La daurade au four apaise ma nostalgie de Madagascar et son tilapia bio. Le défi est néanmoins d’adapter la recette malgache à la façon de faire en Europe. En effet, dans nos habitudes alimentaires malgaches, nous avons le choix entre la friture, les sauces ou bouilli tel quel. Et, l’occident m’a appris à adopter la cuisson au four. Ce qui offre l’alternative de ne pas utiliser trop de matière grasse tout en ayant mon poisson correctement épicé.
Recette de la daurade au four
Mais avant de passer à la recette de la daurade au four, voici un petit cours de vocabulaire de quelques régions malgaches. Ainsi, pour désigner le poisson, on dit en malgache officiel « Trondro » qui se lit en roulant les R « Troundrou ». En outre, dans le nord et la côte est de l’île, on dit « lôko » qui se prononce « Lôkou ». Et, sur le littoral ouest jusqu’au sud, le poisson c’est « Fia ». Qu’à cela ne tienne, n’allez pas vous imaginer qu’entre malgaches on ne se comprend pas.
Origine : Occident
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes Four à 175°
Niveau de difficulté : Facile
Ingrédients pour faire la daurade au four
2 daurades d’environ 250 gr chacun
1 Cuillerée à soupe d’Ail en lamelle déshydraté
2 gousses de pilipili entiers ou piment oiseau
1 cuillerée à café de graines de baies-roses de Madagascar
Des graines de cumin
Graines de fenouil
½ verre de vin blanc
1 grosse tomate
3 belles rondelles de citron
2 échalotes ou 1 cuillerée à soupe d’échalote déshydratée pour les actifs.
Poivre noir de Madagascar
Sel
Huile d’olive
Étapes de préparation de la daurade au four
1. Préchauffer le four à 175°
2. Avec du papier absorbant, commencer par bien sécher le poisson préalablement nettoyé et lavé. Puis, pratiquer des incisions dans la chair pour bien l’imprégner de l’assaisonnement.
3. Ensuite, badigeonner l’intérieur et l’extérieur du poisson d’ail en lamelle, de graines de cumin et fenouil.
4. Couper ensuite de belles lamelles d’échalotes fraîches puis les étaler sur le poisson. Ne surtout pas oublier d’en mettre à l’intérieur du ventre évidé.
5. Placer un piment oiseau ou pilipili sous chaque opercule des daurades
Le plat à four avec grille pour cuire la daurade au four
1. Tout d’abord, verser le verre de vin blanc au fond du plat à four avec grille.
2. Placer ensuite le poisson sur la grille puis disposer les rondelles de tomates et de citron dessus.
3. Verser une bonne rasade d’huile d’olive puis saler et poivrer.
4. Pour terminer mettre la daurade au four préchauffé à 175° pendant 15 à 20 minutes.
Astuces: Pour réussir la cuisson de la daurade au four, l’utilisation du plat à four avec grille est idéal. Parce qu’il permet d’avoir le poisson justement tendre et parfumé sans le noyer. Il a déjà nagé toute sa vie, alors il n’est pas nécessaire de le détremper encore plus.
A propos des épices de la recette de la daurade au four

Les meilleures épices pour sublimer les recettes de poisson. Pour vous en procurer, cliquez sur l’image.
Généralement, le choix des épices pour n’importe quelle recette se fait en harmonie avec l’ingrédient de base. Ainsi, dans la daurade au four, je tiens compte du goût iodé prononcé du poisson. C’est pour cela que je choisis les épices plutôt anisées comme les graines de fenouil et de cumin. Mais pas que! puisque la saveur mentholée des baies roses de Madagascar équilibre correctement le poisson et autres recette de crustacés. L’ail en lamelle est définitivement le condiment incontournable de la daurade au four. Parce que l’épice déshydratée libère petit à petit son aillicine en cours de cuisson pour sauver la saveur générale du poisson. Etant donné que le poisson est une viande plutôt fade, les plus téméraires y ajoutent du piment oiseau.