Marinade pour poulet en barbecue est ce qui garantit la réussite des sessions estivales de grillade. Bien entendu, il y a mille et une façons de faire mais ; Je vais m’attarder sur la façon particulière que nous aimons à Madagascar. C’est-à-dire avec des épices certes, mais aussi avec de la sauce huître et le Yakitori. Ces dernières marquent l’influence asiatique dans les habitudes alimentaires malgaches.
Recette de la marinade et du poulet au barbecue
Dans l’histoire, la marinade consistait à saler ou tremper dans du vinaigre les aliments périssables comme le poisson et la viande. Bien évidemment les choses ont évolué et, de nos jours, la marinade est une manière d’accommoder les aliments à froid. Ceci, dans le but de leurs donner plus de goût à la cuisson. La marinade pour poulet au barbecue n’est pas en reste comme je le décris dans la préparation ci-dessous. La recette allie saveur et couleur pour le plaisir des yeux et des papilles.
Cuisine d’inspiration : Malgache et internationale
Type de plat : Plat
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de macération : 20 minutes à 1 heure
Durée de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Quantité : Pour 6 personnes
Ingrédients de la marinade pour poulet au barbecue
La marinade donne une saveur exceptionnelle au poulet et, accompagné de grillade de légumes de saison, c’est encore meilleur. Pour faire la marinade pour poulet au barbecue il faudra des ingrédients secs telles les épices ; Et des ingrédients humides pour fluidifier la composition. Afin de rester sur une note de saison, des légumes grillés complèteront la recette. La suite ne sera qu’une gestion de temps et de dosage du feu du barbecue.
1,200 kg de cuisses de poulet (Environ 4 cuisses entières)
Les produits secs
1 cuillérée à café d’échalote en semoule comme dans le filet de poulet aux petits légumes.
½ cuillérée d’herbes de Provence
1 pointe de cuillérée à café de fenugrec moulu
½ cuillérée à café de piment de Cayenne
1 cuillérée à café de gingembre moulu de Madagascar
Du sel
Les produits humides
1 cuillérée à soupe de moutarde à l’ancienne
2 cuillérées à soupe d’huile
1 cuillérée à soupe de sauce yakitori
1 cuillère à soupe de sauce huître
Accompagnements du poulet au barbecue
Poivron jaune
Courgette
Jeunes oignons nouveaux
Préparation de la marinade et macération
- Tout d’abord, placer les produits secs dans un bol. C’est-à-dire : Sel, piment de Cayenne, gingembre moulu de Madagascar, fenugrec, herbes de Provence et échalote en semoule.
- Ajouter ensuite les condiments humides telles les sauces d’huître et yakitori, la moutarde à l’ancienne puis l’huile.
- Bien mélanger le tout jusqu’à ce qu’il forme une pâte homogène. Réserver.
- Pratiquer des incisions sur les morceaux de poulet puis les enduire de la marinade. En effet, c’est la même façon de faire pour le poulet au caramel.
- Recouvrir le mélange puis, laisser macérer au frais pendant 20 minutes. C’est le temps qu’il faille pour allumer le barbecue.
Comment allumer un barbecue
Allumer un barbecue à l’ancienne ; C’est-à-dire sans produits chimiques ni huile est très simple. Il suffit de :
- Commencer par placer du papier usagé au fond du barbecue
- Ensuite, poser des brindilles de bois secs sur le papier usagé
- Puis, du bois un peu plus conséquent (plus épais)
- Et enfin, Placer les morceaux de charbon au-dessus de l’ensemble.
- Craquer une allumette et mettre le feu au papier.
- Laisser prendre le feu et attendre que la braise soit entièrement formée pour commencer à cuire dessus.
Étapes de cuisson du poulet au barbecue
- Déposer les morceaux de poulet marinés côté peau sur les grilles du barbecue pendant 10 minutes.
- La peau grasse du poulet et l’huile de la marinade peuvent provoquer des flammes. Il faut donc les stopper en vaporisant d’un peu d’eau. C’est pour éviter que le poulet ne brûle avant la fin de la cuisson.
- 10 minutes plus tard, retourner les morceaux de poulet puis recouvrir le barbecue.
- Laisser cuire à couvert le poulet au barbecue pendant 10 autres minutes.
- Ôter ensuite le couvercle du barbecue et retourner à nouveaux les morceaux de viande blanche.
- Pour les 10 dernières minutes, saler les tranches de courgettes et poivrons puis déposer sur le gril.
- Pendant les 5 dernières minutes, à l’aide d’un pinceau, badigeonner de sauce yakitori les morceaux de poulet cuits. Cette étape donnera un brillant encore plus appétissant au poulet au barbecue.
Quelles épices dans la marinade de poulet au barbecue

Afin de sublimer vos recettes de poulet au barbecue ce trio d’épices fait partie des impératifs à avoir à portée de mains dès le printemps.
À Madagascar, la volaille est systématiquement épicée au gingembre. Comme je l’explique dans la soupe traditionnelle de poulet gasy, en plus de parfumer la recette, le gingembre atténue l’odeur primaire du poulet. Alors que le piment de Cayenne donnera du punch à la recette. Le fenugrec moulu en revanche, apportera une légère touche d’amertume qui va parfaire le goût de la grillade.
Le choix de l’échalote en semoule déshydratée n’est pas anodin. C’est que l’alliacée séchée a un parfum plus concentré qui se libèrera en cours de macération et de cuisson. Comme les herbes de Provence, la semoule d’échalote dans la marinade irradiera le poulet au barbecue. Bien évidemment, la volaille se plaît bien assaisonnée au gingembre aussi. Car, comme dans la recette de lapin à la sauce moutarde, le pétillant de l’épice masque l’odeur primaire de la viande.
Bonjour et merci de votre partage , j’aimerais savoir comment me procurer sauces huîtres et yakitori, échalote en semoule. Et aussi comprendre pourquoi pour la deuxième fois que je fais du sakaï, ils ont toujours un arrière goût de savon au bout de qqs jours passé au frigo. Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2020 ainsi qu’une belle journée
Bonjour et merci pour ce très intéressant message.
Les sauces huître et yakitori se trouvent sur les rayons exotiques des supermarchés ou directement dans les boutiques alimentaires asiatiques.
A propos de votre sakay ou pâte de piment, il faut veiller à ce que tous les intrants et les bocaux soient bien essuyés, voire aseptisés. Comme cela, même conservé hors du réfrigérateur, votre sakay restera intact.
Merci encore et très bonne année pleines de belles promesses à vous
[…] pour la marinade du poulet au barbecue, laissez mariner 30 minutes au […]
[…] plus de détails c’est par ici https://lekanto.com/marinade-et-poulet-au-barbecue/ […]