Plat-de-côtes de bœuf est le morceau que je choisis pour faire ma recette d’automne d’inspiration malgache. En effet, le plat-de-côte de bœuf est une viande pas chère que beaucoup méprisent pour le temps de cuisson qu’il nécessite. Il s’avère que, cette partie du bœuf qui est située aux extrémités des côtes est très savoureuse. C’est dû à la proximité de l’os qui, en cuisant libère toute sa saveur. Par ailleurs, la viande qui entoure l’os est relativement grasse, ceci oriente à l’associer à quelques légumes de saison comme par exemple le potiron.
À propos de légumes de saison, pour accompagner le plat-de-côtes j’ai opté pour le potiron du jardin. Car l’association de cette plate côte au potiron est toute indiquée pour faire une délicieuse recette automnale. Par ailleurs, j’ai opté pour des épices basiques afin d’en rehausser le goût de la viande et du légume d’automne.
Recette de plat-de-côtes de bœuf au potiron
Origine : Madagascar
Type de plat : Plat de viande pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et demie à feu moyen fort
Coût € : Pas cher
Ingrédients pour la plate côte au potiron
⦁ 1 kg de plat de côte
⦁ 750 g de potiron
⦁ 1 cuillerée à soupe de graines de cumin ou carvi
⦁ 2 gros oignons
⦁ 1 cuillerée à café de curry de Madagascar kari gasy
⦁ 3 grosses tomates bien mûres ou 1 boîte de coulis de tomates
⦁ 1 cuillerée à café rase de macis fleur de muscade
⦁ 2 cuillerées à soupe d’huile
⦁ Feuilles de laurier
⦁ 2 verres d’eau
⦁ Sel
Étapes de préparation du plat-de-côtes de bœuf au potiron

Les étapes de préparation facile du plat-de-côtes de bœuf au potiron. Cliquez sur l’image pour voir la recette en vidéo
Cuisson de la viande
1. Tout d’abord, mettre les morceaux de viande dans une casserole puis saler et verser ½ verre d’eau.
2. Sur un feu moyen fort, porter à ébullition jusqu’à évaporation complète de l’eau. C’est pour permettre d’éliminer l’odeur primaire de la viande.
3. Pendant ce temps, peler et émincer les oignons puis laver et découper les tomates en dés.
4. Lorsque la première eau de la viande s’est complètement évaporée, verser 2 cuillerées à soupe d’huile puis remuer.
Faire mijoter le plat-de-côtes
- Ajouter ensuite les oignons émincés et continuer à remuer jusqu’à ce qu’il se soient ramollis. Verser les tomates dans la préparation.
- Puis, ajouter le macis moulu, le curry de Madagascar, les graines de cumin ensuite les feuilles de laurier. Bien mélanger le tout en remuant.
- Recouvrir ensuite la casserole pour laisser les tomates fondre. Cela prendra environ 5 minutes.
- Verser ½ verre d’eau puis, laisser cuire la viande jusqu’à évaporation complète de cette eau.
- Continuer ainsi à ajouter de l’eau par ½ verre et au bout de une heure et demie. Cela donnera une plate côte tendre et goûteuse.
Finition
1. Pendant que le plat-de-côtes cuit dans sa sauce tomate, s’occuper enfin du potiron.
2. Commencer par peler, épépiner et laver le potiron puis le découper en lamelles de 2 cm environ.
3. Ajouter les morceaux de potiron à la viande puis, laisser cuire à l’étouffée. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que la courge soit cuite.
4. Résultat de l’opération, le plat-de-côtes au potiron est prêt à être servi puis déguster.
Les épices qui vont bien avec le plat-de-côtes de bœuf au potiron
Le plat-de-côtes relativement gras est idéal en automne parce qu’il apporte un peu plus de calories. En revanche, nous n’allons pas nous priver de bon goût. J’ai donc ajouté du curry de Madagascar et des graines de cumin pour satisfaire la plate côte. Dans ma précédente recette de courge butternut farci, le fait d’ajouter du macis en a fait un chef d’œuvre. Car il s’avère que le macis et les courges font bon ménage. Ajouter de la fleur de muscade dans le potiron est de fait une brillante idée.
Astuces pour une cuisson rapide du plat-de-côtes de bœuf
Comme toutes viandes à mijoter, le plat-de-côtes de bœuf nécessite une longue cuisson. Donc, pour accélérer le processus de cuisson de la plate côte, la technique malgache est efficace : Elle consiste à ajouter de l’eau par petite touche en cours de cuisson. Ainsi, au lieu de mettre 2 à 3 heures à cuire, la viande est tendre au bout de 1 heure et demie seulement. Par ailleurs, cette technique permet d’optimiser le goût de la viande.
De même pour le potiron; La cuisson à l’étouffée donne plus de goût à la courge et lui permet de s’imprégner de la saveur du plat-de-côtes.
[…] de fruits poêlés. Par ailleurs, c’est l’épice qui sublime la délicieuse recette de plat de côte au potiron délicatement parfumé à la fleur de […]