Potée auvergnate est une des classiques de la cuisine française que j’aime traduire en malgache comme romazava des vazaha. En effet, elle représente un plat complet très réconfortant que l’on prend plaisir à préparer l’hiver. Ceci n’enlève en rien la renommée d’autres spécialités auvergnates tel l’aligot, les tripoux et autres charcuteries auvergnates. Mais, nous allons nous concentrer sur la potée auvergnate qui est un classique à la réputation jamais démentie.
Il se trouve que la recette de la potée auvergnate figure parmi les préparations incontournables en période de froid. Parce qu’elle représente un plat complet qui, à elle seule, contient plusieurs spécialités auvergnates. Pour ne citer que les composants phares de cette recette auvergnate, il y a la saucisse, le jambonneau et la poitrine de porc salée.
Origine : Auvergne – France
Type de plat : Plat complet pour 10 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures et 20 minutes à feu très doux
Coût € : Relativement cher
Ingrédients pour faire une bonne potée auvergnate
1 kg de saucisse d’Auvergne
500 g de palette de porc
1 jambonneau
500 g de poitrine de porc salée
1 choux vert
500 g de navet
1 kg de pomme de terre
2 pieds de poireaux
500 g de carottes
2 gros oignons
10 clous de girofle de Madagascar
1 bouquet garni
Sel et moutarde à l’ancienne
Étapes de préparation de la potée auvergnate
1. Au préalable, mettre à tremper dans une bassine d’eau la poitrine salée. Et ceci dès la veille ou au plus tard, 4 heures avant la préparation.
2. Dans un grand faitout, placer le jambonneau, la palette de porc et la poitrine dessalée puis, recouvrir d’eau.
3. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu moyen doux 50 minutes en écumant régulièrement.
4. Entre temps, préparer les légumes. Pour cela, peler et laver les navets, les poireaux, les carottes et les pommes de terre puis réserver.
5. Ensuite, laver puis couper le choux vert en 4 et retirer le trognon. Après cela, faire blanchir les morceaux de choux dans de l’eau salée bouillie.
6. Peler les oignons puis les piquer de clous de girofle de Madagascar et plonger dans le faitout. Continuer de dégraisser.
7. Ajouter au contenu du faitout dégraissé, les navets, la saucisse, les carottes, les poireaux puis les morceaux de choux vert. Puis en dernier lieu, déposer le bouquet garni.
8. Recouvrir le faitout puis continuer la cuisson à feu doux pendant 1h30min.
La potée auvergnate est le romazava des français
A chaque fois que l’on me demande ce qu’est le romazava, je réponds systématiquement que c’est comme la potée auvergnate. En effet, l’esprit de la recette est de se faire un savoureux ragoût au bouillon clair. Il se trouve que, chaque nationalité utilise les légumes disponibles chez soi. C’est la raison pour laquelle, pour le romazava, nous autres malgaches utilisons différentes variétés de feuilles comestibles alors que les auvergnats des légumes.
En attendant la vidéo de la recette de la potée auvergnate, ci-dessous celle du fameux romazava malgache?
[…] anecdote : La recette française qui nous rappelle le rô-mazava est la potée auvergnate. A mon arrivée en France, j’ai demandé où était le riz pour accompagner la spécialité […]