MAÏS FRAIS AU COCO ET ÉPICES DE MADAGASCAR
Blog Le kanto
MAÏS FRAIS AU COCO ET ÉPICES DE MADAGASCAR

Maïs frais au lait de coco en verrine est la déclinaison moderne de la recette traditionnelle malgache katsaka sy voanio. Dans certaines régions de Madagascar, comme dans le sud par exemple, le maïs doux est l’aliment de base. Bien que le riz soit l’aliment privilégié par la majorité des malgaches, le maïs reste une bonne alternative. Si dans certains pays, la céréale est exclusivement cultivée comme forage, il n’en reste pas moins consommable pour l’homme. Cette denrée se présente par ailleurs sous différentes formes : Tantôt en semoule plus ou moins fine ou bien, en grains sur les jeunes épis frais.

Réalisation du maïs frais au coco

Maïs frais au lait de coco présente l’avantage de se faire passer pour un petit déjeuner complet ou un dessert. Dans la recette de maïs doux que je vous propose, j’utilise les graines tendres des jeunes épis et de la semoule de maïs. Grâce au lait de coco, je peux présenter l’ensemble comme une crème légère et onctueuse. Les œufs servent à lier la crème pour en faire des verrines que l’on sert frais au dessert. Le secret de réussite de la recette de maïs doux demeure dans le savant mélange d’épices utilisées.

Cuisine d’inspiration : Madagascar

Type de plat : Dessert ou Petit Déjeuner

Temps de préparation : 15 minutes

Durée de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour faire du maïs frais au lait de coco 

Les ingrédients de la recette, notamment les épices sont sensiblement les mêmes que celles utilisées dans la confiture de voatabia

  • 2 épis de jeune maïs doux frais
  • 400 ml de lait de coco. Voir ici comment faire soi-même son lait de coco
  • 100 grammes de semoule de maïs ou Maïzena
  • ¼ de litre d’eau (un verre)
  • De la confiture de brugnons aux épices
  • 50 grammes de sucre
  • 1 gousse de vanille de Madagascar
  • ½ cuillerée à café de voatsiperifery, le poivre sauvage endémique à Madagascar
  • 1 badiane connu aussi comme anis étoilé

Préparation du maïs frais au lait de coco

Maïs frais

En quelques petites étapes clés, la recette de maïs frais se prépare en toute simplicité.

Cuire le maïs frais

  1. Pour commencer, sortir les épis tendres de maïs doux de leurs spathes ou couvertures.
  2. Dans une casserole, avec un couteau bien aiguisé, raser par fines couches les graines fraîches jusqu’à atteindre le noyau.
  3. Gratter ensuite le noyau afin de récupérer les tendres semences situées au fond comme sur la vidéo ci-dessous.
  4. Ajouter la vanille de Madagascar préalablement découpée en petits bouts ou en longueur.
  5. Dans un pilon de cuisine en pierre, réduire le poivre sauvage voatsiperifery ainsi que l’anis étoilé. Ensuite, ajouter le mélange à la casserole de maïs doux et de vanille.
  6. En dernier lieu, verser le verre d’eau puis porter à ébullition. Laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
  7. Verser ensuite le lait de coco puis délayer en remuant.

Lier la crème

  1. Ajouter à la préparation en versant en pluie et par petite dose la semoule de maïs de type Maïzena. Veiller à remuer au fur et à mesure. Continuer la cuisson du maïs frais pendant cinq autres minutes à feu très doux toujours en remuant.
  2. Entre-temps préparer le liant. Pour cela, dans un bol, battre les œufs et le sucre puis verser la mixture dans la préparation tout en continuant de remuer.
  3. Au bout de trois minutes environ, une pâte lisse d’un jaune tendre annoncera la fin de la cuisson. Il ne reste donc plus qu’à dresser les verrines.
Maïs frais

Avec de l’anis étoilé, de la vanille et du poivre sauvage de Madagascar la recette de maïs doux au lait de coco est justement parfumée et équilibrée. Pour vous en procurer, cliquez sur l’image

Les verrines de maïs frais au lait de coco 

Rendre la présentation des verrines appétissantes au goût et au visuel. Pour ce faire, alterner le jaune tendre de la crème de maïs au rouge acidulé de la confiture de brugnons. comme décoration finale, utiliser les mini-tiges de vanille ayant servi à parfumer la crème. La préparation de maïs frais se mange tiède au petit déjeuner ou frais au dessert.

Souvenirs d’enfance 

Maïs frais

La tradition orale malgache se transmet sous toutes formes. Le maïs frais représente un vaste sujet d’éducation des enfants

Mes parents avaient l’habitude de m’envoyer en vacances à Ambodimangan’ny Andepogno. Et dans ce village situé entre la ville d’Antalaha et de Sambava, tout du maïs était utile. Nous dormions heureux sur du matelas sonore de spathes séchés de maïs. En revanche, au réveil, nous buvions de la tisane de soie séchée des épis adoucit au sucre de canne. La meilleure partie du petit déjeuner était la dégustation de soupe de maïs doux préparée au lait de coco. Chez nous, le maïs frais peut se préparer salé ou sucré. Quant aux épis libérés de leurs graines, les lavandières s’en servaient comme brosses à linge pour enlever les taches. Par ailleurs, les troncs séchés finissaient en combustibles. Il est indéniable qu’en ce temps-là, nous n’étions pas riches mais, qu’est ce que nous étions heureux !!

Vite fait

Intéressant

Participe et tente de gagner le lot

Accompagnement Sans Gluten

Homéopharma

Dorénavant, vous pouvez vous en procurer depuis la France. Cliquez sur le lien pour en savoir plus

Vous êtes privilégié, Rejoignez-nous

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Une réponse à “MAÏS FRAIS AU COCO ET ÉPICES DE MADAGASCAR”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *