Poulet au coco comme à Madagascar est l’ultime désir gustatif de ceux qui ont voyagé dans la grande île. En effet, la recette classique des régions côtières malgaches nous rappelle que, avec très peu l’on peut faire très bon. C’est que la délicieuse recette malgache au coco n’est pas réservée qu’aux seuls nantis.
Puisque Madagascar est une île, il va de soi que les cocotiers y poussent à profusion pour nourrir la population locale. Donc, préparer le poulet au coco est tellement facile qu’il fait souvent partie des premières tentatives culinaires des jeunes. Car dans les régions côtières de Madagascar, savoir faire du lait de coco maison est un impératif.
Recette du poulet au coco comme à Madagascar
La version basique du poulet au coco de Madagascar séduit par sa simplicité de réalisation. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver des variantes de la recette originale associées à des légumes de saison. C’est le cas du curry thaï de poulet au lait de coco à l’arôme agréable de poivrons.

Lors de vos prochains voyages à Madagascar, pensez à commander votre poulet au coco en malgache. Ainsi, vous serez certains de faire plaisir et serez plus vite servis parce que c’est plus compréhensible.
Origine : Madagascar et Océan indien
Type de plat : Plat de résistance pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Ingrédients pour faire du poulet au coco malgache
1,5 kg de poulet entier
400 ml de lait de coco fait maison ou en boîte
1 Gros oignon
6 tomates bien juteuses ou 400 g de tomates concassées en boîte
1 cuillerée à café de gingembre moulu
15 cm de bâton de cannelle de Madagascar
1 cuillerée à café de curcuma moulu
De l’huile
Du sel
Préparation du poulet au coco comme à Madagascar

Il suffit de seulement quelques ingrédients de base pour que la préparation du poulet au coco soit parfaite. Car, en quelques étapes faciles et rapide le plat est servi.
1. Commencer par détailler le poulet entier en morceaux puis placer dans un bol.
2. Laver les tomates et couper grossièrement de gros cubes puis réserver.
3. Ensuite, peler et émincer le gros oignon puis ajouter au poulet.
4. Ajouter ensuite le curcuma, le gingembre moulu et le sel puis bien mélanger le tout.
5. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l’huile et déposer les morceaux de poulet assaisonnés.
6. A feu fort, faire dorer toutes les faces puis placer le bâton de cannelle au fond de la casserole.
7. Verser les tomates concasser sur les morceaux de poulet.
8. Recouvrir la casserole puis, cuire à l’étouffée pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
9. Pour finir, verser le lait de coco maison et laisser mijoter à petit feu pendant 10 autres minutes.
10. La recette au lait de coco est prête à être servie
Les épices qui font un bon poulet au coco

Des épices de Madagascar comme la cannelle en bâton, le gingembre moulu et le curcuma sont garants de la réussite du poulet au coco. Afin de vous en procurer, cliquez sur l’image.
Il se trouve que, le poulet a une odeur naturelle assez ingrate, il suffit donc de recourir aux deux rhizomes cousins pour y remédier. Car d’une part du gingembre dont la chaleur mentholée arrange à merveille l’odeur primaire du poulet. D’autre part, le curcuma a démontré son efficacité pour sublimer tout ce qui est recette au lait de coco. En effet, la légère amertume du curcuma allège considérablement l’onctuosité naturelle du lait de coco. Donc, pour équilibrer l’ensemble, il n’y a qu’à faire mijoter un bâton de cannelle dans la préparation pour parfaire la recette.
Mais parlons du gingembre. Effectivement, c’est l’épice que l’on retrouve systématiquement dans les recette de volaille comme le poulet au caramel par exemple. Car son pétillant allège ce type de recette.
Dégustation et accompagnement du poulet au coco
Le poulet au coco se déguste accompagné d’un riz nature et d’un petit rougail nature. Cependant, beaucoup préfèrent jouir de la recette au lait de coco pimentée. Mais, pour ne pas léser les plus jeunes au palais sensibles, la pâte de piment faite maison est servie à part. Car, la bonne onctuosité du lait de coco s’accommode bien d’un peu de piment pour stimuler encore plus l’appétit. Voir la recette en vidéo ci-dessous.
[…] coco. Et plus qu’ailleurs, nous mangeons le coco sous toutes les formes. Ainsi, bonbons coco, poulet coco, poisson au coco, manioc au coco ou huile de coco font notre […]
[…] de curcuma moulu ⦁ De l’huile ⦁ Du sel Voir la recette plus en détails sur mon blog https://lekanto.com/poulet-au-coco/ Achetez les épices du poulet au coco ici https://www.epiceslekanto.com/ Voir comment faire du lait […]
[…] des ingrédients, mais bien de révéler leur saveur. Ce qui rappelle notre précédente recette de poulet au lait de coco à la malgache où les épices comme le gingembre, sont de […]