus de papier sulfurisé pour recouvrir le tout.
  9. Mettre au four à 200° pendant 45 minutes en prenant soin de baisser le thermostat à 180° à la mi-cuisson. 

Démoulage et dressage de la terrine de légumes aux épices

  1. Laisser tiédir avant de démouler la terrine de légumes aux épices. Étant donné que c’est un plat qui se mange en entrée, il est vraiment meilleur frais.
  2. Découper des tranches d’environ deux centimètres. Les placer ensuite dans des assiettes tapissées d’une petite salade de jeunes feuilles de brèdes mafane.
  3. Décorer avec une pointe de feuilles de menthe ainsi qu’une petite tranche de citron pour amplifier la sensation de fraîcheur. Pour finir, laisser une touche de rouge avec quelques graines de baies roses de Madagascar

Conseils et astuces : Les légumes ont plus de goût et sont plus jolis lorsque je les cuits à l’étouffer avec un peu d’huile. Par ailleurs, ils cuisent plus rapidement ainsi, plutôt que lorsque bouillis à l’eau.

Vite fait

Intéressant

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *