RAGOÛT DE LÉGUMES – RECETTE VÉGÉTARIENNE
Blog Le kanto
RAGOÛT DE LÉGUMES – RECETTE VÉGÉTARIENNE

Ragoût de légumes au lait de coco. C’est une recette végétarienne qui s’apparente à nos habitudes alimentaires malgaches. À base de patate douce la recette rappelle le saoaba que l’on aime bien au lait de coco. Il se trouve que, depuis que mon fils cadet a adopté le véganisme, j’ai dû adapter mes recettes.

Recette de ragoût de légumes au lait de coco

Honnêtement, la patate douce dans la recette salée du ragoût de légumes au lait de coco est un pur délice ! Car, grâce à sa douceur, un fond de sucré-salé est tempéré par l’onctuosité du lait de coco. Ce qui de fait, adoucit le goût acidulé du tofu, l’autre ingrédient phare de la recette. Végétarien ou pas, c’est un plat familial sain à adopter que l’on mangerait plus souvent.

Combava

Le zeste moulu de l’agrume représente un atout certain dans la recette vegan. Cliquez sur l’image pour vous en procurer

Cuisine d’inspiration : Vegan

Type de plat : Plat de résistance

Temps de préparation : 15 minutes

Durée de cuisson : 40 minutes

Niveau de difficulté : Facile et pas cher

Quantité : Pour 4 personnes

Ingrédients pour les légumes de la recette végétarienne

Ragoût de légumes

Dans la cuisine vegan au Colombo, Le mélange de 3 variété de légumes au choix et du lait de coco suffit.

600 g de patate douce

200 g de haricot vert

250 g de petits pois

1 gros oignon

½ cuillère à café de piment de Cayenne moulu

1 cuillère à soupe rase de colombo en poudre

400 ml de lait de coco – Comment faire le lait de coco soi-même

Huile d’olive

Ingrédients pour accommoder le tofu du colombo vegan

Le moyen le plus sûr de mettre en valeur la saveur du tofu est d’y ajouter entre autres, de l’ail moulu. Cliquez sur l’image pour en acheter

250 g de tofu nature

½ cuillère à café d’ail moulu

2 cuillères à soupe de sauce de soja

1 citron

1 pincée de poudre du zeste de combava

Huile d’olive

Fleur de sel

Préparation au préalable du tofu

  1. Commencer par presser le tofu nature en le plaçant entre deux épaisseurs de torchon ou de papier absorbant.
  2. Ensuite appuyer à l’aide d’un poids pour en éliminer le jus. Répéter l’opération une ou deux fois.
  3. Puis, couper en dés le tofu délivré de son excès d’eau.
  4. Faire ensuite une marinade avec la sauce de soja, la fleur de sel, le citron, l’ail moulu et le combava. Bien mélanger puis réserver au frais une dizaine de minutes.

Etapes de préparation des légumes du colombo vegan

Mélange de légumes au Colombo

Le repas végétalien composé de légumes, de tofu et de lait de coco se prépare en quelques étapes faciles. Pour voir la recette en vidéo, cliquez sur l’image

  1. Couper les patates douces en cubes comme dans la recette de saoaba
  2. Émincer les oignons
  3. Nettoyer les haricots verts et les petits pois. Ces produits sont aussi bons surgelés.
  4. Dans une casserole, faire chauffer de l’huile pour y faire revenir les oignons
  5. Laisser suer les oignons puis ajouter le colombo et saler
  6. Ajouter les patates douces, remuer et sans ajouter d’eau, recouvrir la casserole. Laisser suer à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
  7. Verser le lait de coco puis les petits pois ainsi que les haricots verts.
  8. Continuer la cuisson du colombo vegan pendant 10 autres minutes à feu moyen.

Finition du ragoût de légumes

  1. Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive puis faire dorer les cubes de tofu préalablement marinés.
  2. Ajouter les morceaux de tofu parfumés à la préparation de légumineuses au lait de coco. Mélanger puis couvrir la casserole 3 dernières minutes à feu doux.
  3. Le délicieux ragoût de légumes au lait de coco est prêt à être déguster.
  4. Servir le colombo végétalien accompagné de riz nature et de citron confit.

La patate douce dans le ragoût de légumes

Ce tubercule a la particularité d’avoir la même texture que le potimarron. Comme ce dernier, la patate douce a une chair ferme mais qui cuit rapidement. Ainsi, comme dans la recette de soupe de potimarron, il suffit de laisser suer le doux tubercule pour optimiser son goût. Car le fait d’ajouter le lait de coco en dernière partie de cuisson permet de sauvegarder toute la saveur de la patate douce.

Il se trouve que, à Madagascar, nous avons pour habitude de consommer la patate douce telle quelle ou sucrée. Conséquence, cuisiner la racine dans la recette salée de ragoût de légumes vegan est surprenant pour la malgache que je suis. Mais le résultat vaut l’expérience puisque, le vomanga, l’autre nom du tubercule, fait sensation dans le colombo vegan. Sans aucun doute, cette recette fera évoluer nos habitudes alimentaires.

Les épices dans le ragoût de légumes et tofu

Epices pour ragoût de légumes

Pour parfaire la recette végétalienne au lait de coco et tofu il faut du colombo antillais, de l’ail moulu et du piment de Cayenne. Pour vous en procurer, cliquez sur l’image

Tout savoir sur l’épice colombo du ragoût de légumes

Le colombo est une forme de curry propre aux régions des Antilles. En effet, l’épice qui est un mélange de diverses essences fut rapportée de l’Inde pendant la colonisation anglaise. Ce qui différencie l’épices du curry original indienne est sa composition puisqu’il fallait s’adapter aux ingrédients locaux. Résultat : Le goût reste proche de l’original voire meilleure parfois. Plus traditionnellement, on fait du colombo de viande animale mais tout mène à prouver que ; L’épice est aussi bonne pour rehausser le goût des légumes.

Pourquoi du combava dans le colombo vegan ?

Le choix de la poudre du zeste de combava s’avère une évidence. Car s’agissant du combava, son parfum d’agrume allège la recette et renforce le goût du tofu. Puisque ce dernier est une pâte soyeuse obtenue par coagulation de lait de soja et d’acides comme le citron. Afin de révéler ce goût d’agrume, l’ajout d’une pincée de poudre du zeste de combava est donc pertinent. De plus, il a été démontré que l’huile essentielle contenue dans le combava, faciliterait la digestion.

Le tofu dans la recette du ragoût de légumes

Le tofu dans le ragoût de légumes est un aliment riche en protéines végétales issues du caillage du lait de soja. Ce met d’origine chinoise répond naturellement aux besoins en protéines des adeptes du véganisme. Néanmoins, pour satisfaire à ce substitut de viande, il faut veiller à le consommer accompagné de céréales tel le riz ou les pâtes.

Depuis que le tofu est entré dans les habitudes alimentaires européennes, on en trouve facilement dans le commerce. Par ailleurs, avec quelques ingrédients de base, on peut s’en préparer soi-même. Car pour faire du tofu nature, il faut faire coaguler le lait de soja au jus de citron, ou au sulfate de calcium. 

Le lait de coco dans le colombo vegan

Le lait de coco apporte une délicieuse onctuosité au ragoût de légumes. Voici comment faire du lait de coco maison. De surcroît, il est une alternative à l’utilisation des crèmes d’origines animales ; Ce qui fait sens pour ceux qui observent le véganisme. Par ailleurs, l’apport en acide gras insaturé est le bienvenu pour éliminer le mauvais cholestérol. Idéalement, le lait de coco dans le ragoût de légumes assure une bonne finition à ce colombo vegan. Ci dessous la recette du colombo vegan en vidéo

Vite fait

Intéressant

Cadeau pour le mois d’Avril

RESTONS PROCHES

Les bons ingrédients de Février

Commentaires
Derniers commentaires.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *