MOUSSE DE MANGUE À LA VANILLE – DESSERT FRAÎCHEUR
Blog Le kanto
MOUSSE DE MANGUE À LA VANILLE – DESSERT FRAÎCHEUR

Mousse de mangue à la vanille est un dessert minceur toute indiqué pour les gourmands qui veulent garder la ligne. En effet, en plus de la présence de pectine qui confère un agréable goût acidulé à ma mangue, tout y est : Le gingembre qui est l’épice chaude par définition ainsi que la vanille de Madagascar au propriétés relaxantes. Par ailleurs, la fraîcheur de la menthe au vertus digestives certaines ajoute du confort supplémentaire à la recette de mangue vanille. Ceci, grâce à sa concentration en fer et vitamine C.

Recette de la mousse de mangue à la vanille

La mangue est la base de ce dessert minceur. Il s’agit du fruit d’un arbre feuillu originaire d’Asie appelé manguier. La denrée exotique, riche en fibres alimentaires et en vitamine A, possède un taux très bas de glycémie. C’est un début de raison d’adopter la recette de la mousse de mangue. Plus bas, je vous donne plus de détails sur les propriétés amincissantes des ingrédients. Mais d’abord, voici comment faire de la mousse de mangue à la vanille de Madagascar

Cuisine d’inspiration : Internationale

Type de plat : Dessert

Temps de préparation : 10 minutes

Durée de cuisson : 5 minutes

Niveau de difficulté : Facile et rapide

Quantité : Pour 4 personnes

Ingrédients pour dessert minceur de mousse de mangue

  • 1 mangue d’environ 500 grammes
  • 20 cl de lait de coco fait maison. Voir comment faire le lait de coco soi-même
  • 200 grammes de fromage de chèvre frais
  • 2 blancs d’œufs
  • 10 grammes de maïzena
  • 50 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille de Madagascar
  • 10 g de feuilles de menthe fraîche
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à soupe d’amandes effilées

Étapes de préparation du dessert minceur à la mousse de mangue

  1. Commencer par fendre la vanille et récupérer les graines noires puis, faire infuser à feu très doux dans le lait de coco pendant 5 minutes.
  2. À la dernière minute, incorporer la maïzena délayée à ce lait de coco parfumé à la vanille en remuant.
  3. Laver et peler la mangue puis couper la pulpe en dés réguliers. Garder un peu de pulpe pour la décoration finale.
  4. Placer ensuite les dés de mangues, le gingembre moulu ainsi que le fromage blanc dans un blender.
  5. Puis, verser le lait de coco parfumé à la vanille de Madagascar et mixer pendant 1 minute.
  6. Ensuite, ajouter les feuilles de menthe fraîches et continuer de mixer pendant 1 autre minute. La raison pour laquelle le mixage se fait en deux étapes permet de nuancer la couleur verte de la menthe.
  7. Réserver cette mixture dans un bol.
  8. Pour finir, monter les blancs d’œufs et le sucre glace en neige puis incorporer à la mixture précédente.
  9. Disposer la mousse de mangue dans des coupes en parsemant le dessus d’amandes effilées.
  10. Disposer ensuite les lamelles de mangue et, pour la touche de fraîcheur, des bourgeons de feuilles de menthe pour couronner l’ensemble.
  11. Laisser au réfrigérateur au moins 2 heures pour obtenir à la dégustation, un dessert minceur mousseux et aérien.

La mangue pousse aussi à Madagascar

La couleur rouge orangé de la mangue mûre viendrait du taux élevé de bêta-carotène, agent précurseur de vitamine A. Car, le bêta-carotène est connu pour rendre heureux. C’est la raison pour laquelle les habitants du nord de Madagascar sont souriants et respirent la joie de vivre.

Sur la côte nord-est de Madagascar les fruits les plus précoces du manguier sont à maturité dès le mois de juillet. Mais la période de cueillette s’étale de Juillet à février selon les variétés et les régions de l’île. C’est donc à cette période que les recettes à base de mangues fleurissent. Ainsi, l’achards de mangue verte et la salade exotique à la mangue verte sont de sortie.

Les propriétés amincissantes de la mousse de mangue.

La mousse de mangue est composée à 70% de la pulpe du fruit du manguier. Le goût sucré acidulé de la mangue vient du fait de son taux élevé en pectine pourvoyeur d’acide ascorbique ou vitamine C. Comme la pomme, la mangue est riche en fibres alimentaires. En effet, le fruit regorge de nutriments recommandés pour le bon fonctionnement de l’organisme. L’avantage pour ceux qui veulent mincir sans se priver est que le dessert exotique est très faible en calorie.

D’un autre côté, le gingembre moulu dans le dessert minceur à la vanille reste un atout minceur considérable. Le fait est que le rhizome fait partie des épices chaudes comme le sont les clous de girofle ou la cannelle. C’est la raison pour laquelle on retrouve la racine magique dans la composition des boissons amincissantes. Le gingembre est donc un redoutable brûle-graisse parce que : À la consommation, l’épice réchauffe le corps qui réagit pour équilibrer sa température et provoque l’élimination de graisse superflu.

Ci-dessous la recette en vidéo du dessert minceur de mousse de mangue

Vite fait

Intéressant

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

2 réponses à “MOUSSE DE MANGUE À LA VANILLE – DESSERT FRAÎCHEUR”

  1. […] se trouve que, pour réussir la recette exotique de la crème de mangue, les épices pour dessert minceur sont de mises. Car grâce aux ingrédients savamment choisis, la […]

  2. […] pour le corps. C’est par ailleurs ce même gingembre moulu qui fait le secret de la salade minceur à la mangue que nous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *