La recette de pesto de chou est inspirée de la spécialité malgache de feuilles pilées. En effet, la recette nous rappelle le ravitoto que l’on peut cuisiner tel quel. Cependant, avec de la viande ou du lait de coco, voire les deux, c’est encore meilleur.
Généralement, les feuilles de manioc sont les plus utilisées pour les différentes recettes de pesto à la malgache. Mais à défaut de feuilles de saka saka, les feuilles de chou frisé peuvent les remplacer.
Préparation à la façon malgache
Comme pour le romazava, l’autre spécialité de l’île, toutes les viandes se prêtent à la recette. Ainsi, les feuilles pilées peuvent s’associer aux gambas, aux poissons et même à d’autres feuilles comestibles.

Essayez le pesto de chou frisé au lait de coco lorsque vous n’avez pas les feuilles de manioc pour faire la recette malgache.
Origine : Madagascar
Repas : Plat
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Ingrédients pour les feuilles pilées au lait de coco
½ chou vert d’environ 500 g
1 cuillère à café d’ail moulu
½ cuillère à café de gingembre moulu
1 kg de viande de bœuf ou de porc
Une demie cuillère à café de curry de Madagascar
400 g de tomates concassées
2 oignons et 2 gousses d’ail
400 ml de lait de coco
2 cuillères à soupe d’huile
Sel
Préparation de la recette de chou kale au lait de coco

En quelques étapes faciles, la pâte de feuilles de chou pilée à la façon malgache est prête à la dégustation. Cliquez sur l’image pour voir la recette en vidéo
- Commencer par faire revenir la viande dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elle rende le jus puis laisser évaporer.
- Ajouter les oignons et l’ail émincés puis le curry. Ensuite remuer jusqu’à ce qu’ils s’assouplissent.
- Verser ensuite les tomates concassées puis saler.
- Couvrir pour laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes
- Entre-temps, hacher le chou vert avant de le placer au mixeur.
- Ajouter l’ail et le gingembre avant de broyer jusqu’à obtention d’une pâte de chou.
- Ajouter ensuite ce pesto de chou vert à la préparation de viande puis verser le lait de coco fait maison.
- Couvrir la casserole et laisser mijoter le mélange de viande et de feuilles pilées une dizaine de minutes à feu doux.
La spécialité malgache dans chaque coin de l’île

Le gingembre moulu, l’ail moulu et le curry de Madagascar sont les épices idéales dans la recette de chou frisé à la malgache
Dans la région Analamanga par exemple, le ravitoto sy henakisoa est la recette la plus populaire. Étant donné que les feuilles de manioc pilées sont relativement sèches, on privilégie la cuisson dans de la viande de porc avec la couenne. En fait, le gras révèle la saveur musquée de la pâte de feuilles fraîches.
En revanche, dans le nord de Madagascar nous préférons ces feuilles pilées cuites à la viande de bœuf et au lait de coco. Parce que la douce onctuosité naturelle du lait végétal sublime le pesto de chou à la malgache.
Accompagnement pour la recette au coco
Sur la grande île de l’océan indien, la question de l’accompagnement pour la spécialité malgache ne se pose pas. En effet, lors de la dégustation, le riz naturel est une évidence. Et bien sûr, le petit ramequin de pâte de piment maison n’est jamais trop loin pour défier l’appétit des plus téméraires.
[…] à Madagascar, la majorité de nos spécialités sont préparées dans du lait de coco. Comme dans le pesto de feuilles fraîches comestibles au coco par […]
[…] sur celui de Madagascar. C’est pourquoi on trouve aussi le fameux curry dans nos recettes de pesto de chou vert. Ensuite, à chacun d’y ajouter sa touche personnelle dans l’assaisonnement de la […]