Lait de coco comme à Madagascar s’obtient en pressant la pulpe de coco sec avec de l’eau tiède. A ne surtout pas confondre l’eau de coco. Ce dernier vient de la noix verte; Alors que le lait de coco provient de la pulpe râpée de la noix mûre et sèche. L’avantage est que ce lait végétal remplace bien la crème d’origine animale. C’est ce que j’utilise dans la recette de pilons de poulet à la crème aux champignon.
La plus grande production de cocotiers de Madagascar se trouve dans la région SAVA. Ceci est l’abréviation des 4 principales villes: Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa du Nord-Est de l’île. Dans cette région, nous fabriquons nous-même notre huile de coco à partir du lait de coco. Et plus qu’ailleurs, nous mangeons le coco sous toutes les formes. Ainsi, bonbons coco, poulet coco, poisson au coco, manioc au coco ou huile de coco font notre quotidien.
Mais qu’à cela ne tienne puisque, nous nous en servons beaucoup pour toute sortes de soin de beauté. Ainsi, on en utilise beaucoup dans nos masques capillaires ou pour entretenir l’hydratation de la peau.
Lait de coco comme à Madagascar, avantages et bienfaits
Lait de coco comme à Madagascar contient du fer, du potassium et du phosphore. Riche en lipide, il donne de l’onctuosité et de la douceur aux plats. Essayez la viande blanche au coco: Une tuerie ! Plus digeste que le lait d’origine animal, j’adore le mariage du lait de coco avec les crevettes aux trois poivres de Madagascar.
L’avantage avec le lait de coco est qu’il s’utilise aussi bien dans les plats salés que sucrés. De ce fait, il peut aussi bien remplacer la crème fleurette dans les gratins ou le lait dans les soupes, les entremets et les gâteaux. Je l’aime particulièrement dans le curry rouge de poulet au lait de coco. Tandis que dans la composition du lait d’or, secret millénaire le lait de coco n’est que pure merveille. ( Réduire l’huile ou le beurre lors de l’adaptation.)
LA RECETTE DU LAIT DE COCO COMME A MADAGASCAR
Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 0mn
Ustensile:
-
1 râpe pour coco.
- 3 bols pour malaxer : Le premier bol pour malaxer. Le deuxième bol pour récupérer la pulpe râpée; Puis enfin le troisième pour le lait obtenu.
- 1 vieux torchon propre ou ses propres main. Je préfère les mains.
Ingrédients pour 400 ml de lait de coco
-
2 noix de coco bien sèches (ou 500 gr de noix de coco râpée)
-
2 verre d’eau tiède (3 verres d’eau chaude si vous utilisez du coco râpé déshydraté du commerce)
Préparation du lait de coco comme à Madagascar
-
En premier lieu, râper la noix de coco et réserver dans un bol.
-
Ensuite mettre l’eau à chauffer, juste assez tiède pour pouvoir la toucher.
-
Puis verser la première moitié de l’eau tiède dans le bol de pulpe de coco râpée; C’est pour malaxer cette pulpe et extraire le lait.
-
Enfin, placer le tout dans un torchon et récupérer le lait en essorant.
-
Recommencer l’opération avec la deuxième moitié d’eau tiède.
Vous avez votre lait de coco comme à Madagascar prêt à l’emploi. Il se garde par ailleurs, 2 jours au réfrigérateur et se conserve bien au congélateur. Alors que, le déchet de pulpe de coco est excellent pour faire du compost au jardin; La noix quant à elle peut être utilisée pour fabriquer des bijoux de fantaisie ou des ustensiles de cuisine.
[…] des premières tentatives culinaires des jeunes. Car dans les régions côtières de Madagascar, savoir faire du lait de coco maison est un […]
[…] Quoi qu’il en soit, la pomme de terre apportera un peu plus d’épaisseur à la soupe. Quant au lait de coco fait maison, pour son onctuosité peu calorique et sa douceur, c‘est une source incontestable de […]
[…] Quatre cents millilitres de lait de coco – faire du lait de coco maison […]
[…] Ajouter ensuite ce pesto de chou vert à la préparation de viande puis verser le lait de coco fait maison. […]
[…] En effet, c’est avec la pulpe de la noix mature que l’on obtient le lait de coco. Voir comment faire du lait de coco maison comme à […]