Le riz curcuma au lait de coco est une recette d’inspiration comorienne, classique du nord-ouest de Madagascar. En effet, le lait de coco donne de l’onctuosité et de la douceur à la préparation. Par ailleurs, le Curcuma de Madagascar est, quant à lui, reconnu pour sa qualité et donne cette couleur enthousiasmante. Dans cette recette de riz au coco, nous allons la déguster accompagnée de rougail nature. Car le goût acidulé du rougail de tomate nature contrebalancera la douceur onctueuse du lait de coco.
La recette traditionnelle du céréale au lait de coco
Origine : Madagascar
Type de plat : Accompagnement pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes à feu très doux
Coût € : Pas cher
Ingrédients pour le meilleur de riz coco
1 bol de 350 ml de riz long blanc
350 ml de lait de coco soit 1 bol
De l’huile
1 bol de 350 ml d’eau
1 cuillerée à soupe de curcuma de Madagascar
Du poivre noir de Madagascar
Sel
Étapes de préparation du riz jaune

Bien choisir les ingrédients et respecter les 4 étapes majeures pour réussir le riz curcuma au lait de coco. Pour voir la recette en vidéo, cliquez sur la photo
- Il se trouve que, pour réussir la recette du riz au lait de coco, il est important de penser feu doux tout le temps.
- Commencer par faire chauffer l’huile dans une casserole à fond épaisse.
- Ensuite, y faire revenir le riz sec en remuant 2 minutes sans pour autant le griller.
- Tout en remuant, rajouter la cuillerée à soupe de curcuma moulu de Madagascar puis, saler et poivrer.
- Verser d’abord le bol de 350 ml d’eau puis, laisser bouillir jusqu’à absorption complète de l’eau par le riz. Veiller à ce que cette action prenne environ 10 min à feu moyen-doux.
Finition en douceur de la recette de riz
- Ensuite, baisser le feu à très doux et verser le bol de 350 ml de lait de coco. Voir comment faire du lait de coco soi-même.
- Recouvrir ensuite la casserole 10 autres minutes et, toujours à feux très doux.
- Pour terminer la cuisson du riz curcuma au lait de coco, éteindre le feu. Et cela, tout en laissant encore à couvert 5 autres minutes afin d’obtenir une parfaite texture en bouche du riz.
- Ensuite, servir accompagné de rougail de tomates et d’un peu de pâte de piment faite maison.
Utilisation du lait de coco au quotidien
L’avantage avec le lait de coco est qu’il s’utilise aussi bien dans les plats salés que sucrés. Ce lait végétal peut par ailleurs remplacer la crème fleurette dans les gratins. Voir la recette du gratin de taro. Mais pas que, puisqu’il est une alternative au lait dans les soupes, les entremets ou les gâteaux. Néanmoins, lorsque l’on adapte nos recettes, il faudra penser à réduire la quantité d’huile ou de beurre. C’est la raison pour laquelle dans la recette au lait de coco, une seule cuillerée à soupe d’huile suffit pour faire revenir le riz.
Les meilleures épices pour parfumer le riz
Pour faire le meilleur riz curcuma au lait de coco, deux épices majeures sont incontournables. Il s’agit du poivre noir et du curcuma moulu de Madagascar. Cependant, au gré des nos aspirations et inspirations, on peut décider d’inclure d’autres épices. Comme la noix de muscade par exemple.
Astuce : Après les 5 dernières minutes, vérifier la cuisson du riz. Pour le cas où, vous le voulez plus cuit, rajoutez 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau puis, remettez sur feu très doux encore 2 autres minutes.
[…] Plus communément, le riz nature est de mise pour accompagner le bouillon populaire. Cependant, le riz curcuma au lait de coco convient aussi […]
[…] le curcuma et le riz font bon ménage. C’est le cas pour la recette du riz curcuma au lait de coco qui se déguste sans faim. Par ailleurs, les légumes sautés aux épices telle la poudre du zeste […]