Recette d’avocat et patate douce en verrine est l’entrée idéale à servir en famille ou entre amis. En effet la recette exotique est une association de deux recettes très prisées dans les pays tropicaux. Il s’agit d’une part de la crème d’avocat façon guacamole. Et d’une autre part, de la purée de patate douce cuite au lait de coco. Cette dernière n’est autre que la version simplifiée de la recette de saoaba d’Antalaha. Le reste de la recette ne sera qu’une question de choix d’épices pour sublimer cette entrée froide.
Recette d’avocat et patate douce
Il est facile et rapide de préparer les verrines d’avocat et patate douce lorsque le choix de l’avocat est juste. Parce que l’avocat est un fruit exotique qui se cueille verte mais mature. On le laisse ensuite murir à température ambiante quelques jour avant de le déguster.
Origine de la recette: Madagascar et pays tropicaux
Temps de préparation :15 mn
Temps de cuisson de la patate douce : 15 mn
Ingrédients pour la recette d’avocat

Pour faire les verrines d’avocat et patate douce, des ingrédients basiques suffisent.
1 petit avocat ou la moitié d’un gros
1 Patate douce à chair orangée d’environ 400 grammes
Le jus d’un demi citron vert
Des feuilles de coriandres fraîches
1 cuillerée à café de voatsiperifery, le poivre endémique de Madagascar
200 ml de lait de coco.
1/2 verre d’eau
De la fleur de sel
Etapes de préparation de patate douce et avocat
La préparation de verrines d’avocat et patate douce se fait en deux étapes distinctes.

Comme il est facile de préparer une entrée à la saveur exotique. Cliquez sur l’image pour voir la recette en vidéo
La purée de patate douce au lait de coco
1. Commencer par brosser et laver la patate douce sans l’éplucher.
2. Ensuite, couper des dés grossiers dans une casserole puis ajouter 1/2 verre d’eau. Saler légèrement
3. Faire cuire à couvert sur un feu moyen fort une dizaine de minutes puis, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
4. Ajouter le lait de coco fait maison ou du commerce puis, continuer à cuire 5 minutes de plus. Voir comment faire du lait de coco maison
5. Pour terminer, réduire en purée à l’aide d’un pied mixer et laisser refroidir.
La crème d’avocat
1. Tout d’abord, éplucher l’avocat puis écraser à la fourchette pour obtenir une crème.
2. Puis, écraser grossièrement au pilon le poivre sauvage de Madagascar voatsiperifery et l’ajouter à la crème d’avocat.
3. Ajouter ensuite la fleur de sel qui est plus douce que le sel industriel.
4. Couper finement les feuilles et les branches tendres de coriandre et l’ajouter à la préparation.
5. Bien mélanger le tout et goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement
Dressage des verrines d’avocat et patate douce
1. Placer de la purée de patate douce au 1/3 des verrines puis de la crème d’avocat sur le deuxième tiers.
2. Parsemer de feuilles de coriandre ciselées.
3. Procéder de même avec les restes de verrines en alternant les couleurs puis garder au réfrigérateur avant de servir.
Choix des épices de la recette d’avocat
L’avocat à la douce saveur de noisette proche du beurre est un fruit qui parait onctueux. Mais en fait, il est très digeste et assez peu calorique. C’est pour cela que le choix du voatsiperifery s’impose. Parce que ce qu’il est peu agressif et pique moins par rapport au poivre noir classique. De surcroît, l’intérêt du poivre sauvage endémique de Madagascar est qu’il laisse un doux piquant long en bouche.
Quand à la fleur de sel, sa douceur ne perturbe en rien le côté doux de la patate douce et de l’avocat. C’est ainsi que l’on sauvegarde la saveur de chaque ingrédient de la recette d’avocat et patate douce. Mais pas que, puisque dans la recette de rillette de thon et avocat, la fleur de sel y a aussi sa place.
Choisir les ingrédients de base de patate douce et avocat
Pour la patate douce, c’est beaucoup plus simple car, la patate douce d’origine tropicale pousse aussi en Europe. Il est donc relativement facile de reconnaître une bonne patate douce quand on sait choisir de bonnes pommes de terre. Par ailleurs, au niveau du goût, la couleur du tubercule nous aide bien. Selon qu’on la préfère plus douce ou un peu moins pour les recettes salées, le choix est très facile. Les patates douces à la chair violette, orange ou rouge sont très sucrées alors que les blanches ou jaunes le sont moins.
Quant au choix de l’avocat, il faut déjà faire preuve de bon sens. Un fruit bien mature présente généralement une peau lisse. Donc, même si l’avocat est cueilli vert, il faut néanmoins qu’il soit mature. Et, pour le reconnaitre, il doit avoir la peau assez lisse. C’est un gage de bonne qualité pour une onctuosité maximale dans la recette d’avocat.
Par ailleurs, un avocat cueilli trop tôt, pourrira et présentera une pulpe fibreuse et noircie. Il va de soi qu’il ne faut surtout pas le mettre au réfrigérateur si l’on veut un bon mûrissage.