Manioc et poisson frits représentent une idée de dîner idéal dans le nord de Madagascar. En effet, dans nos habitudes alimentaires malgaches, le tubercule racinaire tient une place prépondérante tout autant que le riz. Il se trouve que le poisson peut être remplacé par différentes grillades de viande. Ainsi, il n’est pas rare de trouver en accompagnement du manioc des gambas grillées, des brochettes de zébu etc.
Comme tout repas du nord de Madagascar, le tout est systématiquement accompagné d’un rougail ou d’achards. C’est selon les légumes disponibles en saison.
Origine : Nord de Madagascar
Repas : Dîner
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Ingrédients pour préparer le repas du nord de Madagascar
Le choix du poisson dépend du coin du monde où l’on se trouve. Pour ma part, je vis en France et j’ai choisi la truite pour sa chair ferme adaptée à la recette. Cependant, la dorade, le tilapia ou le maquereau peuvent faire l’affaire parce que leur chair s’y prête bien.
2 Manioc de taille moyenne
2 Truites d’environ 300 g chacune
1 cuillère à soupe d’ail en poudre
Sel
Huile
Comment préparer le manioc et poisson comme à Madagascar

La préparation du dîner malgache fait de manioc et poisson nécessite peut de temps pour un maximum de plaisir. Pour voir en vidéo comment préparer les frites croustillantes de manioc, cliquez sur l’image.
Préparation du poisson frit
- Commencer par nettoyer et vider la truite puis pratiquer des entailles dans la chair.
- Ensuite, assaisonner le poisson avec l’ail en poudre et du sel en prenant soin de bien l’incorporer dans la chair entaillée.
- Faire chauffer à feu moyen fort deux cuillères à soupe d’huile dans une poêle puis déposer les truites.
- Laissez dorer cinq à huit minutes sur chaque face selon l’épaisseur du poisson.
Pour le cas du bar entier au lait de coco, la friture préalable du poisson ne nécessite que cinq minutes. Parce que la cuisson au lait de coco qui s’en suit finit la cuisson.
Meilleure façon de faire une friture de manioc
- Tout d’abord, préchauffer l’huile pour friture
- Entre-temps, peler correctement le manioc en prenant soin d’enlever la fine pelure sombre et celle rose épaisse.
- Ensuite, couper la racine amidonnée en 2 ou 3 puis, dans le sens de la longueur, faire des petits bâtonnets épais de 2 cm environ.
- Placer le tout dans un bol puis, saler, poivrer et bien mélanger.
- Pour terminer, plonger les bâtonnets de manioc dans la friture et laisser cuire une dizaine de minutes. C’est exactement le même temps de cuisson que la galette de manioc au fromage.
- Laisser égoutter puis servir.
Il est à noter que, même s’il paraît plus dense, le manioc cuit plus vite que les pommes de terre.
Dégustation de la friture de tubercule et son poisson frit
Ce repas du nord de Madagascar se déguste généralement au dîner. En effet, le manioc et le poisson frits sont encore meilleurs lorsqu’ils sont accompagnés de quelques achards de légumes assaisonnés au citron. Pour les plus téméraires, la pâte de piment n’est pas en reste. Par ailleurs, lorsque le manioc manque, il y a toujours l’alternative des bananes vertes frites.
Étant donné que le nord de Madagascar est réputé pour sa météo chaleureuse, un verre de bière glacée est le bienvenu.
Comment dit-on manioc en malgache

La multitude d’ethnies à Madagascar fait que pour désigner le tubercule à tapioca, il existe au moins 5 façons de le dire.
Selon les dialectes des différentes régions de Madagascar, il vaut mieux utiliser de bon nom du tubercule. En effet, entre mangahazo, balahazo, ambazaha, kazaha et mahôgo, il y a de quoi s’y perdre pour dire manioc. Sauf qu’aujourd’hui, on se concentre sur le repas du nord de Madagascar alors, va pour mahôgo. En revanche, lorsque vos pas vous mènent dans les régions du sud-est de l’île, le terme kazaha est de mise. Mais si vous allez au sud vers l’Androy, dites plutôt balahazo et vous serez reçu avec égard. Tout ceci pour apprécier les subtilités de la langue malgache bien que, officiellement, on dise mangahazo.
[…] façon de préparer le manioc doux est en friture comme pour les pommes de terre. Sauf qu’il cuit plus […]